• Le jeu de la dame - Walter Tevis
  • Livre sur lequel est basée la mini-série du même nom

Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
    Répondre
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 22 nov. 2020, 01:31

Le jeu de la dame 
    Walter Tavis
    (VO : The Queen's Gambit, 1983)

The queen's gambit ancienne couverture.jpg
    Ancienne couverture VO

Nouvelle couverture VO :
    Spoiler: Afficher

The-Queen-s-Gambit.jpg

Synopsis : 
    Petite fille, Beth Harmon a appris les échecs à l'orphelinat.
    Prodigieusement douée, elle devient rapidement une joueuse exceptionnelle. Mais le milieu des échecs est féroce, les intrigues les plus sournoises sont permises, et les Etats vont jusqu'à s'affronter à travers leurs champions respectifs. Sa rencontre avec le champion soviétique sera l'occasion d'une confrontation impitoyable. Un grand suspense d'une lecture fascinante et le meilleur roman sur les échecs depuis la Défense Loujine de Nabokov...

Éditeur : Gallmeister
    Date de sortie : réédition le 4 mars 2021
    Disponible en format Poche : stock épuisé en français, réédité en mars 2021 - disponible en anglais (poche et ebook)

Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 22 nov. 2020, 01:50

Comme déjà dit sur la sujet créé à propos de la série, j'ai commencé le livre après avoir vu la série, déjà parce que j'ai eu un véritable coup de cœur pour la série (et donc comment ne pas avoir envie de lire le livre quand on est passionné de lecture ? ^^) mais aussi parce que j'étais curieuse de voir de quoi était partie la série. Simple adaptation du livre sans imagination ? Vaguement inspiré du livre ? Autre ? 

Au début j'ai cru à un copier-coller, car il y avait peu voire pas de surprises, en dehors du fait que dans la série
    Spoiler: Afficher
    Beth utilise les pilules vertes pour visualiser l'échiquier, alors que dans le livre c'est pour l'aider à dormir et à être moins stressée et qu'au contraire cela émousse ses capacités. Gros changement, que j'explique par l'envie de faire plus sensationnel avec la série. En effet, cela lui donne l'apparence qu'elle a d'autant plus de mérite et de courage de réussir à arrêter les pilules dans la série, alors qu'elle est persuadée que c'est grâce à elles qu'elle est capable de gagner. Alors que dans le livre, elle est tout à fait consciente du mal que cela lui fait et que donc arrêter toutes ces drogues est vital pour qu'elle puisse jouer au mieux de ses capacités. Et pourtant dans un cas comme dans l'autre, elle n'en a pas moins de mérite, sortir d'une addiction est toujours quelque chose de difficile et extrêmement courageux. Mais j'imagine que d'un point de vue extérieur, cela peut le sembler un peu moins...

Au final, il y a plusieurs adaptations libres dans la série, qui sans dénaturer le livre, changent tout de même certains éléments, mais qui a mon avis sont là pour mieux servir le petit-écran. Pour ma part, je pense que le réalisateur a fait ça intelligemment.

Pour en revenir au livre, en dehors du début où j'ai eu peur de m'ennuyer, car j'avais un peu trop l'impression de relire ce que je venais de voir, je me suis finalement laissée embarquer par l'histoire, qui diffère tout de même de la série sur certains points, et qui est peut-être un peu moins dramatique mais plus compatible avec une narration écrite et un rien plus réaliste. Et avoir les pensées de Beth écrites a été un des plaisirs que j'ai eu dans cette lecture, cela ne change rien fondamentalement, l'actrice ayant superbement joué le personnage, mais cela apporte tout de même des informations nouvelles et qui permettent d'encore mieux appréhender ce personnage au fonctionnement si particulier. 

Au final, je pense avoir une légère préférence pour la série, parce qu'elle a été superbement réalisée et jouée, mais le livre n'est pas en reste, c'est un récit extrêmement bien écrit et mené, en dehors de certaines parties d'échecs qui sont décrites et que je ne pouvais absolument pas visualiser. Mais l'auteur, comme dans la série, arrive à bien nous faire sentir la tension et l'état d'esprit des joueurs et avoir les images en tête grâce à la série a permis de rendre le tout encore plus réaliste pendant ma lecture. 

Bref, je conseille le livre, peut-être à lire un peu à distance de la série si on veut en profiter un peu plus. 
    Répondre

Retourner vers « Autres lectures »