• Les mondes d'Ewilan
  • trilogie

Se réunir régulièrement autour de différents thèmes pour lire ensemble une même histoire, partager ses réactions en cours de lecture et son avis final.
    Répondre
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 16 sept. 2020, 11:17

Bonjour :)

après voir lu la première trilogie La quête d'Ewilan on s'est dis qu'une petite lecture commune sur la seconde trilogie pourrais être sympa.

Résumé du tome 1 : Dans le premier tome de cette nouvelle trilogie, Ewilan a gagné en maturité. Après avoir été retenue prisonnière de l'Institution, un bâtiment dans lequel des chercheurs dévoyés testent les facultés extrasensorielles de cobayes humains dans un but de domination totale, et torturée par la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval, qui en a pris la tête, Ewilan parvient à s'échapper grâce à l'aide de ses amis. Ayant récupéré avec difficulté ses forces physiques et mentales, elle part secourir les enfants demeurés prisonniers et aide à faire la lumière sur les affreux crimes commis par un étrange tueur en série, mi-homme, mi-insecte.

Tout comme la première LC, celle-ci ce déroule sur trois mois du 1er octobre au 31 décembre 2020.

N'hésitez pas a participer et a débattre à la suite ou directement sur la fiche de la trilogie.

Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
    Image
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 16 sept. 2020, 19:22

Je participe :D
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 16 sept. 2020, 19:46

I'm in too !  😊 
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 20 oct. 2020, 11:48

Alors vous en êtes où dans votre lecture ? 
    Je n'ai pas encore commencer, l'envie n'est pas trop là en ce moment...

Clic sur l'icône !
    Image
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 20 oct. 2020, 19:28

J'ai commencé les premiers chapitres du premier tome ^^ C'est pas la même ambiance et ça s'éparpille un peu, à voir pour la suite...  😄
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 20 oct. 2020, 21:05

Pareil, j'ai commencé tout à l'heure, j'en suis au tiers et c'est pas la même niveau ambiance.

Spoiler: Afficher
    Entre le kidnapping/enlèvement d'Ewilan et la mort de Maniel, bon bon bon.... :lol:

Par contre, ce début de tome me confirme ce que je disais sur la fin de la trilogie de la quête d'Ewilan :
    ils auraient dû achever la traîtresse quand ils le pouvaient sans déconner ! Moi je dis : ils peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes 😒
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 22 oct. 2020, 08:35

Ah ah, je me suis fait spoiler bêtement ! x) C'est pas grave, ça n'a rien enlevé à ma lecture. ^^
    Quant à ton second spoiler, Moony, certes, mais alors il n'y aurait pas eu la même suite. 
    Et Eléa fait une superbe méchante quand-même.

Pour ma part j'en suis au 2/3 environ, le livre m'a happée !  😊 C'est dingue ce que son écriture a évolué, on est passé d'une œuvre pleine de bons sentiments et de bisounours à quelque chose de plus sombre, plus posé, plus détaillé. Alors qu'avant je trouvé que c'était parfois expéditif, là ce n'est pas du tout le cas, sans que ce soit long pour autant. Je trouve que ce tome est plus facilement appréciable par un adulte que la trilogie précédente. ^^ 
    J'ai hâte de découvrir la fin !
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 24 oct. 2020, 15:06

Elenwey a écrit :
    22 oct. 2020, 08:35
     C'est dingue ce que son écriture a évolué, on est passé d'une œuvre pleine de bons sentiments et de bisounours à quelque chose de plus sombre, plus posé, plus détaillé. Alors qu'avant je trouvé que c'était parfois expéditif, là ce n'est pas du tout le cas, sans que ce soit long pour autant. Je trouve que ce tome est plus facilement appréciable par un adulte que la trilogie précédente. ^^ 
    J'ai hâte de découvrir la fin !

Je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est assez impressionant et pour le coup, ça me plait beaucoup plus que la quête d'Ewilan, qui, à côté, était plutôt mignonnette. J'ai trouvé cette introduction à la nouvelle trilogie très bien, et effectivement, ce n'était pas du tout ce que j'avais imaginé à la fin de la première trilogie pour la suite. J'ai bien apprécié le fait que l'histoire soit centrée sur Ewilan et Salim, qu'on découvre plus en profondeur, et soit étendue sur plusieurs mois. 

