Yannick, lecteur gourmand

Il est toujours bon de connaître son voisin, donc viens te présenter en quelques lignes, ou plus. Quelques informations pour que l'on sache qui tu es, ce que tu aimes faire, tes lectures... il y a beaucoup à dire sur chacun.
Avatar du membre
Yannick
Fidèle
Messages : 755
Inscrit le : 16 déc. 2015
Genre :

Yannick, lecteur gourmand

Message par Yannick » 16 déc. 2015, 20:26

Bonjour à tous,

Je fais mes premiers pas sur ce forum qui ma tapé dans l'œil (aïe !) en recherchant des lieux où pouvoir échanger sur la lecture, les livres, et en particulier sur des œuvres de type fantasy.

Je m'appelle Yannick et j'ai 36 ans.
Je suis père de 3 enfants (3 garçons) âgés de 2 ans, 4 ans et 6 ans.
J'ai 10 ans d'enseignement de l'anglais derrière moi (dont 6 en formation continue), et après un peu plus d'un an en congé parental pour voir mes enfants et mon épouse, j'ai finalement pris un virage professionnel pour au moins quelques années.
Depuis très récemment, je suis assistant maternel agréé. Je continue à enseigner en mode "bouche-trou" car la passion de ce métier ne m'a pas quitté, mais j'ai fait, tout simplement, un choix de vie.

Je suis passionné par l'aïkido, que je pratique depuis plus e 21 ans, et par le tir à l'arc, que j'ai commencé il y a tout juste 2 ans.

Je lis beaucoup (enfin, tout est relatif, je lis beaucoup au vu de peu de temps libre dont je dispose^^). En moyenne un roman et 3 BD par semaine.
Je lis essentiellement sur format papier. Je n'ai rien contre le numérique, et j'ai même acheté une petite tablette pour ça, mais je préfère pour le moment de loin manipuler un livre plutôt qu'un appareil doté d'un écran.

J'écris aussi. Je me suis lancé dans un cycle de fantasy (si je lis de tout, la fantasy est tout de même mon genre de prédilection) fin 2012. J'ai à ce jour terminé les deux premiers livres et avance activement l'écriture du troisième.
J'ai également écrit une vingtaine de nouvelles, des contes, et des uchronies.

Je n'ai parcouru que brièvement le forum, mais après avoir lu la charte et les motivations du créateur de l'outil, je pense y trouver ce que je suis venu chercher : une communauté de gens qui aiment lire et souhaitent communiquer sur leurs lectures, etc...

Au plaisir d'échanger avec vous au détour d'un sujet, et de découvrir de nombreux livres et auteurs que je ne connais pas, ou dont je n'ai pas lu les ouvrages :D


Avatar du membre
bioxid
Timide
Messages : 16
Inscrit le : 04 nov. 2015

Message par bioxid » 16 déc. 2015, 20:42

Euh bienvenu moi c'est "le p'tit gars", quels sont tes livre préférés et détestés puis les premiers qui t'ont initiés à la littérature?PUIS tu vas voir Star Wars 7?! :face:
Avatar du membre
Dynci
Intégré
Messages : 72
Inscrit le : 04 nov. 2015

Message par Dynci » 16 déc. 2015, 20:48

Bienvenue Yannick!
Avatar du membre
Yannick
Fidèle
Messages : 755
Inscrit le : 16 déc. 2015
Genre :

Message par Yannick » 16 déc. 2015, 20:55

Bonsoir le p'tit gars^^

J'ai beaucoup de livres préférés :p
Je vais donner ceux du haut de la pile :
- les livres de Michael Moorcock (le Cycle d'Elric, Corum, Erekosë, Cornélius, etc etc...)
- les livres de Robin Hobb (en particulier l'Assassin Royal et les Aventuriers de la Mer)
- le Cycle de la Compagnie Noire de Glen Cook
- le Cycle de Wang de Pierre Bordage
- les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchet
- les chroniques des elfes de Jean-Louis Fetjaine
- les différents livres de l'univers du monde émergé de Licia Troisi
Voilà les livres qui se disputent le haut du podium de mes préférences.

Les premiers pas qui m'ont initié à la littérature ?
Oula, question épineuse. Je n'en sais fichtre rien.
Mon goût (que dis-je, mon amour !) pour la fantasy me vient probablement de Bilbo le Hobbit que j'ai lu quand j'étais tout gamin (je devais avoir 7 ou 8 ans), puis le Seigneur des Anneaux (un peu moins digeste quand on est gosse mais ça se lit quand même, je l'ai surtout apprécié quand je l'ai relu en fin de lycée, et je l'ai adoré quand je l'ai lu en anglais, je crois que j'aurais du mal à le relire en français maintenant...).
Je pense que mes années de rôliste quand j'étais au collège et au lycée ont contribué à développer cette attirance pour l'imaginaire et le féerique.

