Message
par 327e » 22 févr. 2021, 11:21
Avant toutes choses, ma culture sur les sorcières de Salem n'est pas très élevée. Comme tout le monde j'en ai entendu parler mais ça plus creusé la question. Cette BD m'a aidé.e à en apprendre plus. Car en faisant quelques rechercher on se rend vite compte que ce récit est librement inspiré de faits historiques. Ce ne sont pas uniquement des hommes croyant en Dieu contre des femmes pratiquant une hypothétique sorcellerie.
J'ai été assez surpris.e au départ par les dessins, les personnages représenter n'étant pas super beaux. Par la suite, une fois la "folie" installé j'ai trouvé qu'ils correspondaient parfaitement bien à l'ambiance de l'histoire.
Nous sommes fin des années 1690, la foi est excessivement présente et très vite on se rend compte que les accusations de sorcellerie sont infondées. De pauvres femmes vont être traitées de la pire des manières qui soit, tout ça a cause de la folie d'un homme.
Difficile de dire que j'ai passé un bon moment en sachant que c'est tiré de faits réels mais j'ai apprécié.e cette BD qui m'a poussé à me renseigner plus sur le sujet.
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber