Devenir de Michelle Obama

autobiographie

Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
Répondre
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 11 oct. 2019, 20:23

Devenir de Michelle Obama

Spoiler: Afficher
Image

Devenir est le récit autobiographique de l’ex-première dame des États-Unis, la première « Black First Lady » des États-Unis, de son enfance dans un quartier populaire de Chicago en passant par les années au cours desquelles elle a concilier sa vie d’avocate et de mère de famille, jusqu’à son séjour de huit années à la Maison Blanche. Avec, à chaque étape de son ascension, cette question qui l’obsède : « Suis-je à la hauteur ? » Car, au défi de réussir quand on est une femme parmi les hommes, s’est ajouté pour elle celui de réussir quand on est une femme noire dans un monde d’hommes blancs.

Éditeur : Fayard
Date de sortie : novembre 2018
Disponible en format Poche : Non

Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 11 oct. 2019, 20:43

Livre lu/écouté en livre audio. J'ai bien apprécié la narratrice, elle a très bien transmis la chaleur et la positivité que Michelle Obama a voulu partager dans son autobiographie. Le format m'a très bien convenu, c'est juste dommage de ne pas avoir pu noter mes passages préférés, citations, etc. Pas très pratique en conduisant...(Et surtout ultra dangereux!!!). 

Pas spécialement fan des biographies/autobio, j'ai vraiment apprécié celui-ci. Michelle Obama donne la sensation de se confier à une amie, de partager son histoire, son ressenti, ses fiertés, ses peurs, ses peines comme si on était dans la même pièce, autour d'un thé. 
Bien qu'on ne partage pas forcément la même histoire, j'ai réussi à m'identifier à certains aspects de sa vie, et à ses interrogations. 
J'ai plus particulièrement aimé la première partie "devenir moi", où elle s'interrogeait sur ses choix professionnels, racontait avec plaisir sa jeunesse entourée d'une famille très modeste, aimante à Chicago, et le "devenir plus" où elle raconte leurs 8 années à la Maison Blanche. Certains passages sont chargés en émotion, notamment l'annonce des tueries à Orlando et dans les écoles. 

Elle parle forcément des élections de Barack Obama, mais il n'y a pas de politique dans ce livre. Juste ses combats pour l'activité sportive, l'éducation et la nutrition à travers son rôle de première dame. 

Vraiment une bonne lecture, légère, qui fait se remettre en question et se sentir bien  😊

Répondre

Retourner vers « Autres lectures »