The Hate U Give, de Angie Thomas

Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
Répondre
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 24 févr. 2019, 14:13

Image

Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. 
Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. 
Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

Éditeur : Nathan
Date de sortie : 2018
Disponible en format Poche : Non 

Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 24 févr. 2019, 14:25

Une fois n'est pas coutume, pas de citations ou autres dans mon avis. Et pour cause : le livre audio ! Dur dur de prendre des notes au volant  😅

Très belle lecture jeunesse, percutante. S'il n'y avait pas tant de "Putain" par-ci par-là, je trouve que ce livre pourrait être traité dans les collèges et lycée. 

Angie Thomas m'a fait découvrir une réalité que je connaissais très mal (entre une enfance à la campagne et maintenant Aurillac dans le Cantal, je n'ai jamais vécu dans ou même cotoyer ce genre de quartier). Elle m'a aussi fait prendre conscience de cette forme de "racisme inconscient" à travers la méconnaissance des autres cultures qui poussent aux préjugés. 

J'ai beaucoup apprécié les différents thèmes abordés dans ce livre. Evidemment le racisme, mais aussi l'injustice, le deuil, l'amitié et la famille. Le tout avec beaucoup de subtilité. Tout le monde peut s'identifier à Starr d'une façon ou d'une autre à travers ces sujets. 

Il y a un film sorti récemment : très bien également. 
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 28 févr. 2019, 20:57

Lu et adoré ! Ca a été une super lecture, qui perturbe un peu, mais pas trop parce que c'est quand même pour ados.
Image 
Répondre

Retourner vers « Autres lectures »