• Parutions de Février 2020
  • Les prochaines sorties intéressantes du domaine de la littérature de l'imaginaire.
    Répondre
    Avatar du membre
    Agenor
    Administrateur
    Messages : 6935
    Inscrit le : 12 déc. 2012
    Localisation : Grand Est !
    Genre :
    Âge : 28

    Message par Agenor » 10 févr. 2020, 20:52

    ActuSF

    ImageCuits à point de Élodie Serrano - Grand format

    Gauthier Guillet et Anna Cargali parcourent la France pour résoudre des mystères qui relèvent plus souvent d'arnaques que de véritables phénomènes surnaturels. Mais leur nouvelle affaire est d'un tout autre calibre : pourquoi la ville de Londres subit-elle une véritable canicule alors qu'on est en plein hiver et que le reste de l'Angleterre ploie sous la neige ? Se pourrait-il que cette fois des forces inexpliquées soient vraiment en jeu ?

    ImageEntre troll et ogre de Marie-Caterine Daniel - Format poche

    Arsouille est un vieux troll désabusé et perclus d’arthrite. Plus grand-chose ne l’inquiète, à part bien sûr les ogres, la guerre et son petit-fils qui doit entrer au collège...

    Mais un soir, Arsouille reçoit une lettre pleine de regrets de son jumeau qu’il n’a pas vu depuis cinquante ans. La surprise est totale : son frère est un ogre et les ogres n’écrivent pas aux trolls. D’ailleurs, les ogres ne font pas dans le sentiment, pas même avant de vous arracher la tête. Alors qui a écrit cette lettre ? Arsouille qui ne sait pas déchiffrer une carte va devoir se rendre sur le front pour le découvrir...


    Bragelonne

    ImageLes dossier Cthulhu : Sherlock Holmes et les Démons Marins du Sussex de James Lovegrove - Grand format

    Automne 1910. Voici longtemps que Sherlock Holmes et le docteur John Watson combattent R’luhlloig, l’Esprit Caché lié au professeur James Moriarty. L’Europe glisse inexorablement vers la guerre, et un autre conflit, d’ampleur cosmique, approche de son point culminant ; en une seule nuit, les membres les plus éminents du Club Diogène connaissent une mort atroce, apparemment de leur propre main. Holmes soupçonne un espion allemand qui travaille pour R’luhlloig…

    Retranché sur la côte anglaise, le duo est confronté à une nouvelle menace. Trois femmes ont disparu de la ville voisine de Newford. D’après la légende, d’étranges créatures amphibies, habitant une cité bâtie au fond de l’eau, viennent sur la terre ferme tous les deux ou trois siècles chercher de nouvelles proies. Le décor est planté pour l’ultime bataille qui verra s’opposer Sherlock Holmes et John Watson aux démons marins du Sussex, et peut-être à Cthulhu lui-même…


    ImageLes Prodiges de l'Empire, tome 3 : Le Saint des lames de C.F. Iggulden - Grand format

    Le monde a vu s’effondrer des cités et tomber des empires. Voici venue la fin d’un âge.

    La cité de Darien a gagné en puissance, mais elle doit en payer le prix. Son triomphe lui a valu d’attirer l’attention d’un redoutable ennemi venu du Nord…

    L’Empire Féal est déterminé à voler la magie de Darien, et à l’utiliser pour s’emparer du trône. Ne sachant plus vers qui se tourner, les douze familles réclament son aide au Saint des lames. Accompagné de cinq inconnus – un joueur, un chasseur, un jeune voleur, une sorcière et un soldat aguerri –, le héros légendaire va devoir s’aventurer jusqu’au cœur de l’armée ennemie.

    Darien était jadis la plus grande forteresse de l’Empire de Sel. À présent, elle sera son ultime champ de bataille… et le Saint des lames, son seul espoir.


