Bienvenue sur notre nouveau forum, tout beau tout neuf !  :D Il y a encore quelques réglages à faire, mais tous les messages sont là ! Les mots de passe n'ont pas pu être transférés, pour te connecter il te faut donc cliquer sur le bouton "Connexion", puis "J'ai oublié mon mot de passe". Indique ton adresse e-mail et un nouveau mot de passe te sera envoyé par e-mail : attention cet e-mail peut être dans tes spams !  ;) En cas de problème contacte-moi à l'adresse e-mail contact@lecture-imaginaire.fr ou poste un message sur cette annonce, il est possible d'y répondre sans être inscrit.
Agenor

Compte tes livres - Édition 2019

Des challenges pour tous les goûts qui durent pendant toute l'année 2019
Pierre de Lune
Fidèle

Re: Compte tes livres - Édition 2019

Message par Pierre de Lune » 24 janv. 2019, 08:08

Un de mes pavés japonais préférés (en français) est La Pierre et le Sabre (c'est même deux pavés parce qu'il y a 2 tomes) d'Eiji Yoshikawa (Musashi en japonais).

Bon, Il faut aimer les histoires de samouraï, c'est un peu l'équivalent d'Alexandre Dumas.

327e
Modératrice

Message par 327e » 24 janv. 2019, 08:35

- Joyeux Noel de Lena Clarke
- Serko de Jean-Louis Gouraud
- L'heure zéro de Agatha Christie

Etant donner que aucuns n'est de la SFFF je commence a compter :)

3/45
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 24 janv. 2019, 12:17

@Pierre de Lune Je les ai déjà lus (en fr) et moi aussi j'ai bien aimé :) C'est vrai que ça fait très roman de cape et d'épée. Je crois qu'à l'origine c'était un roman feuilleton.
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 25 janv. 2019, 14:59

@ Pierre de Lune: Houla ce n'est en aucun cas une compétition ! Ça reste un moment de partage, uniquement...comme tout le reste du forum :D
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 25 janv. 2019, 15:00

Graceling, je sais bien que ce n'est pas une compétition, que c'est pour vous faire plaisir, que c'est un moment de partage.
Justement, c'est bien ce qui me dérange. Nous sommes tellement formatés depuis les premières années d'école aux devoirs, à apprendre, à rendre, qu'il existe une croyance: sans (mauvaise) note  les enfants ne travaillent pas, sans contrôle de gestion les salariés ne travaillent pas.  
Ca veut dire quoi? Sans fiche, nous ne lirons pas? Nous ne sommes même plus capables de nous faire confiance pour nous faire plaisir et partager nos lecture sans mettre un justificatif  "défi" ou "challenge"? 
D'où la question que j'avais déjà posée l'année dernière. Une m'a répondu: tu ne t'inscris pas, tu te tais.  
Les mots enferment aussi bien que les murs. C'est même à partir des mots que l'on justifie la construction des murs.
Pour contrer cette façon de penser, La route de Haut-Saran est à mon avis un excellent antidote.
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 25 janv. 2019, 15:00

Justement, c'est bien ce qui me dérange. Nous sommes tellement formatés depuis les premières années d'école aux devoirs, à apprendre, à rendre, qu'il existe une croyance: sans (mauvaise) note les enfants ne travaillent pas, sans contrôle de gestion les salariés ne travaillent pas.

C'est très rabaissant comme point de vue.
Et surtout je ne vois pas ce que ça vient faire dans une discussion sur le thème de qui choisit ou pas de participer à une proposition d'activité de lecture sur un forum de littérature...

Ca veut dire quoi? Sans fiche, nous ne lirons pas? Nous ne sommes même plus capables de nous faire confiance pour nous faire plaisir et partager nos lecture sans mettre un justificatif "défi" ou "challenge"?

Je ne crois pas que les participants aux différentes activités proposées sur ce forum méritent d'être catalogués de quelque façon que ce soit...

D'où la question que j'avais déjà posée l'année dernière. Une m'a répondu: tu ne t'inscris pas, tu te tais.

Réponse idiote, je le conçois (ce n'est pas de moi :D ) et ô combien simpliste...

