Page 1 sur 1

Totto-Chan - KUROYANAGI Tetsuko

Posté : 03 janv. 2013, 11:06
par Tanii
Totto-Chan de KUROYANAGI Tetsuko

Image

Résumé :
  • Début des années 1940, Totto-chan, six ans, a la langue bien pendue et une curiosité hors du commun. Elle est incapable d'observer les règles fixées en classe par son institutrice. A tel point qu'elle se fait renvoyer de son école primaire et se retrouve exclue du système scolaire, quelques temps à peine après y être entrée. Inquiets pour leur fille, ses parents décident alors de l'inscrire à Tomoe. Tomoe est un établissement incroyable, à l'image de son directeur, M. Sosaku Kobayashi. Là, les enfants apprennent autant qu'ils s'amusent, découvrent et s'imprègnent de choses essentielles telles que le respect de soi-même et des autres, le goût de l'étude, l'acceptation de l'échec, l'autonomie, la musique, l'amitié... mais ils découvrent aussi l'intolérance, la perte d'être chers, les moqueries... Tomoe est l'école de la vie et, sans conteste, cet établissement a changé celle de Totto-chan.

Éditeur : Presses de la Renaissance
Date de sortie : 20 avril 2006
Disponible en format Poche : oui

Re: Totto-Chan - KUROYANAGI Tetsuko

Posté : 10 oct. 2013, 07:54
par Ghiblitotoro
Ça fait longtemps que j'ai lu ce livre mais je me souviens très bien l'avoir adoré : enfin une école qui innove et qui cherche à préserver ce que les enfants perdent toujours en cours de route dans les écoles traditionnelles : la curiosité et le désir d'apprendre !

Re: Totto-Chan - KUROYANAGI Tetsuko

Posté : 10 oct. 2013, 12:45
par Sayelan
Je me souviens pas très bien, il ne me reste que des bribes, mais je me rappelle que j'avais ressenti une  sorte d'impression "l'enfance c'est magique" en lisant ce livre...

Re: Totto-Chan - KUROYANAGI Tetsuko

Posté : 11 oct. 2013, 06:39
par Tanii
Je suis du même avis ! Il faudrait que je relise pour me le remettre en tête.