Défis de janvier 2018

À chaque mois son propre défi : rien de tel pour progresser dans ses lectures ou découvrir de nouveaux titres !
Verrouillé
327e
Modératrice

Message par 327e » 28 déc. 2017, 15:27

Bonjour, 2018 arrive à grand pas (a l'heure où j'écris ce sujet nous sommes le 28 décembre)

Alors avant de se souhaiter une belle année, on réfléchit déjà aux défis ^^

Rappel des caractéristiques :

• Défi personnel : c'est au participant de se fixer soi-même son défi pour le mois. Par exemple terminer le livre qu'il a en cours avant la fin du mois, ou progresser de deux livres dans un cycle, ou lire un livre oublié dans la PAL etc.
  • Diminution de sa Pile à Lire (PAL) : un livre de la PAL du participant est désigné par un autre participant tiré au sort. Ce livre sera choisi avec quelques indications (ne pas choisir un nouveau cycle, etc.) et devra bien entendu être lu !
  • Découverte d'un livre : un livre est désigné au participant par un autre participant tiré au sort. Ce livre sera choisi avec quelques indications (ne pas commencer un cycle, possibilité d'achat d'occasion, format poche disponible, etc.).
  • Défi collectif : chaque mois un thème différent sera proposé, le participant devra lire un livre entrant dans le thème choisi (obligatoirement un roman de littérature de l'imaginaire). Le thème du mois est : livre reçu a Noël.

Participants :

• Valar : défi perso, lire 4 livres et défi collectif
  • Moony : défi perso, lire la trilogie À la croisée des mondes ou les trois permier tomes de Harry Potter et défi collectif
  • Iwolf441 : défi perso, lire Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe et défi collectif
  • Maureen's book : défi perso, terminer Six of Crows et lire les tomes 2 de Riley Jenson: le baiser du mal et de Kate Daniels: brûlure magique
  • Agenor : défi perso/défi collectif, terminer La Saga des 7 soleils de Kevin J. Anderson (3 tomes)
  • Graceling : découverte d'un livre
  • Aszala : découverte d'un livre
  • Enorah : défi perso, lire 4 ou 5 livres pour le boulot, Cyrano de Bergerac et relecture du premier tome d'A la croisées des mondes et défi diminution de la PàL

Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 28 déc. 2017, 18:54

Je m'inscrits !

J'ai pas reçu de livre à Noël, en dehors d'une BD donc je vais me fixer deux objectifs :

- (re)lire Freaks' Squeele Funérailles, je vais me refaire la série en ajoutant le tome qui m'a été offert, ce sera une participation au défi collectif

- lire 4 livres, un par semaine, pour bien commencer l'année.
Image 
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 29 déc. 2017, 08:03

Je participe !

- défi collectif : j'ai reçu/acheté pour Noël Les royaumes du Nord, de Philip Pullman et Harry Potter à l'école des sorciers, de J.K.Rowling, dans leurs nouvelles éditions. Donc objectif de les lire tous les deux ce mois-ci.

-défi personnel : si la saga À la croisée des mondes me plait, lire la trilogie ce mois-ci. Si ça ne me plait pas, replonger dans HP et arriver jusqu'au moins le tome 3 (Prisonnier d'Askaban).

Je me garde la découverte d'un titre pour le mois prochain, vu que j'essaye de me remettre à la lecture par des coups de cœurs. 2 semaines que je n'arrive pas à accrocher à un livre... Dur au moral !

Voilà voilà pour moi :)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Iwolf441
Bavard
Genre :

Message par Iwolf441 » 29 déc. 2017, 09:08

Mon défi personnel de janvier sera de terminé mon défi de diminution de PAL de décembre en lisant " Histoires extraordinaires" d'Edgar Allan Poe.

Et ayant reçu "Godblind" d'Anna Stephens pour noel, je participe donc au défi collectif :)
Invité

Message par Invité » 29 déc. 2017, 13:32

Pour moi ce sera un défi personnel vu que je n'ai pas reçu de livre à Noël je ne peux pas participer au défi collectif :cry: :

- terminer Six of Crows ma lecture en cours
- lire les tomes 2 de Riley Jenson: le baiser du mal et de Kate Daniels: brûlure magique
327e
Modératrice

Message par 327e » 29 déc. 2017, 16:17

Pour le défi collectif, si vous avez reçus un livre a un noël précédent etqu'il est toujours dans votre PàL ça marche aussi ;)

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 30 déc. 2017, 16:43

Alors pour ma part ce sera un défi personnel, et un sacré : terminer La Saga des 7 soleils de Kevin J. Anderson (il me reste 3 tomes de 800 pages !).
Et comme ils m'ont été offerts à Noël, ça rentre dans le défi collectif, d'une pierre deux coups :D
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 30 déc. 2017, 17:00

Je veux bien tenter le défi découverte (j'ai pas eu de livres à Noël :pleure: :D )
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 30 déc. 2017, 18:43

Je suis partant pour le défi découverte d'un livre.
Pour le défi collectif, ça sera pas possible : je n'ai reçu que deux bouquins à Noël, aucun n'étant de la SFFF, et aucun que j'ai particulièrement envie de lire^^"
327e
Modératrice

Message par 327e » 02 janv. 2018, 17:23

Hop c'est a jour.

