• Red Queen (LC)
  • Lecture commune du 1er tome

Se réunir régulièrement autour de différents thèmes pour lire ensemble une même histoire, partager ses réactions en cours de lecture et son avis final.
    Répondre
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 28 janv. 2021, 11:00

Après notre échange sur le sujet "Quelles LC pour 2021 ?", on se lançe dans la lecture commune du tome 1 de la saga Red Queen, écrite par Victoria Aveyard : 

Image

Résumé : 
    Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
    Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Période de la LC : 
    La lecture commence au 01 février 2021 et s'étale sur tout le mois. 

Uptades lecture : 
    Au fil de l'eau, à votre rythme. 

Participant(e)s : 
    Elenwey, Thendrael, Moony

Rappel : 
    • Bien penser à utiliser la fonction spoiler pour échanger sur certaines scènes ou intrigues puisque tout le monde ne va pas lire au même rythme. 
    • Vous pourrez aller mettre votre avis de votre lecture sur la fiche du livre ici à la fin de votre lecture (ici, c'est plus l'échange et la fiche de livre sur votre avis final) 
    Bonne lecture commune !  :study:

Elenwey
    Fidèle
    Genre :

Message par Elenwey » 28 janv. 2021, 15:23

Ah ah ah  😅 Je suis allée trop vite... je pensais que c'était la série de Mark Lawrence, qui s'appelle en fait "Red Queen's War" ! 

Bon et ben c'est bien que tu aies créé la fiche et que j'ai pris le temps de la regarder avant de commencer à lire !  😁 Comme ça je peux rectifier mon erreur ! Je participe toujours du coup (le synopsis me botte bien ^^ ) et je vais attaquer le bon livre dès que je l'aurai sous la main  😂
    Elenwey
    Fidèle
    Genre :

Message par Elenwey » 30 janv. 2021, 09:15

J'ai déjà commencé (autant pour le "à partir du 1er février") et ça se lit tout seul !

Pour le moment, une seule chose me choque et déjà dans le synopsis ça m'avait sauté aux yeux, c'est l'histoire des Rouges et des Argents... Ca m'a tout de suite fait penser à Red Rising de Pierce Brown. L'idée de base semble la même, même si l'enveloppe diffère (un(e) Rouge destiné(e) à prendre sa place parmi la haute société). Du coup je n'arrête pas de me demander à quel moment les Ors vont arriver, alors même que je ne sais pas s'il va y en avoir ! ^^ 

Sinon j'en suis au 1/3 du livre et je suis tout de suite rentrée dedans, l'écriture est prenante, j'aime bien l'héroïne, même si pour le moment sa pensée est un peu trop simpliste (Rouges = pauvres opprimés, Argents = méchants), on sent que ça va évoluer. Le livre a du potentiel au niveau des intrigues politiques, mais je ne peux m'empêcher de le comparer à Red Rising et je me demande si ça va être du même niveau, mieux ou plus faible... A voir !
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 30 janv. 2021, 09:23

Ahah, comme quoi ! C'est finalement une bonne erreur alors @Elenwey 😁

Je termine mon livre actuel, et je me lance dans Red Queen, sans doute début de semaine prochaine.

C'est cool que le début de plaise, ça me motive encore plus ! Par contre, comme tu le compares à Red Rising, mon côté "Red Rising fait partie des meilleures sagas que j'ai lu" s'inquiète un peu de mettre la barre trop hâte pour Red Queen 😅
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 30 janv. 2021, 16:53

Je m'y colle dès que j'ai terminé mes lectures en cours. Sans doute dans le courant de la semaine prochaine.

Elenwey
    Fidèle
    Genre :

Message par Elenwey » 30 janv. 2021, 19:10

Moony a écrit :
    30 janv. 2021, 09:23
    Par contre, comme tu le compares à Red Rising, mon côté "Red Rising fait partie des meilleures sagas que j'ai lu" s'inquiète un peu de mettre la barre trop hâte pour Red Queen

Ben je pense que tu ne peux pas éviter la comparaison à cause de ce que je disais plus haut. Après le sujet n'est pas traité tout à fait de la même façon. Je pense que ça se lit plus facilement que Red Rising, ça me semble être moins compliqué niveau intrigue (il me reste une centaine de pages), tout en restant prenant, mais ce tome me semble là pour lancer l'histoire, donc peut-être que ça va se complexifier encore plus après. 

C'est un peu plus orienté romance aussi
    Spoiler: Afficher
    Elle a quand-même trois mecs qui lui courent après... C'est ce qui me gêne le plus, l'impression que tout dépend de l'amour que les 3 portent à Mare et ce que cela va les forcer à faire.
    Ca me fait penser à un croisement Hunger Games/Red Rising pour le moment.

Et j'ai un mauvais pressentiment qui me taraude depuis une dizaine de chapitres au moins (j'en suis au chapitre 25) 
    Je pense que Maven n'est pas digne de confiance... trop de coïncidences qui peuvent être expliquées de deux façons. Je ne sais pas si je veux avoir raison ou me tromper xD

Bref, je risque d'avoir fini avant que vous ne commenciez mais j'attendrai vos retours avec plaisir  😊
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 30 janv. 2021, 20:13

Je ne lis pas tes spoilers, c'est un mauvais sentiment quant à l'intrigue ou dans le sens où la suite risque de ne pas te plaire ?

Si ce 1er tome nous plaît, on pourra faire la LC sur le trilogie, comme on avait fait pour Ewilan 😁
    Elenwey
    Fidèle
    Genre :

Message par Elenwey » 30 janv. 2021, 22:21

Mauvais pressentiment quant à l'intrigue ^^ Je ne t'en dirai pas plus ! 

Tome fini !
    Mauvais pressentiment réalisé... ça manque un peu de finesse et de surprises, j'aurai presque pu écrire toute la fin tellement c'était prévisible. En fait je n'ai pas eu de véritables surprises au niveau de l'intrigue en dehors du tout début peut-être. 
    Ca reste un livre agréable à lire, mais pas au niveau de Red Rising.
    Je suis curieuse de connais la suite, en espérant que la suite gagne en puissance. :) 

Et si on se lance dans une LC ce sera pour 4 tomes au total ^^ Il y a : 
    - Red Queen
    - Glass Sword
    - King's Cage
    - War Storm
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 06 févr. 2021, 11:56

J'abandonne. Désolée, ce genre n'est vraiment pas ma tasse de thé.
    De la miséreuse qui se retrouve princesse aux romances, rien ne colle.
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 06 févr. 2021, 22:07

Je n'ai pas attaqué, ni lu ton spoiler @Pierre de Lune, mais je me souviens que tu n'as pas accroché avec Un palais de roses et d'épines de Sarah J. Maas et j'imagine que c'est dans le même genre, donc je ne suis pas vraiment surprise de ton avis
    Célanie
    Nouveau lecteur
    Genre :

Message par Célanie » 11 févr. 2021, 09:12

Bonjour,

Venant d'arriver sur le forum, j'adore l'idée de la lecture commune. Je viens de commander Red Queen que je ne connaissait pas et je suis impatiente de le lire à très bientôt !!!
    Elenwey
    Fidèle
    Genre :

Message par Elenwey » 11 févr. 2021, 17:59

Ah super, un nouveau participant ! Vu les lectures que tu as l'air d'aimer, j'espère que ça te plaira ! Hâte d'avoir ton avis. 

Et je partage en partie ton avis Pierre de Lune,
    c'est vrai que ça manque de finesse ...
    Et plus je repense à Red Rising, plus je me dis qu'en dehors du concept de base qui fait faire un parallèle, Red Rising est quand-même beaucoup plus intéressant et étoffé.
    Ceci étant dit comme lecture qui ne prend pas la tête et si on aime ce genre d'intrigue ça se lit bien.
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 14 févr. 2021, 22:36

Je viens d'attaquer le livre, ça se lit bien pour l'instant. Je comprends pourquoi tu as parlé de Red Rising @Elenwey, avec effectivement les Rouges et Argents. Ça me fait un peu penser à Hunger Games aussi (luxe vs pauvreté et avec les 2 sœurs).

Je suis curieuse de voir comment ça évolue et se différencie des autres romans du genre !
    Elenwey
    Fidèle
    Genre :

Message par Elenwey » 15 févr. 2021, 09:05

Ah ben voilà, on a fait les mêmes parallèles @Moony ^^ 
    Moi je reste sur le fait que c'était une lecture sympathique et facile, mais pas quelque chose d'extraordinaire. 
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 18 févr. 2021, 21:29

Bon, j'en suis à la moitié et je suis partagée. Ce n'est pas mauvais en soi ou mal écrit, mais je ne trouve pas ça fifou non plus.

Mon avis à ce niveau de la lecture :

J'ai du mal à appréhender Mare, elle a une ambivalence de personnalité qui m'empêche de m'y attacher. À un moment elle est une voleuse badass, celui d'après c'est une ado paniquée qui pleure parce que sa famille lui manque ; à un moment elle déteste les Argents plus que tout, à un autre ils sont pas si terrible mais bon à voir ? ; à un moment elle est prête à tout pour rentrer dans la Garde rouge, et trois paragraphes après elle a des conditions à gogo. Bref, ça me pertube tout ça 😅

Sinon, j'ai peur qu'on ait le droit à un petit triangle amoureux avec Mare/Cal/Maven. Sachant que Maven est plutôt cool avec elle, qu'il a rejoint la Garde, etc, ça me soulerait un peu qu'elle tombe amoureuse de Cal juste parce qu'il part au front quoi

J'ai aussi un peu de mal à me représenter l'univers. J'ai l'impression qu'on est un peu dans le même style que HG vu qu'il y a de l'électricité et des voitures, il parle même d'avion à un moment, du coup je vois pas pourquoi ils s'entraînent en armure comme s'ils étaient au moyen âge ? C'est peut être moi qui ne suis pas assez concentrée sur la lecture aussi... 🤔
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 18 févr. 2021, 21:48

Moony a écrit :
    18 févr. 2021, 21:29
    J'ai du mal à appréhender Mare
    Dès le début, j'ai eu l'impression que tout sonnait faux. Rien ne colle.
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 19 févr. 2021, 22:45

Je pense que je vais le laisser de côté quelques jours pour essayer de l'apprécier un peu plus. Ma Kindle me dit qu'il reste 3 heures de lecture et j'ai franchement du mal à ne pas décrocher... Je suis déçue, j'avais vraiment envie d'avoir une nouvelle saga à binger et adorer 😅
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 10 mars 2021, 22:20

Ça y est, j'ai terminé (enfin !).

Bien vu @Elenwey pour ton mauvais pressentiment
    sur Maven. Je pense que je me suis tellement détachée de l'histoire que quand j'ai lu ça, c'était le poker face...

Mon avis sur ce tome 1 du coup :
    J'avais vraiment envie d'apprécier parce que j'en ai entendu du bien, mais c'est une lecture qui ne me marquera pas du tout. Comme @Pierre de Lune, j'ai trouvé beaucoup d'incohérences, mais au delà de ça, j'ai franchement hésité à abandonné le livre au chapitre où Mare va voir Julian pour qu'il l'aide à faire évader la Garde et qui lui sort une phrase du style "Et moi, Mare ? Est-ce que tu as pensé ça ce que ça me ferait ?" (ou un truc du style bien drama) et j'avais l'impression de lire un dialogue sorti des feux de l'amour quoi...

Après c'est franchement dommage parce qu'il y avait à mon sens tous les ingrédients pour faire un livre à mon goût mais c'est un flop malheureusement.

La fin a un peu relevé le niveau, mais pas suffisamment pour que ça me donne envie de lire la suite... Et je suis d'accord avec toi @Elenwey, c'est un peu la fête au village avec tous ces mecs à fond sur elle (même si au final, Maven c'était du pipeau). Et puis, je n'ai pas non plus ressenti l'alchimie entre Cal et Mare, peut être parce que j'ai eu du mal avec elle dès le début

Bref, voilà 😅
    Elenwey
    Fidèle
    Genre :

Message par Elenwey » 11 mars 2021, 15:07

Bon ben je pense que ça clôt cette LC ^^ Sauf si tu n'as pas encore eu le temps de le lire @Célanie ?

J'adore ton premier spoiler, moi c'était la main sur le front x)

Bon du coup, je ne sais plus si je lirai la suite dans mon coin. Vos commentaires m'ont encore plus refroidie et... au final 1 mois plus tard, l'impression restante est un peu fadasse. ^^' 
    Célanie
    Nouveau lecteur
    Genre :

Message par Célanie » 11 mars 2021, 21:29

Je l’ai entamé pas encore terminé mais ce n’est pas grave !! Pour le moment je suis pas subjugué et au vue des commentaires je ne le serai peut-être pas on verra Merci 😉
    Elenwey
    Fidèle
    Genre :

Message par Elenwey » 12 mars 2021, 08:53

Ah ben si tu n'as pas encore fini @Célanie, pas de soucis, prends ton temps, ça sera intéressant d'avoir ton avis, qu'il aille ou non dans notre sens ^^ 

Tu en es où du coup ?  😊
    Répondre

Retourner vers « Lectures communes »