LC : Cadavre exquis - Agustina Bazterrica

octobre 2019

Se réunir régulièrement autour de différents thèmes pour lire ensemble une même histoire, partager ses réactions en cours de lecture et son avis final.
Répondre
327e
Modératrice

Message par 327e » 02 oct. 2019, 12:19

Bonjour tout le monde,

suite au sondage effectué la semaine dernière c'est avec Cadavre exquis de Agustina Bazterrica que nous aller faire cette lecture commune, sur le mois d'octobre !

Image

N'hésitez pas a participer sur ce sujet ou sur la fiche du livre.

Qui est partant ? 

Résumé du livre :
Spoiler: Afficher
Un virus a fait disparaître la quasi-totalité des animaux de la surface de la Terre. Pour pallier la pénurie de viande, des scientifiques ont créé une nouvelle race, à partir de génomes humains, qui servira de bétail pour la consommation. Ce roman est l’histoire d’un homme qui travaille dans un abattoir et ressent un beau jour un trouble pour une femelle de « première génération » reçue en cadeau. Or, tout contact inapproprié avec ce qui est considéré comme un animal d’élevage est passible de la peine de mort. À l’insu de tous, il va peu à peu la traiter comme un être humain.

Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 02 oct. 2019, 13:12

Je dois commander des livres chez mon libraire préféré. Je vais le mettre sur la liste.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 02 oct. 2019, 21:18

J'irai voir dans ma librairie il doit sûrement être disponible :D Vous voudriez commencer la lecture commune à partir de quel moment ? :)
Ooooh mais il ne fait que 300 pages !! ça va être vite lu :lol: J'avais un peu peur de me lancer dans un pavé de 800 pages, je suis rassuré pour le coup :rool:
327e
Modératrice

Message par 327e » 03 oct. 2019, 10:55

Agenor a écrit :
02 oct. 2019, 21:18
Vous voudriez commencer la lecture commune à partir de quel moment ?

A partir de maintenant non ? Ca laisse tout le mois d'octobre pour le lire. Et puis si jamais, pour @Pierre de Lune la commande chez son libraire est un peu longue à arrivée, on peu pousser la LC jusqu'a fin novembre. C'est pas un soucis :)

Clic sur l'icône !
Image
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 03 oct. 2019, 13:21

Mon libraire l'a en stock et m'en déjà mis un exemplaire de côté. Je passerai le prendre demain ou après-demain. Les jeunes qui tiennent la boutique sont des fans de l'imaginaire et m'ont confirmé qu'ils ont beaucoup aimés :-)
327e
Modératrice

Message par 327e » 03 oct. 2019, 15:20

Je ne l'ai pas encore commencer de mon côté, je ne sais pas si je termine ma lecture en cours avant ou pas. Je vais peut-être le lire en même temps. J'ai eu vent qu'il faut parfois faire des pauses tellement il peut être indigeste a lire...

Clic sur l'icône !
Image
327e
Modératrice

Message par 327e » 04 oct. 2019, 15:36

J'ai commence le roman aujourd'hui, j'en suis au chapitre trois et ce que je peux en dire pour le moment c'est : je ne verrai plus jamais mon steack comme avant... (Même si mon avis la dessus a déjà changé).

Clic sur l'icône !
Image
327e
Modératrice

Message par 327e » 05 oct. 2019, 12:03

Le chapitre sur la boucherie est sympa aussi... 

Vivement que vous commenciez votre lecture, j'ai hâte d'avoir votre avis sur ce début de roman !

Clic sur l'icône !
Image
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 05 oct. 2019, 14:39

J'ai seulement réussi à dégager une heure hier. Je n'en suis donc qu'au tout début.
@321e : Tu as eu une super idée de nous plonger là dedans.
Une des idées est certainement de nous faire voir autrement les steaks.
Je pense qu'une autre aussi importante est de nous faire voir les conséquence de l'absence totale de respect vis-à-vis des êtres vivants: hommes et animaux.
327e
Modératrice

Message par 327e » 05 oct. 2019, 23:15

Pierre de Lune a écrit :
05 oct. 2019, 14:39
Je pense qu'une autre aussi importante est de nous faire voir les conséquence de l'absence totale de respect vis-à-vis des êtres vivants: hommes et animaux.

c'est sur que là, du respect il y en a peu. J'imagine que l'autrice a dû faire des recherches sur les procédés dans les abatoires, et c'est assez fou de se dire que ça arrive a des milliers d'animaux chaque jours. Encore plus fou dans le roman quand c'est rapporter à des "êtres humains". 

