• La quête d'Ewilan
  • LC de la trilogie

Se réunir régulièrement autour de différents thèmes pour lire ensemble une même histoire, partager ses réactions en cours de lecture et son avis final.
    Répondre
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 25 juin 2020, 11:27

Bonjour amis lecteurs  :study:

le moment est venu de lancer la lecture commune pour la trilogie de La quête d'Ewilan de Pierre Bottero.

Résumé du tome 1 : Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

N'hésitez pas a participer et a débattre à la suite ou directement sur la fiche de la trilogie.

La LC commence le 1er juillet et ce termine le 30 septembre. Ce qui permettra tous le monde de prendre le temps de lire les trois tomes  :) .

Qui se lance ? 

- Momoq
    - Elenwey 
    - 327e
    - Moony
    - ModesteContesse
    - Agenor

Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
    Image
    Momoq
    Intégré
    Genre :

Message par Momoq » 25 juin 2020, 18:03

wah c'est déjà l'heure :affraid: !
    Je m'y met dès que j'ai terminé mon livre en cours
    Elenwey
    Bavard
    Genre :

Message par Elenwey » 25 juin 2020, 22:14

Moi aussi ^^ Je me procure le tome 1 ce week-end et zou ! :happy:
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 26 juin 2020, 10:57

Pareil que @Momoq, je m'y met dès que j'ai terminé ma lecture en cours. Mais comme je n'ai pas trop le temps de lire en ce moment ça va être chaud.

Clic sur l'icône !
    Image
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 26 juin 2020, 21:15

Je participe aussi ! Je les ai trouvé en version audio, ils ont l'air assez courts, ça sera sympa  :content:
    ModesteContesse
    Timide
    Genre :

Message par ModesteContesse » 28 juin 2020, 17:39

Bonjour !
    Je participe aussi, mais à un rythme pas aussi soutenu que le vôtre, j'en ai peur ! J'ai un mémoire à écrire 😅
    Mais bon, après tout, je ne suis qu'une Modeste Contesse...
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 30 juin 2020, 22:20

Moi, moi, moi !! :mad:
    Je vais chez mes parents ce week-end c'est l'occasion de ramener les tomes d'Ewilan chez moi, par contre je ne les lirai peut-être pas tout de suite je suis déjà dans une trilogie... Vous pensez commencer quand ? :) Au pire on est pas obligés de commencer au premier juillet ni de tout lire en deux jours, même si le tome est assez petit !

Édit : honte à moi, j'ai cru que c'était le sujet pour s'inscrire :oops: Bon, étant le grand manitou du coin, je me permet de me taper l'incruste parmi vous, je prends le train en route ! :mrgreen:
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 01 juil. 2020, 10:55

ModesteContesse a écrit :
    28 juin 2020, 17:39
    Je participe aussi, mais à un rythme pas aussi soutenu que le vôtre, j'en ai peur ! J'ai un mémoire à écrire 😅

Pas de problème, j'ai laisser jusqu'a fin septembre ;) tu aura peut-être le temps de lire un tome comme ça.

Agenor a écrit :
    30 juin 2020, 22:20
    honte à moi, j'ai cru que c'était le sujet pour s'inscrire :oops:

Inscription oui, mais surtout présentation et la fiche de la LC. C'est ici qu'on viendra en discuter. Ce n'était peut-être pas assez claire.. :scratch:

Clic sur l'icône !
    Image
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 15 juil. 2020, 11:23

Alors, alors, qui a déjà commencer sa lecture ? 

J'en suis déjà à la moitié, ça ce lit vraiment très très vite. L'histoire est intéressante, les chapitres très (voir trop) court s'arrêtent toujours un peu abruptement.

Spoiler: Afficher
    J'avais oublier que Camille est une surdouée, et vraiment je suis assez étonnée de voir que ce personnage, au delà d'être intelligente n'est pas caractérielle, peste ou colérique comme c'est souvent le cas pour ce genre de personnage.
    Très surprise des autres également : Salim, Edwin, Bjorn. Ils sont tous bienveillant, sans avoir une pointe de défaut. Bjorn est un peu menteur quand on le rencontre mais très vite il devient un personnage très sympa. Ca en fait aussi des personnages un peu plat du coup... Salim et son humour rehausse un peu le tout mais ça s'arrête là.