    ImageLa mer éclatée, tome 1 : La Moitié d'un roi de Joe Abercrombie - Format poche

    « J’ai fait le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d’un homme, mais ce serment était entier. »

    Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n’a pourtant jamais voulu. Mais il doit d’abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l’esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Éclatée. Tout cela avec une seule main valide. C’est au côté d’une étrange assemblée d’exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme – s’il survit aux épreuves de toutes sortes qui l’attendent…


    ImageNew Victoria, tome 1 : New Victoria de Lia Habel - Format poche

    Bienvenue à New Victoria.

    La guerre a anéanti les États-Unis. Sur les décombres, une nouvelle civilisation a éclos : le dernier refuge de la morale d’un temps révolu.Car l’avenir est terrifiant. Aux frontières du pays, des combats armés font rage, opposant le régime politique en place à des rebelles sanguinaires qui semblent résister à tout, même à la mort.Nora a un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal. Faire honneur à la mémoire de son père, l’éminent docteur Dearly.Rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l’a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d’une faction rebelle. Et pourtant, elle devra devra surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants… comme les morts !


    ImageNew Victoria, tome 2 : Rebellion de Lia Habel - Format poche

    Paranoïa et préjugés !

    Bram Griswold, zombie de son état, n’a rien d’un monstre, contrairement à ce que certains Néo-Victoriens voudraient faire croire à propos des morts-vivants. Il l’a prouvé à plusieurs reprises, notamment en sauvant la jeune et charmante Nora des griffes de redoutables terroristes... et il filerait avec elle le parfait amour si seulement les règles de savoir-vivre étaient un peu moins strictes !Mais, alors que les tensions entre vivants et zombies semblaient enfin s’apaiser, Bram s’aperçoit que le virus du Lazare a muté et que des zombies incontrôlables et sanguinaires arpentent les rues, provoquant des vagues de panique. Hasard ou complot ? Et si l’Apocalypse ne faisait que commencer ?


    ImageLa Roue du Temps, tome 9 : Les Feux du ciel - première partie de Robert Jordan - Format poche

    La menace rebelle gronde au pied du Mur du Dragon.

    À peine élu chef suprême par les Aiels, Rand doit réagir vite s’il veut être prêt pour l’Ultime Bataille. Mais à ses côtés, ses alliés affrontent leurs propres démons : décidé à renoncer à son destin de héros, Mat se montre de plus en plus imprévisible, et Aviendha, la jeune et belle Aielle qui s’est liée à Rand, garde tout son mystère.

    Désormais, ce n’est qu’une question de temps avant que le Ténébreux ne s’échappe de sa prison…

    Ce volume comprend la première moitié du roman Les Feux du ciel, cinquième tome de La Roue du Temps.


    ImageLa Roue du Temps, tome 10 : Les Feux du ciel - deuxièmepartie de Robert Jordan - Format poch

    Les serviteurs du Ténébreux resserrent leur emprise sur les royaumes des hommes, persuadés que leur maître sera bientôt libre. Rand al’Thor, le Dragon Réincarné, sait qu’il doit frapper au plus vite, mais ses forces sont divisées par l’ambition et la traîtrise. Même les Aes Sedai, gardiennes ancestrales de la Lumière, sont en proie à la guerre civile. Cerné de toute part, hanté par le spectre de la folie qui guette tous les hommes capables de toucher le Pouvoir de l’Unique, Rand s’aventure au-devant de son ennemi…

    Et les feux du ciel embrasent le monde.

    Ce volume comprend la seconde moitié du roman Les Feux du ciel, cinquième tome de La Roue du Temps.


    Mnémos

    ImageLes Chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas - Grand format

    Silas, Morue et Rossignol rêvent d’aventures et de grands faits d’armes tout en vidant chope de bière sur chope de bière à la taverne du Grand Tintamarre, qu’ils peuvent à peine se payer.