Étrangement, tout "fan" de Tolkien et Martin que je suis, leurs livres viennent après tous les autres que j'ai cités plus haut.
Invité

Message par Invité » 16 déc. 2015, 21:00

Sois le bienvenu ! Voilà une présentation bien complète, je n'ai guère question à te poser du coup. J’espère que tu te plairas ici :D
Avatar du membre
Yannick
Fidèle
Messages : 755
Inscrit le : 16 déc. 2015
Genre :

Message par Yannick » 16 déc. 2015, 21:08

Pour les livres détestés, je n'en ai pas vraiment.
Je suis curieux de tout et je lis presque de tout.

Le seul "genre" qui ne me transporte pas de joie à l'idée de le lire, c'est les romans d'amour à l'eau de rose cul cul praline (si vous voulez bien me passer l'expression) qui sont d'une pauvreté affligeante tant côté contenu que côté littéraire (ceux qui disposent d'un contenu minimal et d'une écriture raisonnable me rebuteront déjà moins^^).
Ceci dit, je respecte tout à fait le fait que ça plaise à certaines personnes et tant mieux si ces livres trouvent leur public.

Personnellement, j'ai besoin de pouvoir m'immerger un minimum dans une histoire pour l'apprécier, et que les personnages soient un minimum crédibles, même s'ils s'avèrent être totalement loufoques ou bizarres.

Pour SW j'aimerais bien (plus que bien même !) mais avec les petits à gérer et mon épouse sage-femme avec des horaires tordus ce n'est pas gagné...
Avatar du membre
bioxid
Timide
Messages : 16
Inscrit le : 04 nov. 2015

Message par bioxid » 16 déc. 2015, 21:13

Et tu écris quoi donne des caractéristiques de tes fantasy: gobelins,gnomes,nains,elfes,orcs?
Quelle est ton cadre spatio-temporel par excellence,je suis peut-être un peu trop précis mais tes transitions favorites dans le genre: d'une taverne très chaleureuse et moyenâgeuse à un bois lugubre ou tu préfères l'inverse ou bien encore? Tu préfères qu'une histoire se déroule dans une petite villégiature ou dans tout les univers? Tu es pour un futur pessimiste ou optimiste? Tu préfères quand c'est dans le passé ou le futur? Tu préfères les descriptions ou l'action? Au cas où tu te passerais de répondre à ces questions, je comprend parfaitement :P Quelle est ta race préférée? Mais encore, tu peux te contenter d'un ta gueule c'est magique? :D
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 16 déc. 2015, 21:16

Bienvenue par ici !
Je comprends tout à fait ta passion de la langue (je suis passée sur les bancs de la FAC en LLCE Anglais et j'avais adoré !).
Tu dois être le premier assistant maternel que je croise, du coup... félicitations ! Et bon courage pour toutes les remarques clichées que tu dois subir régulièrement en conséquences (du genre "mais c'est un boulot de femme !" en tant que femme, je sais que je laisserais volontier l'éducation de mes enfants à Monsieur, le jour où j'en aurais xD)

Tes lectures favorites en disent long sur ce que tu aimes :) j'espère que tu trouveras par ici des idées de choses à découvrir, on est très nombreux à aimer le même genre de séries donc on se fera une joie de t'en proposer si tu as besoin !
Image 
Avatar du membre
Yannick
Fidèle
Messages : 755
Inscrit le : 16 déc. 2015
Genre :

Message par Yannick » 16 déc. 2015, 21:52

Merci pour l'accueil bioxid, Dynci, Plume et Valar Morghulis (oula, je n'aurais jamais dû prononcer ça en l'écrivant !!!).

LLCE dis-tu ? Haha c'est amusant, j'ai fait un DEUG puis une licence LLCE justement. Puis j'ai dû abandonner ma Maîtrise de traduction en début d'année car le passage au LMD s'est fait à ce moment-là et il a été décidé (très intelligemment...) de supprimer cette spécialisation de licence en cours d'année pour nous donner le choix entre deux autres parcours qui ne m'intéressaient ni l'un ni l'autre.
Du coup j'ai abandonné ma traduction d'une saga viking (snif) et j'ai passé mon CAPES pour commencer à enseigner, avant de passer ensuite 6 années dans un GRETA comme responsable des espaces langues de deux centres.

Je pense qu'en qualité d'assistant maternel homme, je ne dois pas souffrir de beaucoup plus de clichés que mes collègues femmes. C'est un métier encore très peu reconnu. Genre ce n'est pas un boulot d'accueillir des enfants, c'est juste une "occupation". Et pourtant si, c'est un vrai métier, avec de grosses responsabilités, une paye de misère et ce n'est pas franchement de tout repos non plus !

