Hum, et si je me lançais dans le dessin ? :p

Que tu sois écrivain, dessinateur ou graphiste à tes heures perdues, cet endroit est là pour que tu puisses nous montrer ton talent !
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 31 août 2013, 09:56

Wouaaah j'aime beaucoup le résultat final !!

Zouzou
Intégré

Message par Zouzou » 31 août 2013, 10:06

Je préfère également avec les nouveaux yeux !
Mais dans tous les cas, elle est réussie ;)
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 31 août 2013, 10:53

Tu t'améliores vraiment Ewells! Je suis impressionnée, et bravo pour les mains :)
Mélie
Intégré

Message par Mélie » 31 août 2013, 11:55

J'adore les nouveaux yeux ! :)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 31 août 2013, 14:25

J'aime aussi beaucoup plus la deuxième version :p en tout cas tu fais de sacré progrès ! :)
Image 
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 04 sept. 2013, 14:55

Oh là là oui ! ça fait longtemps que je n'étais pas venue, et tes dessins n'ont plus du tout l'air de ceux d'un débutant de la tablette ! bravo Ewells ! :happy:
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 04 sept. 2013, 18:50

Merci beaucoup Sayelan (et oui , maintenant que tu le dit ça fait un moment que l'on ne t'avais pas vue ! )

Je poste avant tout ce message car il me tenait vraiment a cœur de tous vous remercier pour votre soutien au cour de ces derniers mois, ce projet de devenir "bon" en dessin n'a pu prendre toute cette ampleur que grâce à vos commentaires encourageants qui ont été un vrai coup de pouce pour trouver la motivation.

Et le chemin est encore long (j'avais au départ estimé un an, et je vais faire ce qu'il faut pour m'y tenir ) , je me réjouis d'avance de vous faire partager la suite. ( Même si pour le moment , et comme après chaque long dessin que j'ai fait , est venu le temps de la remise en question ou je dois me faire violence et croire en mes capacité à encore m'améliorer )

Il me faudra donc sans doute encore quelques jours avant de faire quelque chose qui correspondra à mes nouveaux objectifs !
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 05 sept. 2013, 09:25

Je suis heureuse de pouvoir suivre tes progrès, c'est très sympa à regarder.
C'est vrai que le bon en avant est incroyable lorsque l'on regarde les premiers postes.
Tu as raison de viser toujours plus haut, c'est une très bonne chose !
J'ai hâte de voir la suite :P
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 05 sept. 2013, 09:45

Je rejoins Justdream, c'est vraiment encourageant de te regarder, ça donne envie de progresser soi-même (et on se dit aussi que faire des progrès c'est possible :happy:  )

Donc oui, continu de nous montrer :happy:  
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 05 sept. 2013, 14:24

CJe trouve que tu fais de très grands progrès et ce serait dommage de lâcher maintenant ^^
Rassure toi je continuerais de faire des remarques constructives :P
Image
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 05 sept. 2013, 19:30

Il ne faut surtout pas s'arrêter sur ses acquis, surtout en dessin :) mais parfois sache que des pauses sont nécessaires ! Il y aura un moment où tu ne progresseras plus, tu auras l'impression de stagner, mais ne te décourage surtout pas à ce moment là. On y passe tous ^^ on dessine un peu moins alors, mais surtout n'arrête pas, regarde plein de dessins d'artistes sur internet pour te donner de nouvelles idées et continue à expérimenter jusqu'à ce que tu trouves ton propre style, qui lui-même ne cessera d'évoluer !!
Image 
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 10 sept. 2013, 17:04

mmh ça fait déjà quelques jours que je n'ai plus rien posté ( pourtant je m'entraîne au moins 4 heures par jour depuis la fin du dernier en date ) du coup je vais mettre en ligne l'un de mes ''entraînements''.

Ne vous attendez donc pas a grand chose d'extraordinaire, il s'agit d'une pauvre victime sur le chemin de mon évolution :p

Dessin fil de fer

Spoiler: Afficher
Image

Dessin avec détails
Image

et c'est à ce moment la que j'ai abandonné le parapluie ^^

Lineart avant la mise en couleur

Image

Je repasserais un peu plus tard pour le résultat final
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 10 sept. 2013, 18:16

Et le résultat final (il est écrit '' bonjour'' )  Bon pour le prochain je vais tenter de rechercher un peu plus ( j'ai plein de chose qui me tourne dans la tête et que j'ai hâte d'essayer enfaite ^^ du coup je vais sans doute encore laisser quelques jours passer avant de poster à nouveau. )

Image

Ps : je crois que la suite va changer le style général que j'avais adopté jusqu'ici , mais je ne veux pas vendre la peau de ours avant de l'avoir tué
Emilie_Ansciaux
Assidu

Message par Emilie_Ansciaux » 10 sept. 2013, 18:45

Wouaw, pour un entraînement moi je trouve que c'est vraiment bien fait ! C'est vraiment super, bravo :-)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 10 sept. 2013, 18:53

Waoow j'en ai loupé des étapes, on est passé à la colorisation depuis ! :mrgreen:

Je trouve ça très intéressant de suivre le cheminement que tu as en partant d'une esquisse globale jusqu'à la colorisation, je me suis toujours demandé comment certains dessinaient, bah tu as apporté une réponse !

Il manque juste un peu de réalisme au niveau de la couleur des cheveux, le reflet fait un peu trop "bandeau" à mon goût :)  
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 10 sept. 2013, 23:24

@Agenor ; il doit y avoir autant de cheminement à partir d'esquisse que de gens qui dessinent ^^ je crois que tout le monde emprunte le chemin qu'il sent le mieux, par exemple je suis très impressionné par les gens qui commencent par ''peindre'' directement des zones de couleurs et qui font sortir le personnage et le paysage de la masse juste en retravaillant ces zones brutes en affinant le pinceau sur de multiples étapes (j'essayerais quand je serais plus expérimenté XD )

Sinon c'est vrai que sur le moment je n'ai pas choisit de couleurs très réalistes, mais comme je n'avais pas d'objectif définit j'ai choisit ce qui me venait ^^

En tout cas merci pour vos commentaires !
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 11 sept. 2013, 11:21

pour illustrer ce que je disais quand a un changement de style , je vous propose une tête coupée que j'ai ''griffonnée'' en quelques minutes sans prendre trop de repères ^^

Ce que je veux donc changer est le niveau de détail car les dessins que j'ai fait jusqu’ici me semblent très faibles à ce niveau là
Image
Kinoko
Intégré

Message par Kinoko » 13 sept. 2013, 15:46

Il est trop joli le dernier !
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 14 sept. 2013, 10:26

Merci beaucoup !
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 14 sept. 2013, 10:33

Tes personnages commencent vraiment à prendre vie, et du volume. Le traitement des plis
et formes s'est très largement amélioré depuis tes premiers dessins! Je suis impressionnée :happy:  
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 14 sept. 2013, 10:43

et ça continue sur cette ligne , je viens de ''créer'' une ''méthode'' qui me permet d'aller beaucoup plus loin dans la définition de mes visages.
Je suis vraiment impatient de pouvoir vous montrer le résultat mais pour l'instant je ne peux dessiner que sur papier ( ni tablette ni scanner disponibles se week-end)

D'ailleurs j'ai la petite appréhension d'arriver à utiliser cette façon de faire avec ma tablette :p
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 14 sept. 2013, 10:47

D'ailleurs j'ai la petite appréhension d'arriver à utiliser cette façon de faire avec ma tablette :p
Pourquoi donc ? :confused:  
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 14 sept. 2013, 11:35

Dessiner sur papier et sur tablette ce n'est pas la même chose ( même si sur les tablette de plusieurs centaines/milliers d'euros , cela commence à s'en rapprocher)

En gros pour dessiner sur écran tu dois prendre l'habitude de ne pas regarder ta main vu que ton trait ne s'affiche pas sur ta palette mais bien sur une surface que tu ne peux pas toucher et qui se situe  face à toi,
du coup tu n'as pas vraiment les mêmes ''sensations'' que quand tu dessine sur une bonne vieille feuille de papier.

ps: c'est difficile à décrire ^^

edit: il y a aussi le côté petite peur mystique du coup de ''chance'' même si j'ai déjà réitéré la technique plusieurs fois je n'arrive pas à m'en croire capable sur pc avant de l'avoir fait ^^
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 14 sept. 2013, 11:58

Ah je comprends tout à faire ce que tu veux dire, Ewells ! C'est sûr que quand tu dessines à même la feuille de papier, tu le sens, tu le vois instantanément, tu peux toucher. Alors que sur la tablette, c'est un peu comme si on dessinait en parallèle ( surtout quand ta tablette, c'est pas de la top qualité ).
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 16 sept. 2013, 09:44

Je trouve que le dernier est beaucoup, beaucoup mieux ! Il y a de l'émotion dans ses yeux et dans son expression en général :) tu devrais essayer de le coloriser en laissant tous les traits comme ça, même s'il y a un côté un peu brouillon ^^

Ton lineart final, tu le fais au crayon, au pinceau ou à la plume ? parce qu'on dirait de la plume, et je pense que ça serait beaucoup plus joli si tu faisais au pinceau ^^ il faudrait que t'essayes de mettre un peu de légèreté dans tes mouvements (par exemple la robe de la fille au dessus, la faire un peu moins droite, mais plus souple, avec plus de mouvements ^^)
Après c'est une étape super dure de parvenir à faire les mouvements fluides des vêtements, moi j'y arrive pas ><

En tout cas déjà il y a beaucoup de progrès :D
Image 
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 27 sept. 2013, 12:16

Mmh long week-end ( eh oui en belgique c'est un jour presque férié à cause d'une fête communautaire) ce qui me permet de me remettre (enfin!, 2 semaine c'est long :( ) au dessin sur tablette, voici donc mon échauffement du matin histoire de reprendre mes marques ! Je vais essayer de faire un projet intéressant d'ici dimanche :p

Image
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 27 sept. 2013, 15:53

Tu progresses à une vitesse incroyable >< tu m'as déjà dépassé au niveau de l'anatomie !!
Image 
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 27 sept. 2013, 16:53

:p merci, ce dont je suis le plus content pour le moment c'est le fait que j'arrive à dessiner les deux yeux de façon similaire du premier coup sans utiliser le moindre artifice technique :p (et ça m'aura
pris longtempssssssssssssssssssssssssssssss)

Je vais tenter de retrouver le scanner pour montrer certaines de mes feuilles de cours dont je suis plutôt content ( eh oui , parfois il y a certain temps mort dans les cours de théorie , mmh , vous voyez sans aucun doute de quoi je parle ^^)
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 27 sept. 2013, 17:13

voilà ,par la même occasion je me rend compte que je n'ai pas montré ce que donnais mes petit dessins sur papiers depuis la page 1, je crois qu'ils sont à peu près au même niveau que sur tablette.

Ceci représente donc la presque totalité des dessins fait en cours depuis la rentrée ^^

edit: mmh j'ai fait ça vite fait sans configurer le scanner et je me rend compte que la qualité n'est pas au top :(

ps : pour ceux que sa intéresse je n'utilise qu'un porte mine de taille standard de marque distributeur et la gomme qui lui est intégrée (et qui est presque morte :/ )

Image

Image

Image
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 29 sept. 2013, 15:13

Je me suis dit que j'allais faire un dessin inspiré de l'une de mes premières créations en couleur (pour le coup le 2 em dessin de la page 3^^)

Voici la position que j'ai imaginée au départ, je posterais mon avancée d'ici quelques heures

Image
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 29 sept. 2013, 18:00

Bon Bon Bon , voilà ce que ça donne ce soir (j'ai volontairement recoupé le bas de l'image (-> format de départ un peu grand ^^) ce n'est pas finit et comme je ne sais pas quand j'aurais le temps de m'occuper d'une éventuelle mise en couleur eh bien je poste ceci comme preview du projet.
J'ai expérimenté quelques problèmes de perspectives auxquels je réfléchirais à tête reposée, mais dans l'ensemble je ne suis pas mécontent.

Qu'en pensez vous ?

Image
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 29 sept. 2013, 18:57

Alors récapitulons....
Si on regarde ton premier dessin de cours, il est clair que ton niveau à la main est bien supérieur ! Je trouve le dessin plus fluide et donc plus beau :) tu ne te prends pas la tête à avoir un contour bien net bien tracé, tu as fait quelques ombres et ça change tout ! Je suis carrément fan d'ailleurs de ce dessin ^^

Pour la suite, je trouve ton dernier dessin très bien, mis à part que l'oeil est trop parfait par rapport au reste :p ça jure un peu ^^ mais il est bien fait mis à part ça ! C'est juste qu'il y a un côté brouillon et un côté définitif qui font bizarre ensemble ^^ et les cheveux sont trop droits, ils manquent de mouvement. Mais pour le reste les proportions m'ont l'air très bien, de même que les plis des vêtements etc. ^^
Image 
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 29 sept. 2013, 19:36

Merci beaucoup pour ton avis valar, comme d'habitude cela m'aide beaucoup à y voir plus clair !

Et je suis presque sur que tu as touché un bon point par apport à mon dessin a la main... je crois que je me met un peu trop la pression quand je commence un dessin sur pc, souvent il me faut une heure avant de me relacher et de faire quelque chose de correct, je dois trouver une autre approche .

Pour le dernier dessin, je remarque en effet que quand je dessine sur pc mes phases sont étranges car je veux que certaines choses soit finies avant d'autres ^^ du coup à la moitié du travail ça donne cet étrange mélange (pour le coup j'aime bien définir l'expression du visage rapidement avant d'avancer -> cet oeil n’apparaitra pas dans mon lineart si je fais une mise en couleur par exemple)

Je vais faire quelque chose pour sa coupe de cheveux, à bien y regarder il y a en effet pas mal de détails qui clochent

(en-fait j'ai eu la bonne intuition de laisser le visage sur un calque à part , je me demande si je ne vais pas tenter de le refaire totalement, mais la dernière fois que j'ai essayer de refaire un visage alors que le corps entier était définit cela ne c'est pas bien terminé ^^)
Ghiblitotoro
Intégré

Message par Ghiblitotoro » 10 oct. 2013, 11:55

Salut Ewells ! Où en es-tu dans tes dessins ?
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 10 oct. 2013, 12:48

yop, juste un petit coucou pour te dire ce qui me saute aux yeux de tes progrès au premier coup d’œil jeté sur tes dessins : les ombres ! tu les fais bien et ça change tout ^^

Continue comme ça ^^
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 10 oct. 2013, 16:40

Un petit dessin fait sur mes genoux en une heure de discussion sur skype  (mon bureau est une étendue chaotique , je sais que je ne devrais pas en rire ^^) à la demande d'une connaissance :p

Il s'agit de l'une des vocaloids. (Hatsune Miku) Je me demande si je vais pas la refaire au pc , j'ai eu un gros problème avec ses pieds par contre ^^
ps: Merci beaucoup de repasser de temps en temps sur ma page sayelan , ça me fait vraiment plaisir , une fois de plus j'aimerais tous vous remercier pour votre soutien !
ps2 : peut être que je devrais penser à investir dans un minimum de matériel de dessin sur papier, mon porte-mine montre trop rapidement ses limites ^^