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 06 oct. 2019, 19:10

J'ai eu du mal à le trouver dans ma librairie, il était rangé dans le rayon Littératures étrangères (je cherchais en science-fiction haha). Je l'ai eu jeudi et j'ai commencé ce week-end ! J'en suis à la page 70 je crois. J'ai eu un peu de mal à m'habituer au style de l'auteure, je suis plus habitué aux conversations lorsqu'elles sont directes avec des "-" à chaque début de nouvel interlocuteur sinon je suis un peu perdu. Mais en dehors de ça, je m'y suis vite fait :)

Par contre effectivement c'est un peu hardcore la façon dont c'est détaillé (et c'est le but recherché je pense) !! Je venais de manger une grosse raclette samedi soir, ça me pesait un peu sur l'estomac, et pfouah ça m'a limite donné la nausée :lol:

Je trouve ça plutôt bien vu de transposer le procédé de la culture intensive animale à l'homme pour montrer à quel point c'est totalement déshumanisé, là pour le coup c'est en plein dans le mile !

Je me demandais aussi comment l'auteure allait nous expliquer que l'on était devenus cannibales, c'est bien trouvé je trouve :suspect:

Je me suis arrêté au moment où ils parlent des cimetières avec le fait qu'il n'est plus possible d'enterrer quelqu'un parce que des gens viennent manger les cadavres la nuit :lol: ( 😱 😵 😩 : ma tête quand j'ai imaginé le truc ! xD). Je maudis ma façon de lire qui fait que je me représente totalement les choses quand je lis un bouquin ... :persevere:

En tout cas pas déçu de commencer cette LC avec vous ! J'attendais avec impatience de rentrer de week-end pour en discuter avec vous :)
327e
Modératrice

Message par 327e » 07 oct. 2019, 10:45

J'ai dévoré le livre ce wee-end, sans jeux de mot  :lol: , j'en suis a plus de 70%. 
En fait le livre est diviser en deux partie, et dans la deuxième partie, étant donner qu'on se centre un peu plus sur la vie personnelle de Tejo, le côté nauséeux de la viande passe bien si j'ose dire. c'est un peu plis disperser dans le récit. 

Tout comme toi @Agenor  j'ai été surprise de comment sont amener certaines discutions.

Je n'ai pas encore créer la fiche du livre, je ne sais pas dans qu'elle catégorie le placer  :scratch: . En SF tu crois ? Sur livraddict c'est du contemporain  :blink:

Clic sur l'icône !
Image
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 07 oct. 2019, 10:57

Agenor a écrit :
06 oct. 2019, 19:10
J'ai eu du mal à le trouver dans ma librairie

Je n'ai même pas cherché, j'ai juste passé un coup de fil et je suis allée chercher l'exemplaire qu'ils m'avaient mis de côté. C'est l'avantage des petits, ils savent qu'ils ont et j'ai la chance qu'ils sont aussi fan de littérature de l'imaginaire :-)  Ca facilite la communication.
J'ai fini.
Ca fait comme une grosse pierre qui reste sur l'estomac.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 07 oct. 2019, 22:45

@327e Pour l'instant j'en suis toujours à la première partie, je viens de vérifier je me suis arrêté à la page 97 :) Bon après c'est un peu surprenant mais c'est bien trouvé, j'aime bien ! Même si c'est un peu nauséeux c'est le but recherché et de ce côté là il est atteint à 100% :)

Oui je le placerais en SF, en dystopie, tu ne crois pas ? Ouais bon on dit que c'est du contemporain pour pas le foutre dans la SF, ça fait plus vendeur et plus propre "Contemporain" ... Si tu veux je m'occupe de faire la fiche du livre :content:

@Pierre de Lune : J'ai cherché en SF et j'ai fini par demander, ils l'ont tout de suite retrouvé :) Ca m'a permis de fureter un peu dans le rayon SFFF de ma librairie ;)
Et alors tu as apprécié ta lecture ?
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 08 oct. 2019, 09:13

Agenor a écrit :
07 oct. 2019, 22:45
tu as apprécié ta lecture ?