Clic sur l'icône !
    Image
    Elenwey
    Bavard
    Genre :

Message par Elenwey » 15 juil. 2020, 13:18

Bon, du coup je ne sais plus où il faut répondre ^^ Sur la fiche du livre ou ici ? ^^ 

Sinon pour rebondir sur ce que tu disais, pour ma part j'ai dévoré les 2 premiers tomes et... je me suis forcée à arrêter là pour ne pas finir trop vite le 3e et pouvoir en profiter un peu plus longtemps. 
    Quant aux chapitres courts, ça m'a plu pour le coup, on peut facilement s'arrêter en cours de lecture, sans perdre le fil ou devoir retrouve la ligne où l'on était ou se sentir "obligé" de finir un chapitre.  Par contre, je te rejoins sur le fait que parfois la chapitre s'arrête de façon un peu abrupte pour passer à autre chose, alors que j'aurais bien vu quelques lignes/pages de plus. 
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 15 juil. 2020, 21:56

@327e : connaissant les personnages de Bottero ce serait surprenant qu'il y ai des pestes caractérielles dans ses personnages, en général ce sont plutôt des personnes bienveillantes, personne que l'on ai envie de claquer !

@Elenwey : Alors, pour discuter, plutôt sur ce sujet, et si l'on veut donner notre avis à la fin de la trilogie (un avis complet) le faire plutôt sur la fiche du livre :)

Tu as déjà lu tout ça Elenwey ! Pfouah mais je suis à la traîne :lol: Je les ai tout juste récupéré de chez mes parents :
    Image

Par contre je me suis aperçu que la trilogie suivante, Les Mondes d'Ewilan, il me manquait un tome, ma bibliothèque le possédait et je ne l'avais jamais acheté du coup, et depuis j'ai complètement oublié. Pourtant je l'ai cherché un petit moment lors de mes virées dans les vides greniers et ça m'est complètement sorti de l'esprit depuis :)

De cet auteur il y a aussi la trilogie L'Autre que je n'ai jamais eu l'occasion de lire, mais j'avais trouvé les bouquins pour quelques euros il y a deux ou trois ans et ils ont rejoint ma PAL en me disant, qu'un jour, je les lirai. Peut-être cette année du coup :) Quelqu'un a aussi lu cette trilogie ?
    Elenwey
    Bavard
    Genre :

Message par Elenwey » 16 juil. 2020, 08:27

Ah tiens, j'avais zappé ton spoiler @327e, c'est vrai que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" ou presque pour le moment. Et maintenant que tu le dis, ça manque peut-être un peu de profondeur, voire de réalisme... et en même temps c'est reposant, d'avoir un livre une fois de temps en temps où les personnages n'ont pas d'arrière-pensées, mais ça doit être mon côté bisounours  :flower: :P
    Ceci étant dit, j'ai l'impression que ça va changer avec le tome 3, puisqu'à la fin du tome 2
    Ewilan/Camille a l'air quand-même bien remontée contre la responsable de la disparition de ses parents, qui a l'air d'avoir l'esprit un peu pl
    A moins que ce ne soit que dans la trilogie suivante que ça change ?
    Oui, parce qu'en fait, j'ai commencé à lire le premier tome des Mondes d'Ellana d'Ewilan en me disant que j'avais raté quelque chose... et de voir que je m'étais plantée de cycle 😂 Bref, tout ça pour dire que l'ambiance était déjà un peu plus sombre, avec donc des personnages a priori moins bienveillants.
    Agenor a écrit :
    15 juil. 2020, 21:56
    Tu as déjà lu tout ça Elenwey ! Pfouah mais je suis à la traîne :lol: Je les ai tout juste récupéré de chez mes parents
    C'est plutôt moi qui suis en avance, pas l'inverse ! ^^' 
    En tout cas c'est stylé, les deux premières couvertures vont ensemble, dommage que la 3e n'aille pas dans ce sens aussi. 

Sinon pour le tome 2, 
    On est toujours dans le monde des bisounours un peu ^^ 
    Je m'attendais à une sombre horreur comme Gardien, et... C'est un "gentil" dragon.

Tiens d'ailleurs je vais reprendre une partie de ce que je disais sur la fiche de la série (que j'éditerai plus tard avec mon avis complet) sur le 1er tome,
    j'ai été dérangé par le fait que la moitié du tome passe à parler de retrouver le frère de Camille et en fait... tout ça pour rien ou presque.

