• [BD - En cours] Conan le Cimmérien
  • T8 a paraître

    Parce qu'entre deux livres on aime aussi se détendre en lisant une BD ou un manga, cet espace permet de souffler un peu et de partager quelques titres.
    Répondre
    Avatar du membre
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Messages : 2251
    Inscrit le : 13 avr. 2013
    Genre :

    Message par Kallindra » 24 avr. 2019, 10:37

    CONAN LE CIMMERIEN
    D'après Robert.E. Howard


    Spoiler: Afficher
    ImageImageImageImageImageImageImage

    Tome1
    De barbare à pirate, il n’y a qu’un pas.

    Poursuivi pour avoir tué un juge, Conan trouve refuge in extremis sur un navire marchand. Mais peu de temps après avoir appareillé, le Cimmérien et ses nouveaux compagnons doivent faire face à une menace : les pirates de la légendaire Bêlit, autoproclamée Reine de la Côte Noire ! Après un combat éprouvant, Conan fait sensation auprès de sa terrible adversaire qui ne tarde pas à tomber sous le charme. Elle voit en lui celui qu’elle a toujours attendu, le roi pirate qui mènera ses hommes à la gloire...

    Tome 2
    Établi dans la cité de Khoraja, Conan tente sa chance au service des mercenaires d’Amalric. Dans l’attente du combat, il mène une vie d’homme de troupe ordinaire, buvant et batifolant dans les tavernes. Le destin le rattrape un soir alors qu’il rencontre par hasard Yesmala, princesse et régente du royaume en personne. Elle aurait vu Conan en rêve : les dieux l’ont désigné comme le général qui doit mener ses armées contre les hordes démoniaques du sorcier Nathok. De simple soldat, Conan le barbare devient le seul espoir de tout un royaume.

    Tome 3
    « La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances ».
    Le pays picte est une jungle obscure où la frontière entre civilisation et barbarie est mince. Une seule chose la symbolise : la rivière noire, dont on prétend qu'aucun homme blanc n'a pu la traverser et en revenir vivant. Aucun, sauf Conan. C'est au cœur de cet enfer vert que le Cimmérien fait la rencontre de Balthus, un jeune paysan volontaire qu'il sauve in extremis des griffes de farouches guerriers pictes. Ensemble, ils tenteront de prêter main-forte aux colons qui se sont établis ici, sur ces terres hostiles, dans le dernier bastion de la civilisation. Avec une dizaine d'hommes, ils vont devoir retrouver le puissant sorcier Zogar Sag avant qu'il ne réussisse à unir les clans et engager son invasion sanglante...

    Tome 4
    Unique survivant d'une bataille, Conan trône au milieu d’une neige maculée de sang. Le combat terminé, le Cimmérien se retrouve soudain envahi d’une lassitude profonde et d’un profond dégoût. Jusqu’au moment où il rencontre une femme à la beauté surnaturelle, aveuglante comme l’éclat du soleil sur la neige. Mû par un ardent désir, Conan décide de la suivre mais se retrouve pris dans un piège, attaqué par deux titans. Dans sa fougue, il ne s’est pas méfié. Il n’imaginait pas une seconde que sa promise n’était autre que la fille d'Ymir : le géant du gel !

    Tome 5
    La déchéance d'un roi. La chute d'un royaume.Tout commence sur un champ de bataille. Conan, alors roi d'Aquilonie, affronte une coalition de traîtres menée par le sorcier Tsotha-Lanthi qui, pour venir à bout de la rage du cimmérien, use de ses sortilèges avant de le neutraliser de la plus lâche des façons. Capturé vivant, Conan est emmené dans les terribles geôles de la citadelle écarlate pour y subir un sort pire que la mort et obtenir son abdication, pendant que les armées du sorcier marchent vers sa capitale. L'horreur de la prison et la redoutable magie du sorcier auront-elles raison de la résolution inflexible de Conan ? Celui-ci parviendra-t-il à s'échapper pour rejoindre son peuple à temps ?Luc Brunschwig et Étienne Le Roux relèvent le pari d'adapter l'une des nouvelles les plus sombres de Conan, dans laquelle le cimmérien effectue probablement la plus grande chute de son histoire : de roi glorieux, il devient prisonnier pathétique. Un récit noir, haletant, bourré d'enjeux diplomatiques et de tensions, où le mythe redevient humain.

    Tome 6
    Une jeune femme en danger est poursuivie par son vil maître. Conan, dont les siens viennent d’être décimés par ce même maître, met un terme à la cavale de la belle et la sauve d’un coup d’épée. Liés par le destin, le couple décide alors de prendre la route ensemble. Leur périple les mène sur une île où ils découvrent sur place d’étranges ruines habitées par une sombre magie. Leur refuge paradisiaque se transforme aussitôt en huis clos étouffant où rodent les ombres. Qui sait l’étendue des dangers qui y résident… ?