J'estime que chacun est libre de participer à ce qu'il a envie. 
Nous méritons tous de venir sur ce forum passer un bon moment et prendre les décisions que l'on veut, que ce soit pour se faire plaisir, pour se motiver, pour partager avec les autres (d'où les fiches) ou encore pour buller tranquillement parce qu'on a cinq minutes à occuper, sans avoir l'impression d'être jugés ni avoir à se justifier pour quelque raison que ce soit.
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 25 janv. 2019, 15:01

Ne te fâche pas Gracleing. Bien sûr nous sommes que nous sommes ici pour nous faire plaisir, qu'il n'y a pas d'obligation. Je veux juste poser la question de la forme et de ses implications.
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 25 janv. 2019, 15:01

Personnellement, je fais plus ça pour me donner un sentiment d'accomplissement (peut-être?).

Peut-être aussi. Sauf que...
Pour être franche, ça n'a absolument aucun impact sur mes lectures. D'ailleurs, je n'ai même pas fini mon premier bouquin de l'année   :cheers: 
Et comme souvent, je sais d'ores et déjà que je remplirai pas les cases pour le challenge du mois. Et franchement, je suis peut-être une extraterrestre, mais ça n'a absolument aucune conséquence sur mon bien-être personnel. Je m'en tamponne complètement  :mrgreen:  Je suis contente quand j'y arrive, mais dans le cas contraire, je n'ai absolument pas de sentiment d'échec (remettons les choses dans leur contexte : il n'y a vraiment pas de quoi se fustiger pour un challenge personnel de lecture, si?).

Il ne me serait en tout cas jamais venu à l'esprit que les challenges aient un but compétitif entre membres. Mais alors, jamais ! J'avoue : je suis blonde ET bisounours.  :flower: 
Alors peut-être que j'étais à côté de la plaque... D'autant qu'il est difficile de juger des motivations des gens à travers un écran d'ordinateur. Il n'y a qu'à voir la proportion de malentendus qui augmente lorsque l'on passe d'une conversation en face à face à une conversation téléphonique, et comble de l'horreur, d'une conversation téléphonique à l'écriture seule... :affraid: 

J'ajouterai aux raisons évoquées précédemment concernant le but de s'inscrire aux défis et "d'obliger" les participants à poster sur les sujets des livres pour qu'ils soient comptabilisés : cela fait vivre le forum. Ce n'est pas une justification très littéraire, ni en rapport avec le plaisir, me direz-vous.
On en pense ce que l'on veut, mais j'imagine que ce ne sont pas les instigateurs de la démarche qui me contrediront sur ce point ;) 

Le forum a été créé avant tout pour échanger autour des livres. Or, si nous lisons sans jamais partager nos avis, on entre un peu en contradiction avec son principe même. Je comprends que ça ne doit pas être une obligation, et j'en suis la première soulagée (j'ai plusieurs avis à donner sur mes dernières lectures, et comme d'habitude, ce sera fait avec beaucoup de retard). De plus, nous avons bien d'autres sujets de conversation à présent, donc partager des fiches n'est plus un élément aussi central qu'auparavant, il faut le reconnaître. 

Pour ce qui est de notre société obsédée par l'évaluation et le contrôle, c'est une réalité qui ne me plaît pas mais qui je pense n'a pas cours au sein de notre communauté. J'ai toujours détesté les notes et leur caractère arbitraire, et je n'en pense pas moins depuis que je suis passée du côté obscur de l'évaluation. Nous sommes tous différents, aussi bien concernant nos compétences et nos qualités que  dans nos interprétations des challenges et les raisons qui nous poussent ou non à nous y inscrire ;) 

Ce qui m'amène à une question aussi personnelle qu'existentielle :
prendrais-je inconsciemment du plaisir à rater magistralement les challenges en toute impunité ? :mad:

Affaire à suivre...
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 25 janv. 2019, 15:02

Ne te fâche pas Gracleing.

Ne t'inquiètes pas, il m'en faut plus que ça :D 

Je suis contente quand j'y arrive, mais dans le cas contraire, je n'ai absolument pas de sentiment d'échec

C'est tout à fait ça pour moi
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 25 janv. 2019, 15:03

Chafo a écrit :prendrais-je inconsciemment du plaisir à rater magistralement les challenges en toute impunité ?

A mon avis, il faut jamais rater une occasion de se faire plaisir. Ce sont les gens heureux qui répandent la joie autour d'eux.  :cheers: 

Il ne me serait en tout cas jamais venu à l'esprit que les challenges aient un but compétitif entre membres.

Je n'ai pas parlé de compétition entre membres, ça ne m'est même pas venu à l'esprit. 

Simplement, je vois trop de personnes proches, avec lesquelles je travaille depuis des années, qui se retrouvent à l'hôpital après des années de challenge pour être toujours plus performantes et remplir des objectifs. Alors je sens mes canines pousser jusqu'à rayer le parquet quand j'entends dépassement de soi.
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 25 janv. 2019, 15:03

Il est souvent trop tard pour éviter la chute quand on se rend compte qu'on est allé trop loin. J'ai vaguement connu ça il y a quelques années dans mon ancienne entreprise, et j'ai beau être de bonne constitution, je commençais à me dire que plus ils allaient me parler de dépassement de soi, plus j'allais freiner des quatre fers.
On devrait pouvoir choisir nous-mêmes si l'on veut se dépasser et sur quoi. Et on devrait avoir le droit de changer d'avis sans que ça passe pour un échec, aussi !

(Au moment où j'écris ces mots, il y a littéralement des blocs de glace qui se détachent devant ma fenêtre. Déjà que j'ai la capacité de concentration d'un enfant de dix mois, en ce moment...)

Pour le mot compétition, pour moi il est synonyme de "faire mieux que les autres", d'où mon interprétation erronée de tes paroles.

En tout cas, pour en revenir au sujet, et avant cette digression philosophique qui donne matière à réfléchir, j'ai été impressionnée par le nombre de livres que vous avez dévorés depuis le début de l'année ! L'époque à laquelle je lisais un roman tous les deux jours en moyenne est depuis longtemps révolue. Et même si je ne travaille pas en ce moment et que mes dossiers à rendre pour le master sont en suspend, je ne lis pas beaucoup dans la journée. Pour tout dire, je passe beaucoup de temps à rêvasser, une maladie qui ne date pas d'hier ^^
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 26 janv. 2019, 21:15

@Pierre de Lune : on avait déjà eu la même discussion pour les défis mensuels il y a un an ou deux ;) Comme l'on dit mes collègues, les challenges et les défis proposés sur ce forum ne sont pas obligatoires, et on peut tout à fait s'y inscrire et ne pas le réussir. Après tout, ce sont juste des objectifs que l'on se fixe, soit pour avoir un peu de satisfaction en les atteignant, soit pour se booster un peu, soit juste pour le plaisir.
Dans ce challenge l'idée est uniquement de compter les livres que l'on lit afin de se donner une idée à la fin de l'année de ce que l'on a lu, que l'on en ai lu plus ou moins que ce que l'on pensait en début d'année.

Je sais que de mon côté ça me motive un petit peu, mais si vraiment je n'en ai pas envie je ne le fais pas et puis voilà, on ne va pas venir avec un fouet devant chez vous jusqu'à ce que vous remplissiez votre défi/challenge, ce n'est pas non plus la signature d'un pacte avec le diable !  :fouet:

Quant aux fiches "obligatoires" pour valider le challenge, c'est un petit plus que l'on avait mis en place il y a quelques années afin de se motiver à donner nos avis sur les livres lus. Après tout, le forum vit grâce aux avis que l'on donne sur d'autres livres  :sunny:

Il ne faut donc pas y voir quoi que ce soit de négatif là dedans, je pensais que l'ambiance qui règne sur le forum montrait bien que l'on était loin d'imposer quoi que ce soit, et que la compétition n'a nullement sa place ici  :content:
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
327e
Modératrice

Message par 327e » 27 janv. 2019, 11:35

Athnuachan, tome 1 : l'Académie de Cyrielle Bandura    

4/45

Clic sur l'icône !
Image
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 27 janv. 2019, 11:58

5- Le Trône de Fer, de Georges R.R Martin (livre audio). 