Énormément. Je l'ai trouvé très riche et astucieux en matière à penser.
@327e  Je le vois bien en dystopie.
Le style d'écriture du début m'a surpris, très haché, genre viande hachée ou esprit en miettes. Je ne sais pas la part qui vient de l'original ou de la traduction.

Pour le reste de la discussion, j'attends que vous ayez fini :D
327e
Modératrice

Message par 327e » 08 oct. 2019, 11:10

C'est partie pour dystopie  :D

J'ai avancer un petit peu hier, j'ai trouver la passage
du massacre des chiots assez horrible
( @Agenor  ne lis pas ce spoiler vu où tu en est dans ta lecture !).

C'est vrai que maintenant que tu le dis @Pierre de Lune  le style de l'autrice colle parfaitement a l'histoire !

Clic sur l'icône !
Image
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 08 oct. 2019, 21:34

Vous me donnez envie de le lire ! Mais je ne m'éparpillerai pas, non messieurs-dames, je ne m'éparpillerai pas !!!
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 09 oct. 2019, 19:40

J'en suis à la page 140 lorsqu'il est chez sa soeur, ça doit être la période de transition avant que l'on voie ce que devient sa relation avec la "femelle" :) . J'évite de le lire trop rapidement ! Bon, la semaine je n'ai pas trop le temps donc ce n'est pas difficile de ce côté là :lol:
Pierre de Lune a écrit :
08 oct. 2019, 09:13
Le style d'écriture du début m'a surpris, très haché, genre viande hachée ou esprit en miettes. Je ne sais pas la part qui vient de l'original ou de la traduction.
Exactement, moi pareil ! Hormis les dialogues dont j'ai déjà parlé je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui m'avait surpris au début, c'est donc bien ce style haché :) Mais on s'y fait vite !

Merci pour la fiche 327e :)
327e
Modératrice

Message par 327e » 12 oct. 2019, 12:50

J'ai fini le livre il y a quelques jours déjà : je suis tout a fait surprise de la fin, je ne m'attendais pas du tout a ça ! Du coup, le personnage de Tejo me dégoutte un peu. L'autrice a tout a fait réussi a me retourner le cerveau a propose de ce personnage
, je m'était presque attacher a lui, a uvu de ce qu'on avait l'impression qu'il ressentait pour toute cette histoire de manger des humains. Mais finalement il est comme les autres. Je suis limite dégoutter de moi-même d'avoir pu ressentir pour lui un minimum de compassion !

Qu'a tu ressenti en lisant cette fin @Pierre de Lune  ?

@ChaFo : même si tu ne le lis pas pendant la LC, s'il te fait envie, fonce ! Tu ne sera pas déçus !

Clic sur l'icône !
Image
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 12 oct. 2019, 16:27

327e a écrit :
12 oct. 2019, 12:50
Qu'a tu ressenti en lisant cette fin

Je trouve que c'est une conclusion parfaitement logique et cohérente, mais je n'en fais pas la même interprétation que toi.

Il se retrouve dans une position impossible. A partir du moment où Cecilia est revenue, il ne peut plus la traiter en être humain. Il n'a pas plus envie de la manger par morceau que de s'en servir comme ventre pour avoir d'autres enfants et c'est sa peau qui est en jeu.

Ce livre me fait beaucoup penser à celui Toni Morrison, Beloved, où une esclave qui s'est échappée égorge sa fille pour li éviter l'esclavage. Sauf que là, c'est le point du vue du corps qui appartient au maître.

