• Parutions de Janvier 2021
  • Les prochaines sorties intéressantes du domaine de la littérature de l'imaginaire.
    Répondre
    Avatar du membre
    Ryuuchan
    Assidu
    Messages : 489
    Inscrit le : 20 déc. 2012
    Contact :

    Message par Ryuuchan » 05 janv. 2021, 11:48

    Actes Sud
    ImageThe Expanse, tome 8 : La colère de Tiamat de James S. A. Corey - Grand format

    Dans ce huitième volet de la série The Expanse, également devenue une série télévisée (disponible en France sur Amazon Prime Video), l’équipage du Rossinante mène une guerre souterraine contre un empire dictatorial quasi invulnérable qui détient James Holden prisonnier.
    ImageLes trois corps, tome 3 : La mort immortelle de Liu Cixin - poche
    Un demi-siècle après l’Ultime Bataille, l’équilibre précaire dû à la dissuasion de la forêt sombre continue de maintenir les envahisseurs trisolariens à distance. La Terre jouit d’une prospérité sans précédent grâce au transfert des connaissances et des technologies trisolariennes. La science humaine connaît des progrès pour ainsi dire quotidiens, les Trisolariens découvrent avec fascination une nouvelle culture et l’espoir grandit que les deux civilisations puissent bientôt coexister pacifiquement sans la terrible menace d’une annihilation réciproque.

    Mais lorsqu’une ingénieure en aéronautique originaire du début du XXIe siècle sort de son hibernation, elle réveille avec elle le souvenir d’un programme qui menace cet équilibre. Bientôt, l’humanité aura à faire un choix : partir à la conquête d’autres univers ou mourir dans son berceau.

    ImageOutresable de Hugh Howey - poche
    Depuis des siècles, le sable a tout englouti. À la surface, battu par les vents et harcelé par des dunes mouvantes, un nouveau monde essaie tant bien que mal de survivre.

    À sa tête, les plongeurs, une petite élite qui descend toujours plus profond à la recherche des artefacts de jadis, prisés comme autant de trésors. L’un de ces plongeurs s’apprête à partir sur la piste de Danvar, la cité mythique objet de tous les fantasmes. Pour espérer la trouver, Palmer sait qu’il lui faudra atteindre des profondeurs encore jamais explorées. Et si elle n’existe pas, sa combinaison de plongée sera son sarcophage.

    ActuSF
    ImageUn reflet de lune de Estelle Faye - harback

    Paris, un siècle après l’apocalypse. La capitale est plongée dans les pluies de printemps et Chet, dans une affaire qui le dépasse. Des sosies apparaissent pour lui faire porter le chapeau de crimes dont il est innocent. Du lagon du Trocadéro au repaire lacustre des pirates de la Villette, Chet arpente les bords de la Seine en crue à la recherche de ces mystérieux doubles, autant que de lui-même.

    L'Atalante
    ImageLazare en guerre - La guerre sans fin, tome 3 : Avènement de Jamie Sawyer - Grand format

    ’étrange virus Augure continue de faire des ravages chez les Krells, détruisant des collectifs et ravageant des planètes entières. Le Commandement allié est infiltré par l’ennemi. Quant aux terroristes de la Spirale noire, emmenés par le sinistre Maréchal, ils appellent de leurs vœux un mystérieux « Avènement » et se sont ligués avec les terribles Bribes qu’on croyait vaincus par Lazare. En jeu : l’extinction de toute vie organique.

    Bragelonne
    ImageLes chroniques de Nicci, tome 1 : La maîtresse de la mort, de Terry Goodkind - Poche

    Nommé ambassadeur itinérant par Richard, Nathan Rahl, son lointain ancêtre, entend porter haut les couleurs de D’Hara. Le connaissant bien – et depuis près de deux siècles –, Nicci craint surtout que le flamboyant sorcier n’aille à la rencontre de bien des ennuis. Consciente de ne plus avoir vraiment sa place auprès du Sourcier, elle décide d’accompagner le vieil homme. Nathan commence fort : une visite à Rouge, la voyante, qui s’empresse de le charger d’une mystérieuse mission aux confins de l’Ancien Monde. L’aventure recommence, mélange d’exaltation héroïque et de griserie du danger. Face à l’ampleur du défi à relever, fallait-il s’étonner que la Maîtresse de la Mort décide de reprendre du service ?

    ImageAurora de Kim Stanley Robinson - Format Poche

    Notre voyage depuis la Terre a commencé il y a des générations.
    À présent, nous nous approchons de notre destination.
    Aurora.

    Critic
    ImageLes clones déviants, de P. J. Hérault - Grand format

    Depuis des générations, la Grande Fédération de Sirius conduit une guerre acharnée contre Véga, en envoyant au combat... une armée de clones. Mais que se passe-t-il lorsque le coordinateur opérationnel de cette armée, Jivane Périch, se surprend à remettre en question sa propre fonction, sa condition, ou encore son honneur ? Alors que l'un de ses supérieurs tente de s'approprier ses exploits, Jivane sombre progressivement dans la colère et la haine contre les humains et voit dans cette hiérarchie une cruelle injustice envers son peuple.
    Partageant ce qu'il ressent avec les siens, il les amène à se remettre en question et les rassemble pour mener la rébellion du siècle, celle qui pourrait les conduire à l'indépendance, et surtout, la reconsidération.

    Denoël
    ImageLa chose en soi, de Adam Roberts - Grand format

    1986. Charles Gardner et Roy Curtius sont isolés sur une base en Antarctique. Ils participent au programme de recherche d’éventuels signaux en provenance d’une intelligence extraterrestre. Si Charles est pragmatique et expansif, Roy est taciturne et, surtout, obsédé par la lecture de la Critique de la raison pure.
    Leur cohabitation forcée va virer à l’inimitié à cause d’une lettre : une de celles que Charles a reçues et qu’il a accepté de vendre, sans l’avoir lue, à Roy qui ne reçoit jamais de courrier. La tension est à son comble lorsque celui-ci prétend avoir résolu le paradoxe de Fermi grâce aux textes de Kant. Serait-il devenu fou ? Représente-t-il un danger, alors qu’une tempête éclate à l’extérieur et qu’aucun secours n’est envisageable avant plusieurs jours ? La vision récente du film The Thing, de John Carpenter, n’est pas pour rassurer Charles…

    Fleurus
    ImageLes dossiers du voile, de Adrien Thomas - Grand format

    Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, Tia Morcese a beaucoup de mal à faire respecter l'ordre et la sécurité… et surtout à éviter que druides, nécromanciens, loups-garous et autres espèces méta-humaines révèlent leur existence au reste du monde. À côté de son impressionnante grande sœur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l'apprentie sorcière est loin d'avoir les yeux dans sa poche ! Et quand elle tombe sur des informations-clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours de Tia, ele n'hésite pas une seconde à suivre ses propres pistes. Mais le monde du Voile n'est pas sans danger…

    Gallimard
    ImageEcotopia, de Ernest Callenbach - poche

    Trois États de la côte ouest des États-Unis – la Californie, l’Oregon et l’État de Washington – décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale baptisée Écotopia.
    Vingt ans après, l’heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain.
    Au fil de ses articles envoyés au Times-Post, William Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l’autogestion, la décentralisation, les 20 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, le rapport à la nature, etc. Quant à son journal intime, il révèle le parcours initiatique qui est le sien : d’abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d’amour intense avec une Écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes.

    ImageJack Glass, de Adam Roberts - poche

    Dans un futur lointain, notre système solaire est désormais habité et la Terre est le lieu de villégiature des plus riches. Six clans se partagent l’univers connu et maintiennent le reste de la population dans la plus extrême pauvreté.
    Trois énigmes criminelles composent ce roman : l’une est un récit carcéral, l’autre une enquête policière, la dernière un mystère en huis clos. Dans chacune, le coupable est identique : le tristement célèbre Jack Glass.
    Vous essaierez certainement de résoudre ces enquêtes, car vous en connaissez le meurtrier. Évident ? Pas forcément, car Jack Glass est un esprit brillant… qui risque de vous surprendre.

    ImageChroniques du pays des mères, de Elisabeth Vonarburg - poche

    Sur une Terre dévastée, les hommes sont devenus rares, un virus déséquilibrant les naissances. Le Pays des Mères a toutefois pu s’établir en ayant recours à l’insémination artificielle.
    La jeune Lisbeï se pense promise au titre de « Mère », jusqu’au jour où elle apprend sa stérilité. Loin de chez elle, devenue « exploratrice », elle accomplira l’un de ses rêves les plus chers : découvrir les secrets du lointain passé du Pays des Mères.

    J'ai Lu
    ImageRebecca Kean, tome 7 : Akhmaleone, de Cassandra O'Donnell - semi-poche

    « Traitez-moi de paranoïaque si vous le voulez, mais je trouve que les dieux ont un étrange sens de l’humour. C’est à croire qu’ils passent leur journée à se demander comment me polluer l’existence […] Passe encore pour les tueurs et les détraqués qu’ils placent régulièrement sur ma route ou pour toutes les fois où je suis passée à deux doigts de me faire tuer, mais là… là, je dois admettre qu’ils se sont surpassés ! Reste maintenant à savoir qui de nous gagnera la partie… Quelque chose me dit que, quelle que soit l’issue, il n’y aura cette fois aucun vainqueur… »

    Le livre de Poche
    ImageLes archives de Roshar - Rythme de guerre, tome 1, de Brandon Sanderson - poche

    Après avoir formé une coalition humaine pour repousser l’invasion des Néantifères, Dalinar et ses Chevaliers Radieux ont mené une campagne aussi brutale qu’impitoyable. Cependant, aucun des deux camps n’a réussi à prendre le dessus et la guerre s’enlise. Le spectre de la trahison possible de son allié Taravangian pèse sur chacune des décisions stratégiques de Dalinar.
    De son côté, Kaladin Béni-des-foudres doit s’habituer à son nouveau rôle parmi les Chevaliers Radieux alors que ses Marchevents font face à leurs propres problèmes : des Fusionnés, de plus en plus nombreux, se réveillent alors que plus aucuns sprènes d’honneur n’acceptent de se lier avec des humains pour faire grossir les rangs des Radieux. Des émissaires de la coalition sont envoyés à la forteresse de l’Intégrité Constante pour convaincre les sprènes de se liguer avec eux contre les forces du dieu maléfique Abjection. Sinon, ils devront se confronter à l’horreur de la défaite…


    Michel Lafon
    ImageLa fille des deux mondes, tome 3 : Trois derniers soupirs, de C. C. Hunter - poche

    Les morts emportent leurs secrets dans la tombe, paraît-il… À moins qu'ils ne viennent frapper à la porte de Riley Smith. Tandis qu'une jeune mariée brutalement assassinée fait part de sa soif de vengeance à la jeune fille, son tueur s'apprête à récidiver.
    Sans l'esprit d'Hayden à ses côtés, Riley se retrouve seule et vulnérable face à ce nouveau danger qui rôde. Comme si cela ne suffisait pas, l'adolescente lève le voile sur des secrets de famille bien enfouis, qui changent tout ce que Riley croyait savoir sur ses parents.
    Mais avant de résoudre les énigmes du passé et de tenter de reconquérir Hayden, Riley doit d'abord échapper au tueur qui met en péril son futur…

    ImageLes Chevaliers d'Antarès, tome 2 : Basilics, de Anne Robillard - Grand format

    Dans l'univers, il existe une multitude de mondes parallèles et entre eux s'ouvrent parfois des portails qui nous permettent d'y accéder…
    Sierra, la grande commandante des Chevaliers d'Antarès, quitte les Chimères afin de s'enquérir des progrès des Basilics au nord de Hadar. Puisque la haute-reine l'a obligée à emmener Wellan, et par conséquent son compatriote naufragé Nemeroff, dans sa ronde de surveillance, Sierra en profite pour en apprendre davantage à leur sujet. Leurs révélations lui causeront un choc.
    Une fois au campement des Basilics, Wellan, ethnologue dans l'âme, se fait un devoir d'étudier ces valeureux combattants tant au repos qu'au combat. Que découvrira-t-il ? Qu'est-ce qui rend les Basilics aussi efficaces à empêcher l'ennemi de s'infiltrer sur Alnilam ?
    Obsédé par ce qu'il a vu dans la grotte de l'île défendue, Sappheiros décide d'un commun accord avec Océani de préparer les Deusalas à se défendre. Kiev, si jeune, est-il vraiment ce dieu ailé qui réussira à anéantir tout le panthéon d'Achéron et à libérer les humains de son joug ? Devraient-ils fonder tous leurs espoirs en lui ?
    Pendant que les Aculéos complotent et qu'Achéron se prépare à mener une guerre qui pourrait bien coûter la vie à Wellan et Nemeroff, leur famille tente d'organiser une opération de sauvetage dans le monde parallèle.
    Kira et Onyx arriveront-ils à temps ?

    ImageLes ailes d'Alexande, tome 9 : Eire, de Anne Robillard - Grand format

    Après la mort de ses parents, Alexanne est confiée à sa tante Tatiana. À ses côtés, l'adolescente va prendre conscience des pouvoirs magiques qui sommeillent en elle depuis toujours. Désormais majeure et maîtrisant de plus en plus ses pouvoirs de fée, Alexanne songe à épouser Matthieu et à commencer sa vie d'adulte, sans oublier sa mission : combattre le Mal partout sur la Terre. Entre-temps, les visions de Christian deviennent plus claires de jour en jour… Avec l'aide de Matthieu, il découvre que son château hanté se situe en Irlande. Au moment de rencontrer Niamh, la seule survivante de sa famille éliminée par un sorcier, il décide enfin de se porter à son secours même si Lyette, la chef de la loge, tente de l'en dissuader. Mais Christian ne partira pas seul…
    Faire face au danger

    ImageL'hôtel de la dernière chance de Nicki Thornton - Grand format

    Après la disparition de ses parents, le jeune Seth trouve refuge dans les cuisines de l'Hôtel de la dernière chance, niché au milieu de Nulle part. Mais un étrange rassemblement de magiciens a lieu et Seth se surpasse pour préparer le meilleur des dîners, dont un délicieux gâteau à l'abricot destiné au maître magicien. Mais bientôt, on découvre que ce dernier a été empoisonné.
    L'hôtel est aussitôt fermé à double tour et une enquête pour meurtre lancée : Seth est le principal suspect.
    Avec pour allié Nightshade, son fidèle chat qui parle, et alors que, de la cave au grenier, tout l'hôtel bourdonne de magie, le jeune garçon va devoir débusquer le coupable et prouver son innocence.


    Mnémos
    ImageLes chats sont éternels de Fritz Leiber - Grand Format

    Des chats familiers ou étranges, inquiétants ou sympathiques, des chats d’ici et des chats d’ailleurs : toutes les nuances de la psychologie féline observées avec une acuité exceptionnelle par une fine plume des genres de l’imaginaire.

    ImageLe chant des épines, tome 2 Le royaume éveillé de Adrien Tomas - Poche

    Le Royaume Éveillé sera-t-il assez fort pour survivre à sa première grande guerre, alors que les Légions infinies de l’Empire séide se mettent en ordre de bataille ?

    Mü - Mnémos
    ImageAucune terre n'est promise, de Thidar Lavie - Broché

    Berlin. Lior Tirosh, écrivain de seconde zone, embarque pour la Palestina, fuyant une existence minée d’échecs. Il espère retrouver à Ararat City la chaleur du foyer, mais rien ne se passe comme prévu : la ville est ceinturée par un mur immense, et sa nièce, Déborah, a disparu dans les camps de réfugiés africains.
    Traqué, soupçonné de meurtre, offert en pâture à un promoteur véreux, Lior est entraîné malgré lui dans les dédales d’une histoire qu’il contribue pourtant à écrire.
    Lavie Tidhar questionne nos identités, et le prix qui leur est attaché. Aucune terre n’est promise est un roman d’une incroyable lucidité sur les enjeux d’Israël, microcosme du monde. Il n’en cède pourtant rien à la poésie, seule utopie capable encore d’incarner la paix.


    Pocket
    ImageLa ferme des animaux de George Orwell - poche

    Rumeurs dans la basse-cour… Le Capitaine, le vieux verrat, aurfait fait cette nuit le rêve d’une société plus juste : une ferme égalitaire, autonome et solidaire d’où l’Homme – cet accapareur cupide du fruit de leur labeur – serait chassé.
    Aussitôt, M. Jones et sa famille sont boutés hors du domaine, de vertueux commandements, édictés, l’« animalisme », décrété… Mais une petite élite de cochons, parmi lesquels l’ambitieux Napoléon, réfléchit déjà à confisquer le pouvoir à son profit, dévoyer l’idéal révolutionnaire et étendre partout son contrôle.
    Toute ressemblance avec des cochonneries existantes, ou ayant existé, n’étant évidemment que pure coïncidence…

    ImageL'amour, le mort de Dan Simmons - poche

    Entre vieilles légendes sioux, bas-fonds de Bangkok, futur dystopique et passé recomposé, Éros et Thanatos dansent ensemble pour mieux révéler les fêlures humaines. Quand l’horreur se pare de douceur, que le fantasme se fait fantastique et cruel, que la drogue du passé tue pour oublier le présent… Cinq nouvelles qui montrent toute la palette d’écriture de l’auteur d’Hyperion, de Terreur et de L’Échiquier du mal.


    La Volte
    ImageLe fantôme d'Eymerich - Valerio Evangelisti - Grand format

    Comme toutes les aventures de l’inquisiteur, les fils narratifs s’entrelacent habilement à travers trois périodes pour constituer une même trame par-delà les siècles.

    1378. Évadé de la prison dans laquelle le roi d’Aragon l’avait fait enfermer, Eymerich arrive à Rome, où le pape Grégoire XI a transféré le siège pontifical. Grégoire est en train de mourir et la discorde qui aboutira au Grand Schisme d’Occident s’installe autour de lui. L’inquisiteur se rend compte que les querelles entre cardinaux cachent tout autre chose : un culte païen oublié est sorti de l’oubli et a contaminé le haut clergé.

    À une époque plus proche de la nôtre, dans le futur, la République libertaire de Catalogne est le seul État européen resté neutre dans un conflit mondial dévastateur. Le physicien Marcus Frullifer et ses théories capables de bouleverser notre notion de temps y trouvent refuge. La Catalogne n’est pas l’État parfait qu’il imaginait, mais il parvient quand même à construire l’astronef Malpertuis, mû par des forces psychiques – qui apparaît dans le premier roman du cycle (Nicolas Eymerich, inquisiteur).

    Dans un futur lointain, sur une autre planète, l’humanité évolue vers quelque chose d’autre. Elle franchit les limites physiques établies dans le passé et s’approche du point Oméga, l’extrémité de l’univers imaginée entre autres par le jésuite Teilhard de Chardin. Un mystérieux Magister régule le dernier soupir du genre humain. Mais est-ce vraiment le dernier, dans un cosmos spiraliforme ?

    Une conclusion astronomique des aventures de cet inquisiteur honni, dans laquelle N. Eymerich rencontre son fantôme, son double, ou une autre version de lui-même.


    Avatar du membre
    327e
    Modératrice
    Messages : 3757
    Inscrit le : 02 mars 2013

    Message par 327e » 06 janv. 2021, 11:32

    Que de belles couvertures :love: même sans lire les résumer il y a plein de chose qui me fait envie :lol:
    Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber
    Avatar du membre
    Ryuuchan
    Assidu
    Messages : 489
    Inscrit le : 20 déc. 2012
    Contact :

    Message par Ryuuchan » 06 janv. 2021, 13:52

    Ouiii ! Je crois que j'ai un coup de coeur graphique pour le Adrien Thomas et le Fritz Leiber ^^ Et la nouvelle couv des Chroniques du pays des mères est très chouette aussi (chef-d'oeuvre en plus ^^).
    Répondre

    Retourner vers « Parutions littéraires mensuelles »