Image
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 10 oct. 2013, 22:24

Ca ne coute pas très cher :) il suffit d'un carnet à dessin (tu peux en trouver des bons un peu partout ! je te conseille les Draft, avec une couverture jaune, perso moi je m'en sers tout le temps et j'adore ^^) et d'un bon crayon. Là après tout dépend de tes habitudes mais un porte mine peut faire l'affaire, il faut juste que la taille soit adaptée :) en général ils sont de 0,7mm, moi la plupart du temps j'utilise un 0,3 parce que j'ai l'habitude de dessiner en petit, ça m'aide donc à faire plein de détails. Il faut tester un peu tout au début mais une fois que t'as trouvé ton bonheur, c'est top ! et ensuite tu pourras faire le lineart en traditionnel aussi, avec des stylos à encre super fins ! :) ça rend super bien quand c'est à la main et pas en numérique ^^
Image 
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 13 oct. 2013, 13:39

@ ghiblitotoro: je ne suis plus très constant dans mes dessins , principalement car je dois trouver un peu plus d'inspiration avant de me lancer et que pour le moment je mouline un peu à vide XD

Par ailleurs si quelqu'un à un projet a me proposer , je suis toujours intéressé !
Ghiblitotoro
Intégré

Message par Ghiblitotoro » 14 oct. 2013, 11:41

Alors je te propose un héros porte-clefs. Un orphelin dont la chambre est un cube, vieille relique oubliée d'un temple païen mais que tout le monde a oublié et autour de laquelle on a construit un orphelinat. La nuit, il entend des bruits qui l'affolent : des bruits de glissements, de portes qui craquent, s'ouvrent et se ferment. Personne ne le prend au sérieux, normal puisqu'il n'a qu'une dizaîne d'années. Une nuit, une porte s'ouvre. Pas celle qui donne sur le couloir, non, une autre qui est apparue comme toutes ses sœurs d'ailleurs, des sortes de portes de coffre-fort carrées et bien sûr verrouillées qui se trouvent au centre de chacune des parois du cube, aussi bien sur les murs qu'au sol et au plafond... Voilà de quoi faire pour un début, non ?
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 14 oct. 2013, 12:42

Ghiblitotoro a écrit :Alors je te propose un héros porte-clefs. Un orphelin dont la chambre est un cube, vieille relique oubliée d'un temple païen mais que tout le monde a oublié et autour de laquelle on a construit un orphelinat. La nuit, il entend des bruits qui l'affolent : des bruits de glissements, de portes qui craquent, s'ouvrent et se ferment. Personne ne le prend au sérieux, normal puisqu'il n'a qu'une dizaîne d'années. Une nuit, une porte s'ouvre. Pas celle qui donne sur le couloir, non, une autre qui est apparue comme toutes ses sœurs d'ailleurs, des sortes de portes de coffre-fort carrées et bien sûr verrouillées qui se trouvent au centre de chacune des parois du cube, aussi bien sur les murs qu'au sol et au plafond... Voilà de quoi faire pour un début, non ?
Ouahou... Inclure tout ça dans un dessin c'est assez balèze !! ^^
Image 
Ghiblitotoro
Intégré

Message par Ghiblitotoro » 14 oct. 2013, 18:21

En vérité je pensais plus à quelques planches de manga. Mais ça pose un peu le personnage et le décor, non ?
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 15 oct. 2013, 17:25

J'aime le principe et l'ambiance , je n'ai jamais dessiné des planches de manga mais je peux essayer :p je vais voir ce que je peux en tirer !
Ghiblitotoro
Intégré

Message par Ghiblitotoro » 15 oct. 2013, 18:12

Sinon tu peux envisager plusieurs illustrations type manga du c'est plus simple !
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 28 oct. 2013, 11:49

Petit post pour montrer mon évolution au dessin papier

en voici un premier qui à déjà une bonne semaine :