@Graceling : c'est Iwolf441 qui doit te faire découvrir un livre

@Aszala : c'est a Agenor de te faire découvrir un livre

Clic sur l'icône !
Image
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 02 janv. 2018, 17:52

@ Aszala, toutes mes condoléances.

Moi j'ai reçu 2 pavés de SFF mais j'ai fini avant le 1er. Je suis donc exclue du défi, snif
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 02 janv. 2018, 23:21

Je pense que je me suis un peu emballé :suspect: J'avançais très bien dans ma saga et là je suis en pleine panne, je n'arrive plus à avancer et l'écriture de l'auteur commence à m'agacer :lol:
Iwolf441
Bavard
Genre :

Message par Iwolf441 » 03 janv. 2018, 08:43

Ah, ayant lu très peu de livres, je pense que ça va être compliqué de faire découvrir un livre ^^

@Graceling : Quels sont tes critères ? SF ? Fantasy ? One Shot ? :)
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 03 janv. 2018, 12:28

SF, Fantasy, Fantastique, aucun souci :D Juste pas un livre qui attaque une série ou trilogie ou autre truc à rallonge stp :lol:

Ou même d'ailleurs quelque chose d'autre comme thriller (genre King) ou classique si y'en a un que tu as particulièrement aimé...
Enorah
Assidu

Message par Enorah » 03 janv. 2018, 12:38

Allez hop je me lance dans le défi perso: Lire les 4 ou 5 livres qu'il me reste pour le boulot (qui sont tout fins), lire Cyrano de Bergerac (avant le 26 puisque je vais le voir au théâtre) et commencer la relecture du premier tome d'A la croisées des mondes + le défi Diminution de PAL (j'ai a peu près fini de lister je mets ça sur le forum dès que je peux)
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 03 janv. 2018, 12:53

Tu comptes lire la pièce d'Edmond Rostand? :o La langue est superbe, et certaines répliques vraiment extra!
327e
Modératrice

Message par 327e » 03 janv. 2018, 14:42

@Enorah : c'est a Moony de te choisir un livre présent dans ta PàL

Clic sur l'icône !
Image
Enorah
Assidu

Message par Enorah » 03 janv. 2018, 18:04

Ça marche! Moony, je poste ma PAL dans le sujet dédié cette semaine, grand max ce week-end (enfin mon week-end, c’est à dire le dimanche et lundi)

Aszala> Oui c’est ça! Il traîne dans ma PAL depuis bien trop longtemps qui plus est! :D (C’est un livre reçu d’un swap qui traîne depuis quelques années en plus #boulet)
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 04 janv. 2018, 06:35

Enorah a écrit :Ça marche! Moony, je poste ma PAL dans le sujet dédié cette semaine, grand max ce week-end (enfin mon week-end, c’est à dire le dimanche et lundi)

Pas de problèmes, prévois moi quand c'est fait et j'irai à la pêche aux recommandations :D

Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 04 janv. 2018, 07:47

@ Enorah, Cyrano était mon grand amour de jeunesse.
Au fait, il a réellement existé en dehors de Rostand et a écrit 2 romans: Histoire comique des Etats et empires de la Lune et Histoire comique des Etats et empires du Soleil dont on m'a dit grand bien autrefois, mais ils ne me sont jamais tombés sous la main. Quelqu'un les a lus?
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 04 janv. 2018, 08:27

@Pierre de Lune Ça fait aussi quelques temps que j'ai envie de les lire, mais je ne les ai encore jamais activement recherché^^
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 04 janv. 2018, 10:38

@ Aszala. Je viens de rechercher dans Gallica, les livres numérisés de la BNF. Ils y sont, si une lecture commune te tente, mais pas tout de suite. Je suis sacrément en retard dans mon TAF.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... e%20cyrano
Iwolf441
Bavard
Genre :

Message par Iwolf441 » 04 janv. 2018, 12:56

Graceling a écrit :SF, Fantasy, Fantastique, aucun souci :D Juste pas un livre qui attaque une série ou trilogie ou autre truc à rallonge stp :lol:

Ou même d'ailleurs quelque chose d'autre comme thriller (genre King) ou classique si y'en a un que tu as particulièrement aimé...

Je sais pas si tu l'a déja lu, mais que dis tu de "La Planète des singes" ? Je l'ai lu quand j'avais 16 ans et j'avais adoré :)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 06 janv. 2018, 23:55

Défi collectif validé, j'ai relu toute la série des Freaks' Squeele Funérailles, dont celui qu'on m'avait offert à Noël.