    Nouvelle considérée comme mineure dans l’œuvre d’Howard, Chimères de fer dans la clarté lunaire est toutefois révélatrice du génie de son auteur à décrire des univers aussi singuliers que mystérieux. Par son trait à la fois délicat et puissant, Virginie Augustin sublime cette atmosphère oppressante et mystique et lui offre un nouveau souffle graphique.

    Tome 7
    Conan, mercenaire louant son épée au plus offrant, débarque dans les contrées du Darfar, dont le territoire est presque entièrement recouvert par une immense forêt. Aux côtés de la farouche guerrière Valéria et après un affrontement contre un terrible dragon, le cimmérien se dirige ensuite vers une étrange cité fortifiée, apparemment déserte. Mais le duo va vite découvrir qu’une civilisation vit cachée à l’intérieure, et que la citadelle semble cacher un lourd secret...

    Éditeur : Glénat
    Date de sortie : Mai 2018
    Disponible en format Poche : Non
    Modifié en dernier par Kallindra le 07 déc. 2019, 09:36, modifié 5 fois.


    Image
    Avatar du membre
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Messages : 2251
    Inscrit le : 13 avr. 2013
    Genre :

    Message par Kallindra » 24 avr. 2019, 10:41

    J'ai lu les T1 à 3 il y-a un moment et je vient de lire le tome 4 hier.
    Donc ces BD illustrent chacune une des nouvelles de Conan écrite par Howard et chacune est faite par un/des auteur/s différent/s.
    j'apprécie beaucoup cette mise sur papier glacé, l'illustration de l’univers avec un Conan qui n'est pas surinterprété. Je trouve le fait d'avoir une BD un auteur très sympa, ça garde ce côté multiple que peu avoir Conan.
    Je conseille ces lecture :)
    Image
    Avatar du membre
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Messages : 2251
    Inscrit le : 13 avr. 2013
    Genre :

    Message par Kallindra » 27 avr. 2019, 21:10

    Lecture du T5 faite. Toujours très sympa. J'aime beaucoup la mise en image de cette nouvelle qui est très sombre et d'un Connan grisonnant. Pour l'instant les adaptations valent vraiment le coup.
    Image
    Avatar du membre
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Messages : 2251
    Inscrit le : 13 avr. 2013
    Genre :

    Message par Kallindra » 16 août 2019, 15:48

    J'ai terminé le T6.

    Le titre ne me disais rien mais très vite je me suis souvenue de la nouvelle. Elle est très belle, j'aime beaucoup le coup de crayon. L'histoire est très bien rendu, rien à redire. Bon moment :D
    Image
    Avatar du membre
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Messages : 2251
    Inscrit le : 13 avr. 2013
    Genre :

    Message par Kallindra » 07 déc. 2019, 09:35

    T7 Les Clous Rouges

    Je suis mitigée. Le début est bien rendu mais dès que Conan et Valeria rentrent dans la cité, je suis déçue. Je n'ai pas ressenti l'ambiance oppressante de la nouvelle ni la décadence. Le trait de crayon est joli mais ne rend pas hommage à l'intensité de l'histoire et les habitants de la ville, je les imaginais bien plus déformés, bien moins en forme. En sachant que bon les auteurs ne sont pas trop embêtés pour les personnages qui bon comme le montre la couverture ne sont pas tellement individualisés.

    Donc un tome très en deça de l'histoire de Howard. Cette nouvelle est considérée comme son chef d'oeuvre sur Conan et clairement la BD n'est pas un très bon hommage.
    Image
    Avatar du membre
    ChaFo
    Modératrice
    Messages : 2494
    Inscrit le : 07 avr. 2015
    Genre :
    Âge : 31
    Contact :

    Message par ChaFo » 09 déc. 2019, 14:09

    Ce doit être très décevant, du coup...
    Avatar du membre
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Messages : 2251
    Inscrit le : 13 avr. 2013
    Genre :

    Message par Kallindra » 09 déc. 2019, 17:44

    sur 7 tomes sortis c'est le seul qui n'est pas à la haueur donc ça reste une bonne série ^^
    Image
    Avatar du membre
    ChaFo
    Modératrice
    Messages : 2494
    Inscrit le : 07 avr. 2015
    Genre :
    Âge : 31
    Contact :

    Message par ChaFo » 10 déc. 2019, 14:28

    Ah oui, c'est quand même un bon score. Surtout que je te soupçonne d'être exigeante (dans le bon sens) !
    Avatar du membre
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Messages : 2251
    Inscrit le : 13 avr. 2013
    Genre :

    Message par Kallindra » 10 déc. 2019, 18:03

    Etant donné que j'ai lu l'intégrale des Conan et de Solomon Kane de Howard, un peu ^^
    Après en BD je suis bon public en général si le trait de crayon est bien. J'aime les BD bien dessinée avec une préférence pour celle qui tire vers "l'aquarelle" avec un bon scénario mais après je suis ouverte à tout. Ma BD favorite est le 3eme testament. Il y-a tout dedans ^^
    Image
    Répondre

    Retourner vers « BD & Manga »