@ChaFo Ce sont des livres qui font réfléchir, pas franchement l'ambiance Bisounours où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 12 oct. 2019, 20:29

Oui, j'en ai bien l'impression. Ceux-là font aussi du bien de temps en temps, histoire de ne pas garder les yeux trop fermés !
327e
Modératrice

Message par 327e » 13 oct. 2019, 12:29

@Pierre de Lune la fin aurai pu être tout a fait autrement étant donner qu'on aurai jamais su ce qu'il ce serai passer pour Tejo et Cécilia (le roman étant terminer). Donc une fin ouverte aurait tout a fait été possible. 

dans tous les cas, leur enfant étant mort, comment pourront-il justifier la présence d'un nourrisson sous leur toit alors qu'ils ne ce sont pas vu depuis des mois ?

Enfin bon, on ne refera pas la fin  :lol: on peux juste supposer certaines choses.

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 22 oct. 2019, 19:26

Je l'ai fini le week-end du 12-13 octobre mais pas eu le temps de poster mon avis ! Effectivement la deuxième partie est différente, et personnellement j'ai adoré la fin ! :D
On compatit avec lui, et d'un coup, sans prévenir, PAF ! En un paragraphe on se rend compte qu'il est comme tout le monde, et ....... fin ! Au moins ça ne traîne pas, on ne voit pas venir, et ce n'est pas une happy end !! J'adooooooore :mad:
Je l'ai prêté à un pote qui adore ce genre de roman un peu glauque, j'ai hâte de voir sa réaction :rool:
327e
Modératrice

Message par 327e » 23 oct. 2019, 09:56

Agenor a écrit :
22 oct. 2019, 19:26
Je l'ai prêté à un pote qui adore ce genre de roman un peu glauque, j'ai hâte de voir sa réaction :rool:

Tu nous dira ce qu'il en a pensé ? :D

Clic sur l'icône !
Image
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 23 oct. 2019, 12:17

Je persiste à penser que le sujet est moins sur la viande que sur la façon dont certains traitent d'autres humains. Il suffit de voir ce qui se passe actuellement sur les bords de la méditerranée.

Quant à Tijo, ben oui, il est comme tout le monde. C'est ce mécanisme qui permet les génocides et l'esclavage. Il y a des livres terribles de survivants qui ont été écrits là-dessus. 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 28 oct. 2019, 23:51

Pierre de Lune a écrit :
23 oct. 2019, 12:17
Je persiste à penser que le sujet est moins sur la viande que sur la façon dont certains traitent d'autres humains. Il suffit de voir ce qui se passe actuellement sur les bords de la méditerranée.

Quant à Tijo, ben oui, il est comme tout le monde. C'est ce mécanisme qui permet les génocides et l'esclavage. Il y a des livres terribles de survivants qui ont été écrits là-dessus. 
C'est une interprétation à laquelle je n'avais pas pensé ! Et ça se tient aussi :) Finalement chacun se fait sa propre idée :happy:

Alors concernant mon pote, j'ai bien rigolé parce qu'il a lu tous les bouquins dark de Maxime Chattam sans sourciller, mais là après 50 pages "C'est hyper trash, j'ai un mal fou, c'est bien écrit et prenant, ça rend le bouquin encore plus dérangeant !! Et le fait que l'on voie tout ça à travers les yeux du gars qui est contre tout ça nous rend encore plus révoltés ..." :mrgreen: En sachant comment ça se termine ça m'a fait sourire :ange:

J'attendais avec impatience qu'il aie fini !! Il a fini ce soir, alors au fil des jours ça a été "Finalement la deuxième partie est quand même moins crue que la première, ou c'est peut-être moi qui m'y suis habitué :scratch: " ; "Je sais pas pourquoi mais je sens que la fin va être horrible, je ne vois pas comment ça pourrait se terminer autrement ..." ; "J'ai vraiment du mal à le finir, c'est quand même trash" ; "Ok, j'ai fini ... je vais pouvoir passer à autre chose :affraid: " :lol: :lol: :lol:
327e
Modératrice

Message par 327e » 05 nov. 2019, 10:15

il a un peu eu le même ressenti que nous finalement :) 

Clic sur l'icône !
Image
Répondre

Retourner vers « Lectures communes »