Pour le défi perso, j'en suis à 1/4 avec Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier.
Image 
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 07 janv. 2018, 10:40

@Pierre de Lune Bonne idée, quand tu auras le temps et l'envie, fais moi signe (merci pour le lien au passage)

@Agenor
ChaFo a écrit :@Aszala : c'est a Agenor de te faire découvrir un livre
:P
Sinon je peux toujours essayer de lire la troisième recommandation que tu m'avais fait il y a quelques mois si elle tient toujours
- Le roi des fauves d'Aurélie Wellenstein, fantasy "jeunesse" sans être trop jeunesse
Invité

Message par Invité » 07 janv. 2018, 13:37

Hello, alors je viens confirmer la fin de Six of Crows ainsi que Riley Jenson. Ne me manque plus que Kate Daniels et mon défi perso sera fini. :D
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 07 janv. 2018, 13:41

Maureen's book a écrit :Hello, alors je viens confirmer la fin de Six of Crows ainsi que Riley Jenson. Ne me manque plus que Kate Daniels et mon défi perso sera fini. [smiley]https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png[/smiley]

Faudra qu'on mette notre avis sur la fiche de Riley Jensen, j'ai lu jusqu'au tome 3 pour l'instant, ça sera l'occasion d'échanger dessus :wink:

Invité

Message par Invité » 07 janv. 2018, 14:11

Moony a écrit :
Maureen's book a écrit :Hello, alors je viens confirmer la fin de Six of Crows ainsi que Riley Jenson. Ne me manque plus que Kate Daniels et mon défi perso sera fini. [smiley]https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png[/smiley]

Faudra qu'on mette notre avis sur la fiche de Riley Jensen, j'ai lu jusqu'au tome 3 pour l'instant, ça sera l'occasion d'échanger dessus :wink:

Ah ouai ça pourrai être bien, je m'y mettrai dans la semaine :D
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 07 janv. 2018, 20:39

@ Iwolf441: non jamais lu! c'est une bonne idée, j'aurai pas tenté de moi-même. Allez je prends, merci :thumright:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 07 janv. 2018, 20:51

@Aszala : crotte de biquette, j'avais pas vu que j'avais été tiré au sort ! >< Bon c'est de la fantasy jeunesse ... tu veux autre chose sinon ? De la science-fiction ? :mrgreen:
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 08 janv. 2018, 09:21

Je reste ouvert à tout. Si t'as d'autres titres sympa à me proposer, n'hésite pas, mais comme je crois que plusieurs d'entre vous l'ont bien apprécié, c'est qu'il doit quand même valoir le coup, non?^^
Iwolf441
Bavard
Genre :

Message par Iwolf441 » 08 janv. 2018, 15:44

Graceling a écrit :@ Iwolf441: non jamais lu! c'est une bonne idée, j'aurai pas tenté de moi-même. Allez je prends, merci :thumright:

J'espère qu'il va te plaire autant qu'il m'avait plu à l'époque :)
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 08 janv. 2018, 20:55

Je te dirai ça :D
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 21 janv. 2018, 10:50

Défi découverte La Planète des Singes validé pour moi!

Très belle surprise (re-découverte par rapport aux films). Merci Iwolf441 :thumright:
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 21 janv. 2018, 20:11

Défi réussi ! 4 livres lus, et le défi collectif validé. :D
Image 
Iwolf441
Bavard
Genre :

Message par Iwolf441 » 21 janv. 2018, 20:55

Graceling a écrit :Défi découverte La Planète des Singes validé pour moi!

Très belle surprise (re-découverte par rapport aux films). Merci Iwolf441 :thumright:

Ah content que cela t'ai plu :D
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 27 janv. 2018, 12:08

Défi découverte d'un livre validé avec Le roi des fauves d'Aurélie Wellenstein. Contrairement à la plupart d'entre vous, je n'ai pas été transcendé par le bouquin. (je donne mon avis dans le sujet sur le livre en question)
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 27 janv. 2018, 20:25

Défi collectif terminé : j'ai lu Harry Potter 1 et les Royaumes du Nord ( le premier beaucoup plus vite que le second !).

Par contre, je ne valide pas mon défi personnel. J'ai été un peu ambitieuse à mon avis. Je n'avais pas vu que le tome 1 de la série À la croisée des mondes faisait plus de 500 pages, et le style était parfois long et complexe. En toute honnêteté, je n'avais pas forcément envie de m'y plonger après un grosse journée de taf d'où mon "échec" :)

J'irai donner mon avis sur sa fiche si elle existe, sinon j'en ferai une. J'espère que le tome 2 sera plus dynamique :)

327e
Modératrice

Message par 327e » 29 janv. 2018, 09:11

Hop c'est a jour, qui d'autres a validé quelque chose ?

Clic sur l'icône !
Image
Iwolf441
Bavard
Genre :

Message par Iwolf441 » 05 févr. 2018, 20:24

Encore une foi, pas eu le temps de lire mes livres pour le défi. j'ai encore été trop gourmand sachant que j'avais 3 semaines d'examens. Je pense que je vais arrêter les défis jusqu'a ce que j'aie lu ces bouquins :p
Verrouillé

Retourner vers « Défis mensuels »