• Thèse et recherche sur le médiéval fantastique
  • Parce qu'entre deux livres on aime aussi se détendre en lisant une BD ou un manga, cet espace permet de souffler un peu et de partager quelques titres.
    Répondre
    Victor Fries
    Nouveau lecteur

Message par Victor Fries » 23 janv. 2020, 18:07

Bonjour à tous les lecteurs de bande dessinées,

Doctorant, je travaille sur une thèse dont le sujet central est la BD franco-belge médiévale fantastique (que d’aucuns nomment heroic fantasy). Cette recherche est conduite à l'Université de Lausanne.

Si, parmi vous, certains sont des lecteurs de bandes dessinées médiévales fantastique / héroïc fantasy, pourriez-vous m'aider dans mes recherches et répondre aux questions suivantes en message privé ? Merci INFINIMENT ! Si vous le souhaitez, je vous enverrai un exemplaire de ma thèse quand elle sera achevée (fin 2021 si tout va bien).

Bien entendu, si vous avez des questions sur ce genre littéraire, je vous répondrai avec plaisir.

Questionnaire 

Age : 15-20 ans            21-30 ans                   31-40 ans                41-50 ans                  51+

Niveau d’étude :       Secondaire                 Baccalauréat/Maturité                        Universitaire

Questions :

1.     Combien possédez-vous de bandes-dessinées ?

2.     Combien de BD achetez-vous par an ?

3.     Combien possédez-vous de bandes-dessinées médiévales-fantastiques ?

4.     Comment définiriez-vous l’univers médiévale-fantastique ?

5.     Faîtes-vous la distinction entre médiéval fantastique et héroïc fantasy ou considérez-vous les deux termes comme synonymes ? Pouvez-vous expliquer votre réponse ?

6.     Selon-vous quels seraient 5 éléments incontournables qu’une bd médiévale fantastique doit comporter ? (Exemples : chevaliers, châteaux forts, magiciens, elfes, nains)

7.     Pourquoi lire de la bande-dessinée médiévale-fantastique ?

8.     Citez vos 5 bandes-dessinées médiévales-fantastiques incontournables.

327e
    Modératrice

Message par 327e » 24 janv. 2020, 18:51

je ne lis pas assez de BD pour t'aider mais j'ai partager le sujet sur la page facebook du forum, peut-être certain membre pourront te répondre :)
    Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
    Image
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 27 janv. 2020, 22:56

Malheureusement je ne lis pas du tout de BD, et encore moins des BD médiévales-fantastiques :triste:
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 28 janv. 2020, 18:50

Niveau d’étude : Secondaire Baccalauréat/Maturité Universitaire

Questions :

1. Combien possédez-vous de bandes-dessinées ?
    Une 10zaine

2. Combien de BD achetez-vous par an ?
    Peu

3. Combien possédez-vous de bandes-dessinées médiévales-fantastiques ?
    Le 3ème Testament + Conan, j'achète assez peu de BD, je préfère les emprunter (13 à 15e le tome, je ne peux pas me le permettre)

4. Comment définiriez-vous l’univers médiéval-fantastique ?
    Un univers qui reprend la vie au Moyen Age des société et dans lequel intervient le surnaturel/fantastique par le biais de créatures légendaires, de peuples mythologique et/ou de magie.

5. Faîtes-vous la distinction entre médiéval fantastique et héroïc fantasy ou considérez-vous les deux termes comme synonymes ? Pouvez-vous expliquer votre réponse ?
    Oui. Le med-fan est pour moi la grande catégorie et l'héroïc fantasy en est une rubrique au même titre que la dark fantasy, la light fantasy etc..

6. Selon-vous quels seraient 5 éléments incontournables qu’une bd médiévale fantastique doit comporter ? (Exemples : chevaliers, châteaux forts, magiciens, elfes, nains)
    - Un monde médiéval (c'est même la base XD)
    - Une ou plusieurs forme de magie
    - Un bon scénario (hé oui ça compte)
    - Des personnages en phase avec un monde médiéval et non pas une transposition parfaite de nos modes de pensée contemporain même si avec parcimonie et bien traiter ça peut être intéressant.
    - Un beau dessin.

7. Pourquoi lire de la bande-dessinée médiévale-fantastique ?
    J'ai envie de répondre : parce que fraise des bois ?
    Sinon ben parce que j'aime le med fan et que j'en lis sous toutes ses formes : romans, BD, manga...

8. Citez vos 5 bandes-dessinées médiévales-fantastiques incontournables.
    - Le 3ème Testament
    - Lanfeust de Troy
    - Conan (en cours de parution)
    - Siegfried
    - Rapaces
    - Thorgal (Je ne l'ai pas lu mais c'est quand même LA référence)
    Image
    Répondre

Retourner vers « BD & Manga »