Défis de décembre

À chaque mois son propre défi : rien de tel pour progresser dans ses lectures ou découvrir de nouveaux titres !
327e
Modératrice

Message par 327e » 27 nov. 2017, 09:54

Bonjour tout le monde,

décembre est là et avec lui de nouveaux défis :)
Et si pour le dernier mois de l'année nous étions encore plus nouveaux à participer ?

Rappel des caractéristiques :

• Défi personnel : c'est au participant de se fixer soi-même son défi pour le mois. Par exemple terminer le livre qu'il a en cours avant la fin du mois, ou progresser de deux livres dans un cycle, ou lire un livre oublié dans la PAL etc.
  • Diminution de sa Pile à Lire (PAL) : un livre de la PAL du participant est désigné par un autre participant tiré au sort. Ce livre sera choisi avec quelques indications (ne pas choisir un nouveau cycle, etc.) et devra bien entendu être lu !
  • Découverte d'un livre : un livre est désigné au participant par un autre participant tiré au sort. Ce livre sera choisi avec quelques indications (ne pas commencer un cycle, possibilité d'achat d'occasion, format poche disponible, etc.).
  • Défi collectif : chaque mois un thème différent sera proposé, le participant devra lire un livre entrant dans le thème choisi (obligatoirement un roman de littérature de l'imaginaire). Le thème du mois est : températures hivernales et/ou un conte (réécriture acceptée).

Participants :

• Graceling : défi découverte d'un livre : Morwenna de Jo Walton et défi collectif.

• 327e : défi perso, lire un roman et défi collectif.

• Aszala : défi découverte d'un livre : Le père de nos pères de Bernard Werber et le défi collectif : La main gauche de la nuit d'Ursula le Guin

• Valar : défi perso, lire 7 livres.

• Servane : défi découverte d'un livre : Morwenna de Jo Walton et défi collectif

• Iwolf411 : diminution de la PàL : Histoires extraordinaire d'Edgar Allan Poe

• Enorah : défi collectif

• Agenor : défi perso, terminer le tome 1 de la Saga des 7 Soleils : L'Empire Caché

• Moony : défi personnel : finir le tome 3 de la série Maeve Regan de Marika Gallman

Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 28 nov. 2017, 09:45

Salut, Salut...j'étais partie pour le défi collectif mais je n'ai pas d'idée alors je prends le défi découverte ce mois-ci comme ça c'est pas moi qui choisis :D .
Par contre j'en prends encore qu'un seul car j'ai à peine le temps de lire en ce moment (ça m'énerveee...) et je me suis inscrite dans les cartes de fin d'année donc on va s'en tenir là (pour l'instant)
Servane
Intégré
Genre :

Message par Servane » 28 nov. 2017, 10:28

Ah j'adore les défis de ce forum... je vais tâcher d'en choisir deux, il faut que j'essaie de m'organiser avec mes autres challenges, tant qu'à faire... je réfléchis et je reviens! ;)
327e
Modératrice

Message par 327e » 28 nov. 2017, 16:41

Je ne lis pas beaucoup non plus en ce moment alors je prends le défi collectif avec Le Flibustier du froid de Ludovic Rosmorduc mais aussi le défi perso car j'ai un service presse à lire avant la fin de l'année : Yzé et le projet Ultima de Florent Marotta. Sans compter mon roman en cours qui ne sera pas fini d'ici la fin novembre...

Je galère en ce moment :triste:

@Graceling : j'attends le début du mois pour tiré au sort qui te choisira ton livre ;)

Clic sur l'icône !
Image
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 28 nov. 2017, 18:42

Je ne me lance pas dans des défis de lecture parce que j'ai d'autres défis personnels à assurer en ce moment. Mais un livre bien hivernal, c'est La main gauche de la nuit.
Il y a un endroit au début qui donne l'ambiance. Dans un service de table se trouve un petit maillet pour briser la glace qui se forme à la surface de la bière dans le verre des convives :)
Personnellement, c'est un de mes préférés d'Ursula Leguin avec Terremer et les Dépossédés.
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 28 nov. 2017, 18:44

Voir que je ne suis pas la seule à ramer me re-motive alors je me rajoute le défi collectif (surtout que je viens d'attaquer "La Couronne des 7 Royaumes"). Je vais essayer, on verra bien :) .

327e a écrit : j'attends le début du mois pour tiré au sort qui te choisira ton livre Wink

Ok pas de souci :thumright:

@ Pierre de Lune: moi qui n'avait pas d'idée pour le défi collectif, je vais demander à ma médiathèque s'ils ont celui dont tu parles. Merci ;)
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 28 nov. 2017, 20:54

Ça fait partie des livres de Le Guin que je n'ai pas encore lu, à remédier!