Image

et un de cette semaine qui a été une très bonne semaine au niveau remise en question dans ma façon de dessiner, je suis très content de mes dernières avancées :

Image

en particulier ce dessin qui est le plus récent :
Image

Je n'ai toujours pas acheté de vrai porte-mine mais ça ne saurait tardé, je tient aussi a dire que je n'ai pas oublié ton projet ghibli , je dois juste arriver à me faire une idée précise de ce que je veux faire avant de me lancer ( et j'ai déjà trouvé beaucoup de pistes dans ce sens )

ps: tout les dessins si dessus sont issus de mon humeur du moment et aucun d'entre eux n'est particulièrement inspiré de quelque chose .
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 29 oct. 2013, 21:53

Eh bah quel progrès ^^ félicitations :p
Image 
Bill & Belisha
Assidu

Message par Bill & Belisha » 29 oct. 2013, 22:25

Valar Morghulis a écrit :Eh bah quel progrès ^^ félicitations :p
Je viens de regarder la première et la dernière page de ton topic, effectivement, tu as bien progressé, continue :)
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 30 oct. 2013, 10:09

Merci beaucoup à tout les deux !

pour le coup je vous en propose un rapide réalisé pendant une discussion skype ! ( eh oui il faut forcer les gens à vous donner l'inspiration (-> plan machiavélique )  )

Image
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 08 déc. 2013, 11:45

Me revoilà avec une valise pleine de dessins , et vu que je les upload déjà pour quelques amis qui suivent ma progression je me suis dit ce matin que c'était idiot de ne plus les afficher également ici (même si au fond , ça donne l'impression que ne fais plus vivre que cette rubrique ^^ )

bref , voilà dans l'ordre chronologique les dernières pérégrinations artistiques de votre serviteur ( excusez moi c'est sorti tout seul :p )

Image
Image
Image

A partir d'ici ce sont ceux de cette semaine ( souvent fait dans le bus) ou j'utilise une nouvelle technique qui m'aide beaucoup , je dessine un miniature avant (sisi , regardez bien ^^) et étrangement juste avec ça je n'ai plus à représenter les proportions avant de dessiner
Image
Image
Image

et le dernier en date finit ce matin ( a 03h 00 )

Image

ps : matériel utilisé = une gomme dure , une gomme mie de pain , un porte -mine 0.5 , un bloc de feuille quadrillée de bonne qualité et une paire de genoux  

ps 2 :Je n'ai pas arrêté de passer sur ce forum , mais je n'ai plus le temps de lire actuellement ( plein de choses à faire ^) toutefois j'ai prévu de m'y remettre sérieusement pendant les vacances de Noël avec quelques tomes qui m'attendent depuis trop longtemps , attendez vous donc à voir mes critiques revenir bientôt

ps 3 ;)aufait , je ne perds pas de vue le pitch de départ, même si ça s'améliore je ne peux toujours pas tracer une droite à main levée et malgré ça ma motivation de me prouver à moi même et aux autres que tout le monde peut évoluer en dessin sans que cela soit inné est intacte (oui je suis repassé sur la page deux du post et j'ai rigolé tout seul XD )
Wenndy
Nouveau lecteur

Message par Wenndy » 12 déc. 2013, 16:05

C'est vraiment bien ! La progression est très impressionnante!
Il y a un proverbe allemand qui soutient ta théorie :
"Kunst kommt von Können, käme es von Wollen, hieße es Wunst!"
L'art vient de la connaissance, si cela venait de vouloir ça s’appellerait "Wunst", il y a jeux de mot non traduisible, mais l'idée est là.
En tout cas bon courage, c'est vraiment superbe ce que tu dessines.
Warsaw-Snow
Assidu

Message par Warsaw-Snow » 13 déc. 2013, 11:34

Je trouve que tu te débrouilles très bien :D
Répondre

Retourner vers « Le coin des artistes »