J'ai aussi apprécié le 2e tome, les aventures s'enchaînent un tout petit peu moins rapidement, 
    grâce à la pause dans la capitale.
    J'ai adoré découvrir un peu plus les Faëls, même si je suis un peu frustrée d'en apprendre aussi peu sur leur fonctionnement. Chiam Vite n'arrête pas de répéter à quel point il pense différemment, mais on n'a que très peu l'occasion de le découvrir. Ceci étant dit, j'ai beaucoup apprécié ce personnage. 
    Autre chose qui est pas mal et qui rend les personnages un peu plus réaliste (mais pas trop) dans ce deuxième tome :
    le fait qu'il y ait un décalage entre les enfants et les adultes, avec Edwin qui veut tout décider sans laisser le choix, les autres adultes qui sont résignés à l'écouter et les deux ado qui ne comprennent pas du tout pourquoi. Bon, il aura juste fallu qu'Ewilan s'énerve un peu pour que tout se passe comme elle le veut, mais tout de même, ça fait un petit rappel à la réalité.
    Et d'ailleurs il n'y a qu'à voir la fin du 2e tome, où chacun va de son côté, pour voir que ça évolue tout de même et que tout change.

Oh petit détail que j'ai apprécié : la façon dont l'auteur fait le récap' du tome précédent, je trouve ça super chouette !

Modifié en dernier par Elenwey le 16 juil. 2020, 23:47, modifié 1 fois.
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 16 juil. 2020, 11:25

J'ai terminé le tome 1 hier, et tout comme toi @Elenwey je vais faire une petite pause en me lancer dans une autre lecture avant de débuter le tome 2, car ça ce lit tellement vite que la trilogie va être dévorer avant la fin du mois a ce rythme :lol:

Tu parles du Pacte des Marchombres, c'est un peu plus mature que Ewilan du coup ? J'ai le premier tome dans ma PàL mais je ne me suis jamais lancer... C'est l'édition "jeunesse" (Rageot) ou "adulte" (Le livre de Poche) que tu as ? J'avais entendu dire qu'il y avais une petite différence entre les deux : les scènes de sexe présentent dans la version "adulte" et pas dans la version "jeunesse" :affraid:

Agenor a écrit :
    De cet auteur il y a aussi la trilogie L'Autre que je n'ai jamais eu l'occasion de lire, mais j'avais trouvé les bouquins pour quelques euros il y a deux ou trois ans et ils ont rejoint ma PAL en me disant, qu'un jour, je les lirai. Peut-être cette année du coup :) Quelqu'un a aussi lu cette trilogie ?

J'ai lu le tome 1 et 2 de L'Autre il y a quelque temps déjà. Je n'ai pas encore acheter le tome 3 car la fin du tome deux m'avais laisser un peu bof bof, mais bon pour finir la trilogie je lirai quand même le tome 3. Faut juste que je le trouve en occasion :)

Clic sur l'icône !
    Image
    Elenwey
    Bavard
    Genre :

Message par Elenwey » 16 juil. 2020, 18:40

327e a écrit :
    16 juil. 2020, 11:25
    Tu parles du Pacte des Marchombres, c'est un peu plus mature que Ewilan du coup ? J'ai le premier tome dans ma PàL mais je ne me suis jamais lancer... C'est l'édition "jeunesse" (Rageot) ou "adulte" (Le livre de Poche) que tu as ? J'avais entendu dire qu'il y avais une petite différence entre les deux : les scènes de sexe présentent dans la version "adulte" et pas dans la version "jeunesse" :affraid:
    Oups, lapsus, je parlais des Mondes d'Ewilan, on dirait qu'inconsciemment le nom de la Marchombre est ressorti ^^ Et du coup tu m'as permis de faire le lien avec le Pacte des Marchombres, merci ! J'adore le personnage, ça me donne envie de les lire du coup  😊
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 21 juil. 2020, 10:16

Elenwey a écrit :
    16 juil. 2020, 18:40
    ça me donne envie de les lire du coup

Je crois qu'on va ce faire une LC sur l'année de l'oeuvre de Bottero :lol:
    Ceci dit, sur un an c'est faisable j'imagine vu qu'il n'y a pas tant de livres que ça et que c'est de la jeunesse qui ce lit bien :scratch:

Clic sur l'icône !
    Image
    Elenwey
    Bavard
    Genre :

Message par Elenwey » 21 juil. 2020, 17:50

327e a écrit :
    21 juil. 2020, 10:16
    Je crois qu'on va ce faire une LC sur l'année de l'oeuvre de Bottero :lol:

Je suis partante !  :cheers: Ça m'éviterait même de les "engloutir" trop vite  😁
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 24 juil. 2020, 22:53

327e a écrit :
    Oui je l'ai lue aussi quand j'étais beaucoup plus jeune et effectivement c'est plus mature qu'Ewilan puisque l'on est dans un monde d'adultes avec uniquement des adultes (ou des jeunes adultes dans le cas d'elle à !). Par contre je n'étais pas au courant pour les scènes de sexe 🤔 j'ai du lire l'édition Rageot jeunesse, mais je n'avais jamais entendu parler de cette différence, il faudra creuser le sujet !

Je suis en week-end à la campagne j'ai emmené le premier tome je vais essayer d'en lire quelques pages ce soir avant de m'endormir :)
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 28 juil. 2020, 11:45

Agenor a écrit :
    24 juil. 2020, 22:53
    Par contre je n'étais pas au courant pour les scènes de sexe 🤔 j'ai du lire l'édition Rageot jeunesse, mais je n'avais jamais entendu parler de cette différence, il faudra creuser le sujet !

N'ayant pas l'édition en question je ne pourrais pas te dire, mais a l'époque de sa sortie j'avais lu ça quelque part. C'est surement vrai.

Agenor a écrit :
    24 juil. 2020, 22:53
    Je suis en week-end à la campagne j'ai emmené le premier tome je vais essayer d'en lire quelques pages ce soir avant de m'endormir :)

Tu as pu lire du coup ?
    Elenwey a écrit :
    21 juil. 2020, 17:50
    Je suis partante !  :cheers: Ça m'éviterait même de les "engloutir" trop vite  😁
    On verra en septembre alors ;) je ferai un sujet dédié a cette grosse LC ! 

Clic sur l'icône !
    Image
    Momoq
    Intégré
    Genre :

Message par Momoq » 28 juil. 2020, 21:24

Agenor a écrit :

Oui ! Je l'ai lue il y a au moins dix ans, du coup je ne me souviens pas de grand chose mais à l'époque elle m'avait laissé un bon souvenir.
    Je crois qu'il y avait des familles qui se faisaient la guerre et chaque famille possédait un don magique particulier. Les deux premiers tomes suivaient l'aventure de deux jeunes issus de familles rivales mais le troisième se passait des années plus tard, avec un nouveau protagoniste.
    327e a écrit :
    Tu parles du Pacte des Marchombres, c'est un peu plus mature que Ewilan du coup ? J'ai le premier tome dans ma PàL mais je ne me suis jamais lancer...

Je ne peux pas encore comparé avec Ewilan mais le Pacte des Marchombres est excellent, je te conseille vivement de continuer dans la lancée une fois que tu auras terminé la LC ^^

Et je débute Ewilan dès ce soir ! Je vais essayer de lire au moins les deux premiers tomes au mois d'août.
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 28 juil. 2020, 21:55

Ahhh je suis en retard, je n'ai même pas encore les livres XD
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 29 juil. 2020, 11:33

ChaFo a écrit :
    28 juil. 2020, 21:55

:fouet: :fouet:  (← ceci est de l'humour douteux, sorry  :rool: )

Clic sur l'icône !
    Image
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 30 juil. 2020, 14:25

ChaFo a écrit :
    28 juil. 2020, 21:55

Merci je me sens moins seule !! J'ai les livres en audio, mais jusqu'à présent, j'ai lu exactement 15 minutes... :blink:
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 30 juil. 2020, 17:51

Ah ah ! C'est toujours mieux que moi !
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 31 juil. 2020, 11:05

Ahah ça y est, d'en avoir parlé ça m'a motivé !

J'ai lu/écouté 1h30 hier soir, je pense le terminer aujourd'hui du coup (et compléter mon défi de juillet par la même occasion) :cheers:
    Répondre

Retourner vers « Lectures communes »