Je suis partant pour le défi découverte d'un livre et le défi collectif. Malgré pleins de choses à faire (passer un test de compétence en japonais, préparer ma demande de mobilité d'un an au Japon, et des dossiers à rendre pour le master) je devrais quand même réussir à valider ça^^
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 29 nov. 2017, 18:05

Défi inatteignable pour moi : finir l'année à 50 livres lus. J'en suis actuellement à 42. Il va falloir que je me boost un peu, mais je tente !
Image 
Servane
Intégré
Genre :

Message par Servane » 29 nov. 2017, 18:50

Finalement je vais m'inscrire pour le défi collectif (je pense trouver un titre à la bibliothèque, on verra...) et la découverte d'un auteur, en ne commençant pas un cycle, s'il-vous-plaît.

Voili voilou! ;)
327e
Modératrice

Message par 327e » 01 déc. 2017, 11:00

@Servane : quand tu dis découverte d'un auteur, c'est bien le défi découverte d'un livre ? Ca me parait logique mais je préfère demandé.

Je reviens vers vous pour les tirages au sort pour ceux qui ont pris découverte d'un livre :)

EDIT :
@Graceling : c'est Valar qui devra te choisir un roman

@Aszala : c'est moi qui devra te choisir un roman. Tu peux m'en dire plus, tu préfère un one shot ou une saga ?

@Servane : c'est Aszala qui devra te choisir un roman

Voilà voilà :happy:

Clic sur l'icône !
Image
Servane
Intégré
Genre :

Message par Servane » 01 déc. 2017, 18:32

327e a écrit :@Servane : quand tu dis découverte d'un auteur, c'est bien le défi découverte d'un livre ? Ca me parait logique mais je préfère demandé.

Oui excuse-moi 327e, c'est bien découverte d'un livre... ;)
Iwolf441
Bavard
Genre :

Message par Iwolf441 » 01 déc. 2017, 20:42

Je veux bien m'inscrire pour la diminution de PAL :)
327e
Modératrice

Message par 327e » 02 déc. 2017, 20:18

@Iwolf411 : C'est noté, et c'est à Graceling de choisir un livre dans ta PàL :)

Clic sur l'icône !
Image
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 02 déc. 2017, 21:14

@327e One shot ou saga, peu importe. Plutôt SF ou fantasy, mais c'est pas indispensable. Pas d'autres restrictions, si ce n'est que si possible il soit disponible en format poche ou du genre qu'on trouve facilement en bibliothèque, et que bien sûr ce soit un de tes coups de cœur ;) .

@Servane Pas de cycle c'est ça? Je te propose Morwenna de Jo Walton qui est une auteure que j'apprécie énormément. (le lien vers la fiche du forum)

Si ça ne te tente pas, et/ou si tu veux donner d'autres restrictions, dis-le moi, je chercherais un autre bouquin.
Servane
Intégré
Genre :

Message par Servane » 02 déc. 2017, 22:19

Aszala a écrit :
@Servane Pas de cycle c'est ça? Je te propose Morwenna de Jo Walton qui est une auteure que j'apprécie énormément. (le lien vers la fiche du forum)

Pas de souci, je prends, Aszala, merci! Ils le proposent à la Bibliothèque Centrale et comme je prévois d'aller faire un tour au désherbage des bibliothèques le 9 de ce mois, j'y passerai... c'est nickel.
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 02 déc. 2017, 22:46

@ 327e: ok j'attends le choix de valar, merci :)

@ Iwolf441: C'est fou tout ce que tu as comme mangas! tu t'entendrais bien avec ma fille!
(et avec Akuma et Yannick aussi :D )

je te propose "histoires extraordinaires" d'Edgar Allan Poe, ça te va? (c'est le seul de ta PAL que j'ai lu)
327e
Modératrice

Message par 327e » 03 déc. 2017, 10:23

@Aszala : je te propose un livre de SF, le premier livre que j'ai lu, qui m'a fait plonger dans la lecture, qui a fait de cette homme mon auteur favoris et qui me vaut aussi mon pseudo : Les fourmis de Bernard Werber :) et si tu l'a déjà lu je te propose Le père de nos pères du même auteur.