    Lorsque la fantasque et très inégalitaire cité de Morguepierre, entassée sur les pentes d’un volcan, devient le théâtre d’enlèvements de jeunes orphelines et voit des marie-morganes s’échouer sur ses plages, les trois compères se retrouvent adoubés par un vieux baron défroqué et chargés de mener l’enquête. Les voilà lancés sur les traces d’un étrange spadassinge, d’un nain bossu et d’un terrible gargueulard, bien décidés à leur mettre des bâtons dans les roues… et des pains dans la tronche.


    Les Moutons Électriques

    ImageLe Chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze - Grand format

    Un royaume divisé, instable, des forces luttant pour le pouvoir. Un Ordre de femmes chevauchant des dragons. Des matriarches, des cavalières, des écuyères et, parmi elles, Sophie, qui attend. Le premier sang, le premier vol ; son amante, son moment ; des réponses à ses questions. Pour trouver sa place, elle devra louvoyer entre les intrigues de la cour et de son Ordre, affronter ses peurs et ses doutes, choisir son propre destin, devenir qui elle est vraiment.

    ImageLes papillons géomètres de Christine Luce - Format poche

    Eve a disparu il y a cinq ans, sans laisser ni corps ni trace.

    Enfuie avec un amant, d’après la police londonienne, mais morte selon l’époux inconsolable. En dépit de sa défiance, ce dernier a fait appel à une médium ; contre toute attente, Mademoiselle LaFay possède un réel talent pour joindre l’au-delà et réunit chaque année le couple pour un jour de félicité... sauf cette fois-ci : Eve n’apparaît pas.

    En ces temps de misère et de richesse insolente dans la société victorienne, la vie après la mort attise les espoirs des scientifiques. Mary-Gaëtane LaFay et son amie Maisy, deux femmes audacieuses, affrontent leurs frayeurs pour résoudre un mystère entre deux mondes crépusculaires. De l’autre côté, l’Enquêteur poursuit le même dessein. La frontière qui les sépare est plus ténue qu’ils ne l’imaginaient, ce qui les unit, infiniment supérieur. L’affaire Blake révélera une énigme de la taille des univers.

    ImageSexe ! Le trouble du héros de Alexandre Mare - Format poche

    Humains, trop humains, les héros de notre imaginaire populaire cachent pourtant une des facettes les plus profondes de leur personnalité afin de nous apparaître spéciaux. Mais qu’en est-il des secrets de leur jouissance ?

    La vie sexuelle de Wonder Woman est-elle épanouissante ? Peut-on faire l’amour avec Superman ? Que cache vraiment Batman ? Pourquoi Groucho Marx cherche-t-il absolument à être drôle – et d'ailleurs, est-il drôle ? Pourquoi King Kong effraie-t-il autant les jeunes femmes ? Depuis le village des Schtroumpfs jusqu’à Alerte à Malibu, en passant par l’Homme invisible, Tarzan, Conan ou James Bond, une exploration de la position héroïque et d'un éros au secret.



    Actes-Sud

    ImageThe Expanse, tome 5 : Les Jeux de Némésis de James S.A. Corey - Format poche

    Depuis qu’elle a découvert des milliers de nouvelles planètes, l’humanité s’est lancée dans la plus grande ruée vers les terres de son histoire.

    Des vaisseaux colons disparaissent mystérieusement sans laisser la moindre trace. Des armées privées se forment en secret. Le dernier échantillon existant de la protomolécule est volé. Des attaques terroristes inimaginables auparavant mettent à genoux les planètes intérieures. Au milieu de ce chaos, tandis qu’un nouvel ordre humain tente de se faire jour dans le sang et les larmes, les membres de l’équipage du Rossinante se séparent. Il est temps pour chacun d’eux d’affronter son passé.

    ImageCosmétique du chaos de Espedite - Moyen format

    Suite à son licenciement, Hasna se doit d’accepter les opérations de chirurgie esthétique préconisées par sa conseillère de réinsertion dans l’emploi. Elle vit très mal ces interventions et sombre peu à peu dans une étrange résistance.