le-trone-de-fer-f22/le-trone-de-fer-geo ... 7-s25.html

6- Masques, de Patricia Briggs 

viewtopic.php?f=20&t=3037&p=48181#p48181
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 27 janv. 2019, 14:15

POPOLOPOPOP POOOOOOOO !  :fete: :cheers: :mad:

J'ai fini un livre. Bonne journée à tous  :thumright:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 janv. 2019, 14:20

ChaFo a écrit :
27 janv. 2019, 14:15
POPOLOPOPOP POOOOOOOO !  :fete: :cheers: :mad:

J'ai fini un livre. Bonne journée à tous  :thumright:

:mad: Félicitations !! :fete: 🥂
(il faudra garder le champagne au frais lorsque j'en aurai lu un aussi d'ici quelques mois, ce sera ma tournée 😜)
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 27 janv. 2019, 15:29

Il ne faut donc pas y voir quoi que ce soit de négatif là dedans, je pensais que l'ambiance qui règne sur le forum montrait bien que l'on était loin d'imposer quoi que ce soit, et que la compétition n'a nullement sa place ici :content:

Je suis tout à fait d'accord avec toi Agenor. C'est juste qu'en me demandant pourquoi je ne m'étais pas inscrite au défi Pavé, Graceling a involontairement :) réveillé mes instincts Colibri.
Ma croyance personnelle est que tronçonner les domaines nous emmène droit dans un mur. Faire croire qu'il faut tout le temps s'adapter et que le monde appartient au plus fort a vidé la mer de 80% de ses poissons et la terre de 60% des animaux sauvages en demi-siècle.

Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 27 janv. 2019, 15:51

@Chafo
Pour tout dire, je passe beaucoup de temps à rêvasser, une maladie qui ne date pas d'hier ^^
Je verrai plutôt ça comme une saine réaction qu'une maladie. 1. Tu as besoin de te remettre du choc. 2. Ta tête ne le sais peut-être pas encore mais ton corps sait, lui, que dans quelques mois, tu ne devrais plus dormir plus de deux heures d'affilée pendant quelques mois.

Je suis en phase aigüe de lecture en ce moment. Facile: je suis téléphobe et un rien perturbe mon sommeil, comme les écrans. Donc le soir, je lis. Comme je fais du 50 pages à l'heure en rythme de croisière, un pavé me prend entre 3 ou 4 jours.
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 28 janv. 2019, 13:46

Ta tête ne le sais peut-être pas encore mais ton corps sait, lui, que dans quelques mois, tu ne devrais plus dormir plus de deux heures d'affilée pendant quelques mois.
Merci PL, moral vient de monter en flèche  :laught:
Comme je fais du 50 pages à l'heure en rythme de croisière, un pavé me prend entre 3 ou 4 jours.
Je n'ai plus connu ce rythme depuis mes 18 ans ! Ça reviendra !
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 31 janv. 2019, 03:50

Bilan du mois de janvier : +15

Je vous passe les détails, encore que des bouquins en japonais^^"
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 03 févr. 2019, 16:50

Clifford Simak, Mastodonia
Shannon Messenger Gardiens des cités perdues T6 Nocturna
327e
Modératrice

Message par 327e » 04 févr. 2019, 10:06

Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens de Becky Albertalli

5/45

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 10 févr. 2019, 21:06

Je me suis vraiment pas foulé en fixant mon objectif cette année  :lol: Enfin en un week-end j'ai lu plus qu'au court de ces 14 derniers mois réunis ...
J'ai donc terminé mon premier livre après ces 14 mois sans lecture avec la relecture des Milliards de tapis de cheveux d'Andréas Eschbach ! :) 
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 11 févr. 2019, 12:25

Rien de tel qu'un coup de coeur pour s'y remettre !
Kaa
Nouveau lecteur

Message par Kaa » 11 févr. 2019, 20:07

Intéressant comme concept. Pour le moment, j'en suis à...
(roulement de tambour)
Un seul, de taille ridicule, et c'est une relecture (Le Petit Prince de Saint Ex) mais je suppose que c'est le temps de chauffe.
Répondre

Retourner vers « Challenges pour 2019 »