Clic sur l'icône !
Image
Iwolf441
Bavard
Genre :

Message par Iwolf441 » 03 déc. 2017, 12:17

Graceling a écrit :@ 327e: ok j'attends le choix de valar, merci :)

@ Iwolf441: C'est fou tout ce que tu as comme mangas! tu t'entendrais bien avec ma fille!
(et avec Akuma et Yannick aussi :D )

je te propose "histoires extraordinaires" d'Edgar Allan Poe, ça te va? (c'est le seul de ta PAL que j'ai lu)

Oui ça me va parfaitement :) Et pour les mangas, je trouve que j'en ai pas beaucouop par à rapport à ce que j'ai pou lire grâce aux bibliothèques, mes amis, etc ^^
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 03 déc. 2017, 13:19

Graceling a écrit :@ 327e: ok j'attends le choix de valar, merci :)

Est-ce que tu as une PAL quelque part où je puisse choisir ? ou est-ce que tu préfères quelque chose de complètement nouveau, qu'il faudrait que tu trouves ? (dans ces cas là, si tu as quelques indications sur le genre (fantasy, sf, jeunesse, série ou one shot, etc.) dis-le moi ^^)

De mon côté, comme j'avais noté le défi avant la fin du précédent, j'ai en fait 7 livres à lire, ma dernière lecture a compté pour le mois de novembre. Ca fait un de moins :twisted: mais je peux vous dire que c'est pas gagné tout ça.
Image 
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 03 déc. 2017, 17:46

@327e J'ai déjà lu beaucoup de Bernard Werber (dont les fourmis), mais pas encore Le père de nos pères. Je prends :)
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 03 déc. 2017, 23:19

@ Valar: non je n'ai pas de PAL "officielle" comme vous le faites (mais ça commence à me tenter). J'ai un bon vieux répertoire papier (blindé depuis que je suis sur le forum :D ).
Il y en a pas mal que je ne trouve pas à ma médiathèque d'ailleurs...

Mais pour le défi découverte je préfère un bouquin complètement nouveau pour moi (comme l'a été "La Fille Automate" en octobre, super découverte) et SF, Fantasy ou Jeunesse mais pas une série stp.

@ Iwolf441: Avec les mangas on est vite addict mais arrive un moment où il faut pousser les murs si on les achète :D
Enorah
Assidu

Message par Enorah » 04 déc. 2017, 00:28

Je crois que je vais participer au défi collectif avec le livre que j’ai mis en pause il n’y a pas longtemps qui est une réécriture de plusieurs contes mais c’est tout, parce qu’on est bien à la bourre pour notre sélection de livres au boulot donc je pense que les vacances vont être consacrées à ces lectures en priorité scrogneugneu ><
C’est bête parce que La main gauche de la nuit traîne toujours à 2% sur ma liseuse... (et que Les Depossédés sont juste à côté dans le même dossier :p)
327e
Modératrice

Message par 327e » 04 déc. 2017, 09:33

Aszala a écrit :@327e J'ai déjà lu beaucoup de Bernard Werber (dont les fourmis), mais pas encore Le père de nos pères. Je prends :)

Super ! J'espère qu'il te plaira :)

@Valar et @Enorah : c'est noté

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 11 déc. 2017, 21:55

Sacrebleu je ne me suis point inscrit ! :mad:
Alors ce sera de terminer le tome 1 de la Saga des 7 Soleils : L'Empire Caché
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 11 déc. 2017, 23:17

Graceling a écrit :@ Valar: non je n'ai pas de PAL "officielle" comme vous le faites (mais ça commence à me tenter). J'ai un bon vieux répertoire papier (blindé depuis que je suis sur le forum :D ).
Il y en a pas mal que je ne trouve pas à ma médiathèque d'ailleurs...

Mais pour le défi découverte je préfère un bouquin complètement nouveau pour moi (comme l'a été "La Fille Automate" en octobre, super découverte) et SF, Fantasy ou Jeunesse mais pas une série stp.

Désolé, j'ai un peu oublié le sujet...

Je t'en propose plusieurs, que tu pourras choisir en fonction de ce que tu trouves à la médiathèque du coup, c'est ce qui me paraît le plus pratique !