Pour toutes tes questions bioxid, j'y reviendrai un peu plus tard si tu le veux bien, et probablement petit à petit sur différents sujets. Si je dévoile tout d'un coup, de quoi vais-je bien pouvoir parler ensuite ? ;-)
Avatar du membre
bioxid
Timide
Messages : 16
Inscrit le : 04 nov. 2015

Message par bioxid » 16 déc. 2015, 22:05

J'ai toujours aimé une plongée directe dans l'histoire mais j'ai hâte.
Avatar du membre
Synchen
Assidu
Messages : 336
Inscrit le : 09 oct. 2015

Message par Synchen » 16 déc. 2015, 22:34

Bienvenue !
Avatar du membre
Yannick
Fidèle
Messages : 755
Inscrit le : 16 déc. 2015
Genre :

Message par Yannick » 17 déc. 2015, 13:20

Merci Synchen :-)

C'est parti pour une découverte plus approfondie du forum !
Quelqu'un saurait-il me dire d'où vient l'image en tête de gondole ? Je la trouve en tout cas fort sympathique, tout comme les farfadets (ou lutins ou assimilés) en tête de chaque sujet.
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 17 déc. 2015, 13:55

Aucune idée d'où elle sort la bannière ! ^^

Je ne trouve pas que ce soit un métier peu connu personnellement, ou alors c'est un hasard que je connaisse un paquet d'assistantes maternelles !
Image 
Avatar du membre
Yannick
Fidèle
Messages : 755
Inscrit le : 16 déc. 2015
Genre :

Message par Yannick » 17 déc. 2015, 14:08

C'est un métier très connu, mais peu reconnu :p
Je parlais bien de reconnu, donc lié à l'estime et au respect.
Or, force est de constater que beaucoup de parents portent encore peu d'estime au statut des professionnels qui accueillent leurs enfants. Les assistants maternels sont souvent perçus comme des "nourrices", un peu comme un membre de la famille à temps partiel. Ce n'est pas faux mais très réducteur et l'aspect professionnel passe souvent à la trappe. C'est dans ce sens que je voulais dire que c'est encore peu reconnu.
Avatar du membre
Nova
Passionné
Messages : 1487
Inscrit le : 30 oct. 2013

Message par Nova » 17 déc. 2015, 15:10

Bienvenue Yannick!

Comme tu as eu l'occasion de le remarquer, nous adorons discuter et sommes curieux :)

Tu as donc frappé à la bonne porte pour échanger autour de notre passion commune qui est la lecture.

Comme toi je lis de tout (sauf la romance, je n'y arrive vraiment pas) bien que j'affectionne plus particulièrement la fantasy et les thrillers. :)

J'espère que tu te plairas parmi nous et au plaisir d'échanger sur les divers sujets :)
Avatar du membre
Tanii
Fidèle
Messages : 775
Inscrit le : 25 déc. 2012

Message par Tanii » 17 déc. 2015, 19:35

Bienvenue ! ^^
Avatar du membre
Yannick
Fidèle
Messages : 755
Inscrit le : 16 déc. 2015
Genre :

Message par Yannick » 17 déc. 2015, 20:02

Bonsoir et merci pour votre accueil Nova et Tanii.
PS : j'aime bien ta signature Nova ;-)
Avatar du membre
327e
Modératrice
Messages : 3097
Inscrit le : 02 mars 2013

Message par 327e » 18 déc. 2015, 07:57

Bienvenue parmi nous =)
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Avatar du membre
Nova
Passionné
Messages : 1487
Inscrit le : 30 oct. 2013

Message par Nova » 18 déc. 2015, 09:26

Merci Yannick :)
Avatar du membre
Murania
Intégré
Messages : 49
Inscrit le : 27 sept. 2015

Message par Murania » 18 déc. 2015, 14:31

Bienvenu ! :)
Avatar du membre
Yannick
Fidèle
Messages : 755
Inscrit le : 16 déc. 2015
Genre :

Message par Yannick » 18 déc. 2015, 21:00

Bonsoir et merci pour vos messages, 327e et Murania :-)
Il a l'air rigolo ton jeu en lien de signature Murania, c'est toi qui l'a créé ?
lujan
Bavard
Messages : 148
Inscrit le : 15 mai 2015

Message par lujan » 19 déc. 2015, 17:46

Bienvenue Yannick !

J'espère que tu trouveras de quoi repaître tes appétits de lecture ici ;)

Et très curieux en ce qui concerne tes différents écrits !
Avatar du membre
Flovène
Bavard
Messages : 83
Inscrit le : 01 juin 2015

Message par Flovène » 20 déc. 2015, 20:33

Bienvenu Yannick,

Super description. Tu vas te régaler avec toutes ces idées de lecture que tu vas glaner ici !
Avatar du membre
Yannick
Fidèle
Messages : 755
Inscrit le : 16 déc. 2015
Genre :

Message par Yannick » 20 déc. 2015, 21:26

Bonsoir et merci pour vos messages lujan et Flovène :-)
Je vais forcément trouver des choses intéressantes, et c'est déjà fait d'ailleurs, tant pour la lecture que pour le cinéma^^
Vous risquez de me voir passer et intervenir régulièrement.
Je trouve ce forum et les personnes qui y interviennent fort sympathiques.
Pour essayer de satisfaire (au moins en partie) ta curiosité lujan, je t'envoie un MP pour ne pas polluer ce sujet.
A bientôt au détour d'un sujet :-)
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6620
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 27

Message par Agenor » 28 déc. 2015, 20:57

Je te (re) souhaite la bienvenue sur le forum Yannick, avec un peu de retard. Et de bonnes fêtes de fin d'année :fete:

Pour l'image en tête de gondole du forum je l'avais piochée sur un site d'images libres de droit, mais je ne sais plus trop lequel c'était :)
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Répondre

Retourner vers « Présente-toi ! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités