• [Trilogie terminée] La Reine Liberté, C. Jacq
  • Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
    Répondre
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 18 janv. 2020, 09:18

LA REINE LIBERTE
    Christian Jacq

Spoiler: Afficher
    Image

Tome 1 :
    L’Égypte n’est plus que l’ombre d’elle-même. Une armée de barbares venus d’Asie a déferlé sur l’empire. On les appelle les Hyksos, les « chefs des pays étrangers ». Ils ont réduit en esclavage la terre des pharaons.

Une seule cité n’a pas cédé, Thèbes, sur laquelle règne encore la veuve du dernier pharaon, Téti la Petite. Et Téti sait que les hommes ont renoncé devant la cruauté des Hyksos.

Mais Téti a une fille de dix-huit ans, Ahotep. Et, elle, n’a jamais accepté la défaite. Fière, belle, courageuse, elle décide de ranimer la flamme de la résistance égyptienne…

Tome 2 :
    L'Égypte n'est plus… Depuis que les barbares Hyksos ont déferlé sur son territoire et qu'ils règnent au nord, à Avaris dans le Delta, leurs hordes sauvages massacrent tout sur leur passage, les hommes, les femmes, même les enfants, sans oublier de détruire systématiquement les temples, les statues et les tombes, là où les dieux parlaient de gloire, de paix et d'espérance.
    Une seule cité n'a pas cédé, Thèbes, grâce au courage d'une jeune princesse, Ahotep, qui a su convaincre son entourage de résister.

Tome 3 :
    Au Nord, les barbares Hyksos règnent toujours avec une brutalité maintenant décuplée, alors que la reine Ahotep a reconquis une grande partie du Sud, au terrible prix de la vie de ceux qu’elle aime : son mari d’abord, tué au combat ; puis son fils ainé, Kamès, mystérieusement empoisonné…

Ahotep refuse une nouvelle fois d’être couronnée pharaon et prépare son second fils, le jeune Amosé, à prendre le pouvoir. Cependant, grâce à elle, les Égyptiens sont prêts pour la dernière bataille.

Après cent ans d’occupation et des milliers de morts, l’empire va enfin renaître de ses cendres…

Éditeur : Pocket
    Date de sortie : novembre 2003
    Disponible en format Poche : oui

Image
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 18 janv. 2020, 09:20

C'est une relecture pour moi.

Je suis une inconditionnelle de C. Jacq. J'aime la façon dont il dépeint les égyptiens de l'antiquité et la façon dont il mêle le merveilleux et leur vie.

La Reine Liberté est l'histoire de la reconquête de l’Égypte suite à l'invasion des Hyksos à travers la figure d'Ahotep qui va contre vents et marées devenir son âme.
    Image
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 18 janv. 2020, 11:55

J'avais commencé l'une de ses sagas lorsque j'étais adolescente et fascinée par cet univers. Je n'ai pas eu l'occasion de la terminer, et je n'ai pas relu cet auteur depuis. Merci de me l'avoir fait revenir en tête ! 
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 18 janv. 2020, 14:14

Jacq est un égyptologue et il parle de ce qu'il connait. Ca change du grand n'importe quoi habituel de ce genre de livre.
    Ce qui me dérange chez lui, c'est son besoin pathologique de la réplique qui tue, histoire que l'interlocuteur se sente ver de terre indigne de souiller la semelle du grand homme qui l'écrase.
    Si tu t'intéresses à l'univers des romans historiques, tu peux essayer Christian Goudineau pour le gallo-romain. Ses intrigues sont moins bonnes que celles de Jacq, mais lui aussi il parle de ce qu'il connaît à fond, et il avait une qualité humaine d'une autre dimension (il est mort l'année dernière).
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 20 janv. 2020, 11:39

Son nom me dit quelque chose. Tu m'en as peut-être déjà glissé un mot !
    Répondre

Retourner vers « Autres lectures »