- Les Dépossédés de Ursula K. Le Guin
- Les Monades urbaines de Robert Silverberg
- Morwenna de Jo Walton
- Aeternia de Gabriel Katz (dyptique, ça ne compte pas tout à fait comme une série :p )

J'espère que tu en trouveras au moins un de ceux-là, et à défaut, prend n'importe lequel d'un de ces quatre auteurs. Ce sont à priori des valeurs sûres, et ces quatre là font partie de mes livres préférés, donc je serais ravie d'en discuter avec toi ^^
Image 
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 13 déc. 2017, 07:38

Ah ça tombe bien, après la discussion que vous avez eu je sais plus où :D j'étais tentée par morwenna. Ce sera donc celui-là (si ma médiathèque l'a, sinon je verrai 1 des autres).
Merci!
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 13 déc. 2017, 18:09

J'espère qu'ils l'auront ! De toute manière il te donnera envie d'en lire quelques uns des autres, tu verras ;)
Image 
327e
Modératrice

Message par 327e » 17 déc. 2017, 11:35

Deuxième partie du mois te j'ai seulement lu le premier roman que je m'était fixé... Et j'en ai commencer un autre mais j'ai zapper que je devais lire celui pour le défi collectif. Bref, je suis un peu à la ramasse ce mois-ci :roll:

Clic sur l'icône !
Image
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 17 déc. 2017, 17:39

J'en suis à 3 ce mois-ci, allez.... je peux le faire ! plus que 4 :affraid:
Image 
327e
Modératrice

Message par 327e » 18 déc. 2017, 10:16

Courage Valar ! Il reste encore quelques jours avant la fin du mois ;)

Clic sur l'icône !
Image
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 18 déc. 2017, 19:58

Un de plus. Plus que trois. J'essaie de sortir les petits de ma PAL, ça me fait un bon objectif !
Image 
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 18 déc. 2017, 21:17

Pfff, catastrophique ce mois-ci. Il reste 12 jours, je vais essayer de faire au moins le défi découverte avec Morwenna que je devrais avoir demain :zen:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 20 déc. 2017, 14:47

Mais si ce sont des petits Valar tu vas trop vite ! :lol:

Alors j'ai réussi mon défi du mois et j'ai même pris de l'avance en attaquant le tome 2 de ma saga ;)
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 20 déc. 2017, 18:28

J'ai également validé mes deux défis : :cheers:
-découverte d'un livre avec Le père de nos pères de B. Werber. J'ai bien aimé (merci @327e :) ). Comme la plupart de ses bouquins, y'a pleins d'idées intéressantes et il se lit très bien, et on y retrouve également certains de ses concepts et de ses idées, mais ça pose aussi un peu problème, puisqu'on a l'impression que d'une certaine manière, il se répète un peu entre ses bouquins.

-défi collectif avec La main gauche de la nuit d'Ursula le Guin, merci @Pierre de Lune pour avoir soufflé l'idée :) . C'est la SF que je qualifierai de SF d'anthropologue, à savoir qu'on suit un humain qui arrive sur une planète où les humains ont évolué d'une autre manière, entre autres à cause des particularités de cette planète (il y fait très froid). Très bon bouquin même s'il faut un certain nombre de pages pour rentrer dans l'histoire. Il pose un certain nombre de questions sur l'Humanité et certains de ses traits, et sans forcément trop savoir pourquoi, on en vient à apprécier et à s'attacher à la civilisation centrale du récit.
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 20 déc. 2017, 20:40

Et de 5 livres lus. Si je pouvais avoir toujours ce rythme ce serait top ! J'ai encore espoir d'en lire 2 d'ici la fin de l'année, vu que je sélectionne les plus petits de ma PAL ! (soit dit en passant, c'est quasiment que des trucs à paraître en janvier, donc en plus je suis efficace pour le boulot).
I can do it!
Image 
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 20 déc. 2017, 20:47

You will :D
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 21 déc. 2017, 13:38

on y retrouve également certains de ses concepts et de ses idées, mais ça pose aussi un peu problème, puisqu'on a l'impression que d'une certaine manière, il se répète un peu entre ses bouquins.
J'ai la même sensation avec Bernard Werber ! (le peu que j'en ai lu) :laught:
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 21 déc. 2017, 21:42

Bonsoir à tous :D

Je viens de m'inscrire, donc je découvre et tape l'incruste dans les sujets (mais j'aime ça :twisted: ). J'ai pas mal cherché une communauté -de l'anneau- (ok, je sors.) avec qui partager des avis sur des lectures, avoir des suggestions, etc. et voilà enfin que je vous trouve !

Même si on est presque à la fin du mois de décembre, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour participer à ce challenge... Mon défi perso : finir le tome 3 de la série Maeve Regan de Marika Gallman. Je triche un peu puisque je l'ai enfin fini aujourd'hui, des semaines après l'avoir commencé, mais c'était réellement un objectif ce mois-ci puisque je déteste ne pas finir un livre -encore plus d'une série que j'aime bien. Challenge completed donc ! :cheers:

J'irai voir s'il y a des fiches sur cette série, sinon j'en créerai une avec plaisir (quand j'aurai compris comment fonctionne un forum...).

Encore une fois s'il n'est pas trop tard pour qu'un des participants me recommande un livre, j'aimerais beaucoup participer au challenge "découverte d'un auteur/titre".

Et enfin, je vais regarder dans ma PAL s'il y a un livre en thème avec les températures hivernales pour le défi collectif. J'ai déjà une petite idée : Louis Le Galoup, le village au bout du monde de Jean-Luc Marcastel dont l'histoire se passe à Aurillac, ville connue pour être la ville la plus froide de France (ce qui est faux btw !), donc en lien avec les températures hivernales. C'est un livre plus fantastique et folklore (à l'image de l'auteur), que mes lectures habituelles plus contemporaines. Si certains l'ont déjà lu, pourriez-vous me donner votre avis sur ce livre ? :)

Voilà voilà, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour moi. Sinon je participerai avec plaisir au défi de janvier 2018 (Yay !)

Bye :bye:

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 26 déc. 2017, 13:52

Coucou Moony :D
J'ai inscrit ton défi réussi pour ce mois-ci, en revanche pour le restant du défi autant attendre le mois de janvier, il ne reste plus que quelques jours et le forum hiberne le temps des fêtes :sleep:
On se retrouve en janvier ? ;)
327e
Modératrice

Message par 327e » 28 déc. 2017, 15:21

@Agenor : merci d'avoir mis a jour le premier post, je ne me suis pas connecter depuis une éternité avec les fêtes ans la famille toussa toussa...

Pour ce qui est de mon défis, je n'ai lu qu'un seul roman et qui ne rentre pas dans le défi collectif donc c'est raté pour moi

Clic sur l'icône !
Image
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 28 déc. 2017, 18:55

Et de 6 !! Il me reste 3 jours pour valider le challenge, c'est largement faisable. J'aurais aussi validé mon challenge à l'année :D
Image 
Iwolf441
Bavard
Genre :

Message par Iwolf441 » 29 déc. 2017, 09:05

C'est avec regret que j'annonce que finalement, je n'ai pas eu le temps de commencer " Histoires extraordinaires d'edgar Allan poe" :/ Mais pour honorrer au moins, une partie du challenge, ça sera tout de même ma prochaine lecture :)
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 30 déc. 2017, 16:40

Bilan de décembre: Grosse plantade :pleure:

Le défi collectif, pas lu, et Morwenna eh bien je suis passée ce matin à ma librairie et ils n'ont pas été livré cette semaine, retard des transporteurs...la malédiction continue!

Quand je l'aurai enfin dans mes petites mains, je vais plus le lâcher :D
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 30 déc. 2017, 16:42

En même temps il n'y a pas à culpabiliser, c'est souvent qu'en fin d'année on se retrouve un peu pris de court :mrgreen: (moi le premier ! *a acheté ses cadeaux 3 jours avant Noël .. aheum*).

Tu aurais mieux fait de le commander au Père Noël à ce rythme là Graceling, enfin, le Père Noël Amazon :lol:
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 30 déc. 2017, 16:46

J'aurai dû faire ça dès le début mais au commencement je devais l'emprunter à une médiathèque...

C'est pas grave je le garderai (en + je voulais faire la challenge de tous les livres cités dedans avec Valar) et je l'aurai bien mérité celui-là :D
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 30 déc. 2017, 16:47

Ne crie pas victoire trop vite, tu ne l'as pas encore entre tes mains, il va peut-être se perdre en chemin :lol: (pour continuer sur "la malédiction" qui t'entoure avec Morwenna :P )
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 30 déc. 2017, 16:49

Arghhh non pas ça!!! :D

Je rigole mais c'est là que le transporteur l'égare... :suspect:
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 31 déc. 2017, 10:55

Devinez qui vient de terminer son 50e livre de l'année, et donc son 7e livre du mois.... et donc qui a validé son challenge annuel et mensuel ??? :mad: :mad: :mad: :mad:
Image 
Enorah
Assidu

Message par Enorah » 31 déc. 2017, 11:19

Wow félicitations Valar!! :cheers: :cheers:

7 livres ce mois ci avec les fêtes? Franchement je suis admirative! :D

Quant à moi je crois que j’avais prévu beaucoup trop de choses pour mes vacances du coup je n’ai même pas réussi à lire mon livre pour le challenge collectif, tant pis!
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 31 déc. 2017, 11:45

Félicitations Valar! :cheers: :cheers:
Parfait pour bien finir l'année ;)
Verrouillé

Retourner vers « Défis mensuels »