Je continuerais avec plaisir :) 
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 25 oct. 2020, 17:45

Moony a écrit :
    24 oct. 2020, 15:06
    Je continuerais avec plaisir :) 
    Tu as fini le premier tome alors ? ^^

Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 25 oct. 2020, 18:28

Oui, pardon, je l'ai pas précisé c'est vrai ! Je l'ai terminé dans la semaine 😊

Tu en es où toi, @Elenwey ? Je ne sais pas si 327e a commencé ou pas encore
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 26 oct. 2020, 09:49

J'ai commancer le premier tome ce week-end. Je n'ai pas lu beaucoup, 70 ou 80 pages pour le moment. C'est vrai que c'est plus sombre dès le départ. Ca change de la première trilogie. J'ai bien pour le moment :)

Clic sur l'icône !
    Image
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 27 oct. 2020, 17:44

@Moony, j'ai fini le premier tome aussi cette semaine, je n'ai pas encore commencé la suite. Je vais faire un tome par mois je pense.  😃

Mais en fait on n'est que toutes les trois à faire cette lecture commune, je n'avais pas vu ! ^^
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 29 oct. 2020, 09:48

Elenwey a écrit :
    27 oct. 2020, 17:44
    Mais en fait on n'est que toutes les trois à faire cette lecture commune, je n'avais pas vu ! ^^

oui ! et on est aussi presque toutes les trois a "animé" le forum avec @John Lucas  😅  

Clic sur l'icône !
    Image
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 30 oct. 2020, 14:48

Oui c'est vrai que c'est plus calme en ce moment, mais la rentrée à été un peu dure pour tout le monde je pense et avec le confinement les gens vont peut-être revenir un peu plus ^^ 
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 03 nov. 2020, 11:00

On verra.

En attendant j'avance tranquillement dans ma lecture du premier tome. J'aime beaucoup pour le moment. J'ai eu du mal a me mettre dedans car je pense que j'vais une appréhension a retrouver les personnages vu qu'ils étaient tous "parfait". Mais comme cette fois l'histoire est plus sombre, y a un juste équilibre qui ce crée. Et puis pour le moment j'en suis seulement au moment où
    Ewilan et Salim retrouve tout le monde chez Maximilien après avoir sauver les enfants.

Clic sur l'icône !
    Image
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 03 nov. 2020, 19:15

Seulement ? Tu as déjà bien avancé dans ta lecture si tu en es là ^^ 
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 06 nov. 2020, 13:49

J'ai terminer il y a quelques jours. J'ai bien apprécié ce premier tome, notamment parce que c'est plus sombre. Mais je suis encore assez déçus de la fin : Eléa a encore réussi a s'enfuir. J'ai vraiment hâte du moment où elle va être zigouiller :twisted: c'est une vraie méchante pour le coup, même si on ne l'a pas vu tant que ça pour le moment...

Clic sur l'icône !
    Image
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 06 nov. 2020, 19:00

327e a écrit :
    06 nov. 2020, 13:49
    J'ai vraiment hâte du moment où elle va être zigouiller :twisted: 

Ahaha j'ai beaucoup aimé, je partage ton avis ! 
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 07 nov. 2020, 00:11

Je pense qu'on a tous la même envie à son propos... Mais j'ai comme l'impression que ce ne sera pas avant le tome 3... !
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 12 nov. 2020, 11:11

J'ai le même présentiment que toi @Elenwey

Vous avez commencer le tome 2 ?

Clic sur l'icône !
    Image
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 12 nov. 2020, 14:43

Oui, j'ai lu les toutes premières pages hier soir. ^^ Et toi ? :) 
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 15 nov. 2020, 16:10

pas commencer encore. Mais ça ne saurai tarder, y a tellement pleins d'autres livres qui me font envie que me sentir "obliger" de lire celui-ci ça me pousse a ne pas l'ouvrir :silent:

Clic sur l'icône !
    Image
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 15 nov. 2020, 16:30

Je n'ai pas attaqué non plus, je pense que je le commencerai la semaine prochaine. C'est vrai que j'écoutais le livre en allant à pieds au travail, donc j'ai un peu de mal à me motiver à me poser à la maison (chomage partiel oblige) pour me lancer dans un livre audio. 

@Elenwey qu'est-ce que tu penses de ces premières pages ? :) 
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 15 nov. 2020, 21:43

327e a écrit :
    15 nov. 2020, 16:10
    y a tellement pleins d'autres livres qui me font envie que me sentir "obliger" de lire celui-ci ça me pousse a ne pas l'ouvrir :silent:
    Ah, je me demandais si j'étais la seule à avoir ce genre de blocage  😁 Enfin pas pour les Ewilan, puisque je m'étais dit un tome par mois de base et que c'est suffisamment bien pour me motiver, mais, bon, parfois j'ai vraiment ce ressenti qui m bloque ^^
    Moony a écrit :
    15 nov. 2020, 16:30
    @Elenwey qu'est-ce que tu penses de ces premières pages ? :)
    J'en suis autour du 12e chapitre maintenant, et c'est toujours bien, même plus à mon goût que le tome précédent, car j'avais eu du mal avec l'aspect torture d'enfants. A voir ce que donnera la suite, mais on n'a pas le temps de s'ennuyer et l'aspect plus adulte/ado reste présent.  😊

Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 17 nov. 2020, 15:12

Bon en fait j'en étais déjà à la deuxième partie du livre (j'ai avancé à toute vitesse sans m'en rendre compte, c'est plutôt bon signe ^^) et je l'ai finir hier soir dans la foulée  😊 
    J'hésite entre bon et très bon tome, les nuances sont vraiment bien plus présentes. Un peu déconcertant, car il se passe 36 000 choses et pas tant de choses que ça en même temps... Mais au moins, plus rien n'est bâclé, on découvre de plus en plus les différents personnages et leurs histoires. 
    J'ai hâte que vous ayez fini pour avoir vos avis et peut-être en discuter ^^ 
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 21 nov. 2020, 16:30

J'en suis au chapitre 11 ou 12 et contrairement a toi @Elenwey je suis moins a fond que dans le premier tome. J'ai un peu la même impression que dans le première trilogie c'est-a-dire que je n'ennuie un peu. Il ce passe des choses certes, mais c'est assez difficile a appréhender pour moi, que ça ce passe surtout dans les spires en fait. Je trouve que la formation d'Ewilan n'est pas très intéressante a suivre.
    Je suis plus intéresser par ce qu'il ce passe pour Salim pour le moment.

Clic sur l'icône !
    Image
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 24 nov. 2020, 18:33

Ah oui, si tu es plus passionnée par ce qui se passe pour Salim et Ellana, je comprends que tu accroches moins moins sachant qu'on parle beaucoup des spires.
    Mais contrairement à toi, je dois avouer que si l'histoire avec la créature ne me parle pas spécialement, je suis fascinée par les spires et le dessin et les différentes approches qui peuvent exister, du coup, ces passages-là passent mieux. Et puis j'aime beaucoup les passages avec Salim. Peut-être qu'au final, pour le moment j'accroche un peu moins à Ellana qui m'apparaît un peu trop parfaite. ^^

Mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que le tome précédent était tout de même un peu mieux.
    Dans ce tome
    on retrouve un peu le rythme de la première trilogie, avec leur voyage dans Gwendalavir, à peu près la même équipe, du coup entre ça et le fait qu'on sent que c'est un tome de transition, ça manque un peu de fantaisie et de surprises.
    Alors que dans le 1er tome
    on était dans notre monde, on a été bien dépaysés par le rythme, l'ambiance et même l'équipe qui n'était plus du tout la même.
    Après c'est le risque avec les aventures en 3 parties, il y a souvent une partie qui est un peu plus lente avec le risque que cela soit moins prenant. Ici ça a l'air d'être le 2e tome. J'espère que le 3e sera mieux !

Ceci étant dit si tu es plus fascinée/intéressée par Salim et Ellana, la trilogie la concernant devrait bien te motiver ^^ A moins que tu ne l'aies déjà lu il y a quelques années ? 
    Répondre

Retourner vers « Lectures communes »