    Novella noire inspirée de la littérature d’anticipation, ce récit à la deuxième personne est l’histoire d’une insurrection silencieuse, d’une insurrection sans visage, à l'endroit d'une société normée par les technologies du regard et de la surveillance de masse.

    ImageSandremonde de Jean-Luc Deparis - Grand format

    Avec sa peau sombre et ses cheveux de neige, Elyz-Ana ressemble aux Shaël-Faars, ces êtres de légende qu’on dit capables de résister au pouvoir d’Isidis, la Déesse céleste qui règne sur Sandremonde. Lorsqu’elle a vent de cette étrange enfant, l’Eglise tente de la capturer. Traquée, Elyz-Ana trouve refuge au sein de la Guilde des sicaires d’Atabeg et grandit dans la faille qui perce cette cité. Elle y rencontre un mystérieux cavalier noir qui lui raconte l’histoire des Saudahyds, son peuple qui vivait au nord des Monts de Sombodor avant d’être exterminé par les Anges d’Isidis il y a mille ans. Elyz-Ana comprend qu’elle est une Saudahyd. Mais elle ne sait pas encore qu’elle est l’enfant-destin, chargée de ramener son peuple du monde des morts.



    L'Atalante

    ImageL'Interdépendance, tome 2 : Les Flammes de l'empire de John Scalzi - Grand format

    Suite à la disparition des courants du Flux, les colonies humaines se retrouvent isolées et coupées des ressources des autres systèmes. La jeune emperox Griselda est déterminée à aider ses sujets mais elle doit faire face à l'opposition de certains, qui, pour gravir les échelons du pouvoir, sont prêts à tout.


    ImageAlliances de Jean-Marc Ligny - Grand format

    Alliances traite, au XXIVe siècle, bien après la dévastation due au réchauffement climatique, des relations équivoques et complexes que certains humains entretiennent avec des animaux : Fourmites, corneilles, serpents, chiens... et des alliances qu'ils pourraient passer avec eux. Y sont abordés les thèmes de la communication interespèces, la place devenue secondaire (et dispensable) de l'homme dans le nouvel écosystème généré par le changement climatique, et l'émergence probable d'une nouvelle espèce dominante sur la planète. Tikaani, l'Inuit, parti d'Islande à bord d'un avion solaire, Ophélie, la guérisseuse tapie dans sa jungle au Canada, Denn et Nao, qui ont quitté leur tribu cavernicole du désert qu'est devenue la Californie : tous sont à la recherche de survivants et rêvent de l'humanité retrouvée. Ils vont se rencontrer, prendre conscience que ce qui reste des hommes peut encore nuire à la planète et s'unir avec d'autres espèces pour y faire obstacle.


    ImageLes Chroniques d'Alvin le Faiseur - Le Septième Fils de Orson Scott Card - Grand format

    Au bord de la rivière Hatrack, près des forêts profondes où règne encore l’homme rouge, un enfant va naître en des circonstances tragiques. Un enfant au destin exceptionnel. Septième fils d’un septième fils, il détiendra, dit-on, les immenses pouvoirs d’un « Faiseur ». Si les forces du mal ne parviennent pas à le détruire. Car il existe un autre pouvoir, obscur, prêt à tout pour l’empêcher de vivre et de grandir.
    Nous sommes dans les années 1800, sur la terre des pionniers américains. Mais dans ce monde parallèle opèrent charmes et sortilèges, on y possède des talents à la dimension magique, et les ombres de présence bienveillante ou maléfique rôdent dans la nature.
    D’une épopée réelle, celle de la jeune Amérique, Orson Scott Card fait une fantasy totalement originale, à la fois conte, roman de mystère et d’aventure. Il s’y affirme comme l’un des plus grands créateurs d’univers.



