• La mort sans visage
  • Livres où l'on suit une enquête sur un crime ou sur un fait particulier, inspecteurs de police et suspens sont au rendez-vous !
    Répondre
    Tom Larret
    Nouveau lecteur

Message par Tom Larret » 21 avr. 2020, 23:00

La mort sans visage de Paul Charles Doherty

Image

En 334 avant Jésus-Christ, le médecin Télamon est un sujet de curiosité pour l'entourage d'Alexandre le Grand. En effet, cet ascète aux yeux rêveurs n'est pas toujours bien compris par les farouches combattants, braillards et buveurs, qui forment la garde Pourtant, rien n'empêche le souverain de faire appel à lui alors qu'il s'apprête à attaquer l'Empire perse.

Éditeur : 10 -18
    Date de sortie : 2005
    Disponible en format Poche : Oui

J'avais envie de parler un peu de ce roman, le premier tome des Enquêtes de Télamon (suivi de "L'homme sans Dieux" et "Le manuscrit de Pyhtias", pas encore lus pour ma part). Une sacrée surprise pour moi, en général assez peu férue du genre policier (hormis les hyper méga grands classiques), qui n'ai choisi ce livre sur une étagère de librairie en gare que par défaut et manque de temps avant le départ de mon train. J'étais plus intéressée par le côté historique que l'aspect enquête, à l'origine. Mais finalement ce ne sont ni l'un ni l'autre qui m'ont marquée dans ce texte fantastique. Ce sont surtout les personnages, le soin apporté à leurs psychologies, leurs passifs, leurs ambitions et leurs complexités qui lui donnent toute sa dimension. Même les personnages secondaires sont tout aussi travaillés. Le second point que j'ai adoré est la précision rigoureuse de l'auteur dans tous les détails autour de l'intrigue, qu'il s'agisse de géographie, d'armement, de médecine, de rapports humains, tout a fait l'objet de recherches pointues, vérifiables entre autres dans la bibliographie indiquée à la fin. 

C'est donc pour ça que je propose ce roman sur un forum dédié à l'imaginaire: il s'agit d'un roman historique qui met en scène une intrigue policière complètement fictive. Mais grâce à la cohérence et au réalisme de l'ensemble, le lecteur n'a aucun mal à se projeter dans l'univers de Télamon, entendre la voix d'Alexandre le Grand, ou souhaiter la guérison d'un esclave lépreux capturé en Perse. C'est souvent, à mon sens, le problème que je rencontre avec mes lectures du monde fantastique / merveilleux: je me sens trop en décalage avec les héros, leurs souhaits et leurs perceptions du monde qui les entoure, pour vraiment me plonger dedans. 

Pour en revenir à "La mort sans visage", outre les qualités déjà citées, l'intrigue est assez bien ficelée et le dénouement parfaitement mis en scène, bien que (personnellement) j'ai eu un peu de mal à m'y accrocher de prime abord (avec les trois premiers chapitres, par contre, j'étais dedans) et que la fin n'est pas tout à fait inattendue. Tous les personnages, en plus d'être cohérents, ont chacun des aspects fascinants, et Doherty laisse également planer sur son texte quelques pistes de réflexion, notamment via ses deux héros (l'empereur et le médecin) sur les responsabilités du chef ou le devoir du soignant. Le style est fluide, agréable, et n'omet jamais quelques moments plus légers qui font de cet ouvrage une grande réussite. 

Une lecture à ne pas éviter donc ! 

"Maintenant on arrête de pourfendre ses petits camarades et on va se saouler gentiment avec les catins du camp pendant que les gens sérieux travaillent."
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 22 avr. 2020, 01:21

La collection 10/18 historico-policière est en générale plutôt sympa. Je n'ai pas lu celui-ci mais si je tombe dessus ça pourrait tout à fait être mon style ^^
    Image
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 22 avr. 2020, 08:35

JE ne dirais pas mieux que Kallindra ! Tu nous l'a bien présenté, on a envie de le découvrir !
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 22 avr. 2020, 09:08

Je retiens aussi l'idée
    Tom Larret
    Nouveau lecteur

Message par Tom Larret » 22 avr. 2020, 09:09

Surtout n'hésitez pas. C'est pour le moment le seul roman que j'ai lu de Paul C. Doherty, mais en faisant mes recherches pour cette fiche, j'ai parcouru la liste de ses oeuvres assez monumentale ! Principalement dans le même registre historico-policier, mais dans beaucoup d'autres contextes temporels et géographiques. Il a également une série fantastique, je crois... Enfin je vous laisse découvrir ça, je vais personnellement sortir "L'homme sans Dieux" de ma Pile à Lire pour l'ajouter à ce topic une fois lu ! 
    "Maintenant on arrête de pourfendre ses petits camarades et on va se saouler gentiment avec les catins du camp pendant que les gens sérieux travaillent."
    Ferangui
    Timide

Message par Ferangui » 29 avr. 2020, 00:25

Je ne suis pas du tout familier de ce genre de lecture mais j'avoue que ce que tu en as dit m'a rendu vraiment curieux. 

Merci @Tom Larret !
    La Vérité, ce mot tout le monde l'a en bouche. Tout le monde y tient, comme à une déité.

Pourtant c'est bête, car c'est incertain la Vérité. 
    Répondre

Retourner vers « Policier & Thriller »