    Folio SF

    ImageDe synthèse de Karoline Georges - Format poche

    L’une s’immobilise devant les fenêtres de sa maison en banlieue avec le poids de la mort au creux du ventre ; l’autre cherche à traverser l’écran pour se transformer en image grâce à son avatar numérique.
    L’une a donné naissance à l’autre, qui tente maintenant de renaître à travers un corps immatériel, loin de la morosité du nid familial.
    Obsédée par l’idée de parfaire son image, une jeune femme se coupe du monde réel et de sa famille pour s’évader dans une réalité virtuelle, en quête d’absolu. Lorsque sa mère entre en phase terminale d’un cancer, elle se retrouve de nouveau confrontée au monde réel et à la dégénérescence des corps qu’elle voulait fuir à tout prix.

    ImageElle qui chevauche les tempêtes de George R.R. Martin et Lisa Tuttle - Format poche

    Sur une planète océane, où les naufragés venus de la Terre se sont divisés en deux castes, les rampants et les aériens, Mariss est une fille de pêcheur, une rampante, recueillie à la mort de ses parents par Russ, un aérien. Élevée comme telle, elle découvre le bonheur de fendre les cieux, messagère portée par les vents, grâce aux ailes léguées par les mythiques navigateurs stellaires de jadis. Hélas, le fils de Russ, Coll, est sur le point d’atteindre sa majorité. Les ailes deviendront siennes, comme le veut la coutume.
    Commence alors pour la jeune femme un combat acharné pour garder un sens à sa vie, une lutte infinie qui aura des répercussions sur toute la planète. Mariss saura être plus forte que la tradition, plus forte que tous les autres, car c’est elle qui chevauche les tempêtes et nul autre.



    Le Bélial

    ImageLe temps fut de Ian McDonald - Grand format

    Bouquiniste indépendant, Emmett Leigh déniche un jour un petit recueil de poèmes lors de la liquidation de la librairie d’un confrère. Un recueil, Le Temps fut, qui s’avère vite d’une qualité littéraire au mieux médiocre… En revanche, ce qui intéresse Emmett au plus haut point, c’est la lettre manuscrite qu’il découvre glissée entre les pages de l’ouvrage. Pour le bouquiniste, tout ce qui peut donner un cachet unique et personnel à un livre est bon à prendre. Il se trouve ici en présence d’une lettre d’amour qu’un certain Tom adresse à son amant, Ben, en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale. Remuant ciel et terre – et vieux papiers – afin d’identifier les deux soldats, Emmett finit par les retrouver sur diverses photos, prises à différentes époques. Or, la date présumée des photos et l’âge des protagonistes qui y figurent ne correspondent pas… Du tout.

    ImageJarrison Harrison de Daryl Gregory - Grand format

    Harrison a un problème avec l’océan. Qui a sans doute à voir avec le fait que lorsqu’il était tout gamin, « quelque chose s’y est passé »… Un quelque chose proprement horrible dont il n’a aucun souvenir conscient, mais qui a coûté la vie à son père, lui vaut une prothèse carbonée en guise de jambe droite, et des douleurs fantômes pour occuper ses nuits. Or, la thalassophobie, quand votre mère est océanographe, c’est assez compliqué. Surtout quand cette dernière se pique de mener une mission improbable au large de Dunnsmouth, petite bourgade portuaire typique de Nouvelle-Angleterre, avec ses pignons, son vieux phare, son architecture georgienne typique, son collège au style gothique suranné et ses habitants aux allures de poissons morts. À moins que ce ne soit l’imagination d’Harrison qui en rajoute un brin… Il faut dire que le poisson, Harrison, il n’aime pas beaucoup ça. Or voilà que sa mère disparaît à son tour, victime d’un accident alors qu’elle disposait des balises en haute mer…


    Pocket

    ImageLa part des ombres, tome 2 de Gabriel Katz - Format poche

    Dans le royaume de Goranie déchiré par l’occupation, la nasse se resserre autour de la rébellion naissante. Sous la poigne du redoutable chef de guerre Akhen Mekhnet, les Traceurs sont en chasse, et la fragile résistance menée par celui qu’on appelle « le Fantôme » semble vivre ses dernières heures.
    Mais rien n’est encore joué. La lutte se poursuit sur tous les fronts, par le sang, la diplomatie ou la trahison, de forêts en marécages, de chaumières en palais. Une lutte qui entraînera les trois mercenaires Kaelyn, Desmeon et Olen jusqu’aux montagnes interdites de la Trace, ce royaume inconnu, tribal et sauvage, où les villes culminent au-dessus des nuages.

    ImageLa longue guerre, tome 5 : Le long cosmos de Terry Pratchett et Stephen Baxter - Format poche

    Rejoignez-nous !
    Les mots pleuvaient du ciel dans toute la Longue Terre, partout où il y avait des oreilles pour entendre, des yeux pour voir et des esprits pour comprendre.
    Cinquante-cinq ans après le Jour du Passage, l’Invitation résonne auprès de tous les êtres conscients.
    Mais qui en est à l’origine ?
    Nos vieux amis, eux, ont d’autres soucis en tête. Josué Valienté s’égare dans les Hauts Mégas. Nelson Azikiwe se met en quête d’un petit-fils qu’il n’a jamais connu. Maggie Kauffman conduit une mission de sauvetage à deux cents millions de mondes de la Primeterre. Quant à Lobsang l’omniscient, il s’est retiré dans un monastère de l’Himalaya. Et pourtant...



    Le Livre de Poche

    ImageVoid Star de Zachary Mason - Format poche

    andis que les réfugiés climatiques s’entassent dans les favelas surveillées par des drones armés, les cliniques privées proposent aux plus riches des vies à rallonge. Un luxe qu’Irina peut s’offrir depuis qu’elle joue les intermédiaires entre ses clients fortunés et des intelligences artificielles devenues incontrôlables. Kern, lui, a fait de la rue son terrain de chasse préféré. Petit voleur passionné d’arts martiaux, il s’est spécialisé dans le recouvrement musclé. Quant à Thales, blessé dans l’attentat qui a coûté la vie à son père, il a fui son Brésil natal, mais sait que ses jours sont comptés car son implant cérébral se détériore inexorablement.

    Trois personnages, poursuivis par des forces insoupçonnées et en danger de mort, dont les destins vont se croiser.

    ImageL'Outsider de Stephen King - Format poche

    Le corps martyrisé d’un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l’équipe locale de baseball, professeur d’anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute. Pourtant, malgré l’évidence, Terry Maitland affirme qu’il est innocent. Et si c’était vrai ?

    ImageAnarchie de Megan Devos - Format poche

    Au sein d’une humanité désormais divisée en clans, alors que ni États ni lois n’existent plus, la survie est devenue la priorité. À tout juste vingt et un ans, Hayden est à la tête de Blackwing. Loyal et téméraire, il assure la protection de sa communauté. Mais l'irruption de Grace, la fille du chef de Greystone, un camp rival, vient bouleverser cet équilibre précaire. Parce qu’elle lui a laissé la vie sauve, Hayden choisit à son tour de la sauver lorsqu'il la trouve, blessée, au cours d'une mission. Peuvent-ils se faire confiance, eux qui sont ennemis et destinés à s'entretuer ?
    Romance captivante sur fond apocalyptique, écrite d’abord sur la plateforme Wattpad où elle a connu un énorme succès, Anarchie est le premier tome d’une série en cours de traduction dans le monde entier et bientôt adaptée au cinéma.


    Avatar du membre
    Agenor
    Administrateur
    Messages : 6935
    Inscrit le : 12 déc. 2012
    Localisation : Grand Est !
    Genre :
    Âge : 28

    Message par Agenor » 10 févr. 2020, 20:53

    Le site de Milady n'est pas à jour donc je n'ai pas pu mettre ce qui a été paru dans cette collection au mois de février ;)
    Répondre

    Retourner vers « Parutions littéraires mensuelles »