• Le problème à trois corps de Liu Cixin
  • Trilogie

Récits articulant leur intrigue autour de voyages interplanétaires ou interstellaires lorsque l'humanité a colonisé l'espace (existence d'empires stellaires) ; ou l'exploration d'une nouvelle planète.
    Répondre
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 05 févr. 2019, 19:02

Le problème à trois corps de Liu Cixin

Trilogie:
    - Le problème à trois corps de Liu Cixin
    - La forêt sombre
    - La mort immortelle

Liu Cixin.jpg

Résumé du tome 1 :
    En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extraterrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de "rééducation", parvient à envoyer dans l'espace un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Le signal est intercepté par les Trisolariens, qui s'apprêtent à abandonner leur planète mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d'un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. En raison de la distance, Ye Wenjie met près de huit ans à recevoir la réponse des Trisolariens. Elle tient désormais entre ses mains rien de moins que le destin de l'espèce humaine.

Éditeur : Actes Sud
    Date de sortie :
    Disponible en format Poche : oui

La quatrième de couv n'est pas une réussite. Les livres eux, ont reçu plein de prix et j'ai très bien accroché à l'histoire. Cela dit, Liu Xicin est un ingénieur. On retrouve donc pas mal de notions de physique (des nanomatériaux aux supercordes), d'astrophysique et d'histoire, dont bien sûr la Révolution culturelle mais aussi l'histoire des sciences en croisant Aristote, Galilée, Copernic... et de lointains souverains. Bref, il faut aimer la SF côté sciences et l'histoire pour aimer le livre.

Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 05 févr. 2019, 23:12

J'étais tombé par hasard dessus et j'avais mis le titre de côté à ce moment là en espérant le trouver d'occasion ou de poche un jour, par contre je n'avais pas capté que c'était une trilogie ... Tu as lu la trilogie en entier ou uniquement le tome 1 ?
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 06 févr. 2019, 08:41

J'ai commencé par les premières pages du tome 3 parce que je me suis trompée dans la réservation à la médiathèque (entre cocher au-dessus et en dessous, je n'arrête pas d'errer; je suis une catastrophe en orientation).

J'ai été captée par le début du Tome 3, avec un Constantin Paléologue, qui est un empereur byzantin. Inattendu pour un livre de SF. A la fin de la page, oui, on est clairement pendant le siège de Constantinople en 1453. Et la fin du chapitre, on est bien dans de la SF.

J'ai lu le tome 1, j'attends le tome 2. Mais je n'ai pas résisté à la lecture du tome 3 en attendant :) Ca fait un peu désordre certes mais j'aime toujours autant. Entre autres comment la façon de concevoir l'humanité et son bien change avec les cultures, ce qui est un de mes dadas.
    Aszala
    Fidèle
    Genre :

Message par Aszala » 06 févr. 2019, 13:49

J'ai justement discuté avec un sino-canadien qui avait lu la trilogie de Liu Cixin (Pas Xicin, faudra p-e corriger pour que le sujet soit trouvable pour ceux qui recherchent pas auteur). Il était d'ailleurs étonné que je connaisse de nom cet auteur. Ce qu'il m'a dit semble confirmer tes commentaires Pierre de Lune : un côté un peu hard SF, ainsi que des références historiques, notamment concernant la révolution culturelle chinoise, qui demanderaient quelques connaissances pour être appréciées pleinement.
    En tout cas, ce que tu en dis éveille mon intérêt^^
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 07 févr. 2019, 07:32

Aszala a écrit :
    06 févr. 2019, 13:49
    (Pas Xicin, faudra p-e corriger pour que le sujet soit trouvable pour ceux qui recherchent pas auteur)

C'est fait, merci de l'avoir signalé ;) 

@Pierre de Lune : Mais du coup, les trois tomes se suivent ou sont indépendants ?  :scratch:
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 07 févr. 2019, 08:07

@Agenor les trois tomes se suivent. Il faut évidemment les lire dans l'ordre.
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 07 févr. 2019, 11:38

Ça éveille la curiosité ! Et c'est le genre de livre qui encourage à découvrir beaucoup de sujets qui gravitent autour. Qui amène à en lire plein d'autres, en somme ;-)
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 08 févr. 2019, 08:17

De judicieuses notes en bas de page aident ceux qui ont oublié d'apprendre ce que peuvent être des Zhou, des Qin, des spins ou des ondes gravitationnelles par exemple :D
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 08 févr. 2019, 11:40

Pas bête ! Mais je suis allergiques aux notes de bas de page qui me font sortir de l'histoire ;-)
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 08 mars 2019, 09:10

Les deux tomes suivants, la forêt sombre et la mort immortelle, sont encore plus "physiques" que le premier, mais avec de belles constructions d'histoires. L'auteur ne manifeste pas un optimiste débordant pour la nature humaine et sa vision des histoires d'amour est complètement chinoise, autrement dit rien à voir avec les tendre romances occidentales mais remplies de poésie.

C'est très dépaysant et je les ai dévorés sans remord.
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 24 nov. 2019, 14:18

J'ai terminé la trilogie ! Heureusement que tu me l'as conseillée @Pierre de Lune, je me suis régalé :mad: (ça faisait un moment que je n'avais pas lu des livres de SF de ce niveau là !)

Les trois tomes se suivent et ne sont pas indépendants, il faut donc bien les lire dans l'ordre !
    Concernant le tome 1, j'ai fini par relire la quatrième de couverture car l'histoire ne me semblait pas avoir de lien avec l'arrivée d'extraterrestres sur terre :scratch: Mais finalement on se rend compte que l'on est en plein dedans !

J'ai été captivé par le tome 1, il y a tout ce qu'il faut pour que je continue ma lecture : des éléments vraiment mystérieux qui donnent envie de continuer pour avoir leur explication (la physique ne réagit plus suivant les lois habituelles ! Des choses inexplicables se produisent !! Que diable peut-il se passer ?!). Et comme l'intrigue se déroule en Chine, pour une fois, ça dépayse ! Alors, certes, je dois admettre que je ne connais pas vraiment l'Histoire Chinoise j'étais donc un peu perdu, mais comme l'a dit @Pierre de Lune il y a quelques notes en bas de pages sur certains passages pour resituer le contexte ou expliquer des concepts théoriques. De ce côté là je rassure tout de suite : la trilogie est largement abordable et pourvue d'explications simples.

Nous voilà donc plongés en pleine Révolution Rouge dans les années 1960, où les intellectuels se font massacrer par le parti communiste chinois. La fille d'un grand physicien -elle même physicienne- voit son père se faire tuer devant elle et s'exile au fin fond des montagnes pour finir bûcheronne. Elle finira recrutée pour un projet militaire top secret du Parti, et c'est à partir de là que les choses se gâtent.

On atterrit ensuite dans les années 2010 où des choses bizarres se produisent : les expériences scientifiques ne donnent jamais les même résultats (imaginez lancer une flèche sur une cible, la première fois la cible est atteinte, la deuxième fois la flèche part à droite, la troisième fois elle fait une pirouette et se plante dans l'arbre 300 mètres derrière vous ... intriguant non ?) ; un jeu vidéo nous plonge dans une reconstitution de l'histoire chinoise entrecoupée de périodes où la civilisation est intégralement détruite à cause de son Soleil :suspect: (non non, je ne spoilerai pas !). Avouons le : le mystère nous titille de plus en plus, on se laisse promener par l'auteur, et l'arrivée vaut largement le coup !

L'auteur prends le temps de poser ses personnages, le personnage principal du tome 1 est vraiment bien travaillé, on comprends tout à fait son état psychologique.

Et pfiou, la fin du tome 1, je ne l'avais pas vue venir ! Qu'est-ce que les choses ont été bien amenées ... je suis admiratif : (ne pas lire, je dévoile la fin du tome 1 !)
    Spoiler: Afficher
    La première explication de Ye Wenjie sur le centre de recherche paraît tout à fait crédible (détruire des satellites espions), mais lorsqu'elle avoue qu'elle a réussi à contacter une civilisation extraterrestre j'ai été surpris car je ne remettais pas du tout son histoire en question ! Et en plus c'est elle le leader de la secte ! Et le jeu vidéo n'est finalement là que pour raconter comment la civilisation des extra-terrestres s'est bâtie ... Brillant, brillant !!

Brillant, brillant, brillant ! Les deux autres tomes seront dans la même veine, tout s'imbrique parfaitement, j'ai adoré l'intrigue du tome 2 avec le projet concerné, je suis resté scié par les explications à la fin du tome 2, cette vision du Paradoxe de Fermi, ça m'a scotché :
    J'en ai même tremblé car l'image d'une forêt entièrement sombre, avec des chasseurs se cachant derrière chaque arbre, et l'humanité qui allume bêtement un feu de joie en plein milieu ... Brrr !

Et le tome 3 m'a donné le tournis tellement les choses s'imbriquaient toutes au fur et à mesure, pfiou, les concepts physiques que nous connaissons, même ceux sans réponse, sont tellement bien utilisés pour justifier l'univers de l'auteur ... En plus tout pourrait se tenir hein !! (allez, un petit spoil sur la fin de la trilogie :)
    Finalement, l'Intelligence et les guerres qui en découlent ne font que réduire à chaque fois l'univers d'une dimension ... quand il passera de 2 dimensions à 1 dimension, ce ne sera plus qu'un point ... Ca ne vous rappelle rien ? L'état de l'univers précédant le Big Bang bien sûr ! Et tout peut ensuite recommencer 😲
    Et cette explication concernant la matière noire ... ! Parce qu'après tout ça pourrait être possible hein ! On ne sait pas ce qu'est cette matière à l'heure actuelle, tout ce que l'on sait c'est qu'il y a de grandes parties de l'univers qui n'ont pas de matière visible mais possèdent tout de même une masse ... 😵

Bref, un véritable coup de coeur, j'ai dévoré la trilogie en deux semaines, j'en suis ressorti ébloui par le génie de cet auteur 😍 , ébahi devant cette odyssée à travers les siècles 😲 , effrayé par certaines révélations 😱 , et complètement sonné par cette façon d'imager notre Univers 😵
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 24 nov. 2019, 15:32

@Agenor
    Comment trouves-tu le romantisme classique à la chinoise?
    L'amoureux sans espoir qui offre d'abord une planète à sa belle, puis un monde alors qu'ils ne doivent jamais concrétiser leurs espérances ?

ça a plus de panache de la guimauve à la Walt Disney, non?
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 24 nov. 2019, 17:31

@Pierre de Lune : Largement ! Et au moins ce n'est pas aussi niais, même si ça reste quand même très minoritaire cette amourette dans les livres :)

D'ailleurs pour renforcer cette image, n'oublions pas qu'au final :
    Ils ont faillit se revoir à quelques secondes, et ont finit par se retrouver séparés par 18 millions d'années ... La frustration ultime : être prêt à toucher but et s'en retrouver encore plus éloigné
    Aszala
    Fidèle
    Genre :

Message par Aszala » 28 nov. 2019, 20:54

Décidément, il faut que j'essaye cette série (en plus j'ai acheté récemment le premier tome, donc je n'ai plus d'excuses x) )
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 30 nov. 2019, 10:40

Ah oui, là, Aszala, tu es plus avancé que moi. Pourtant, vous me donnez de plus en plus envie de découvrir cette trilogie !
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 02 janv. 2020, 22:39

Il faut que tu commences au moins le tome 1 @Aszala :D
    J'ai tellement parlé de la trilogie à un ami (et en vantant toutes ses qualités !) que lui qui ne lit jamais de SF m'a emprunté la trilogie ... :P Il a lu le tome 1 et il me rejoint tout à fait sur la qualité de l'histoire :)
    Aszala
    Fidèle
    Genre :

Message par Aszala » 07 janv. 2020, 12:39

Bon bah j'ai enfin lu le tome 1, et c'est vrai que c'est pas mal du tout. J'ai très envie de découvrir ce qui va se passer dans le reste de la trilogie.
    Agenor a écrit :
    24 nov. 2019, 14:18
    J'ai été captivé par le tome 1, il y a tout ce qu'il faut pour que je continue ma lecture : des éléments vraiment mystérieux qui donnent envie de continuer pour avoir leur explication (la physique ne réagit plus suivant les lois habituelles ! Des choses inexplicables se produisent !! Que diable peut-il se passer ?!). Et comme l'intrigue se déroule en Chine, pour une fois, ça dépayse ! Alors, certes, je dois admettre que je ne connais pas vraiment l'Histoire Chinoise j'étais donc un peu perdu, mais comme l'a dit @Pierre de Lune il y a quelques notes en bas de pages sur certains passages pour resituer le contexte ou expliquer des concepts théoriques. De ce côté là je rassure tout de suite : la trilogie est largement abordable et pourvue d'explications simples.
    Je partage ton avis, le premier tome est très intriguant et accrocheur, du coup, même si ce n'est pas forcément le type de SF que je préfère, je l'ai dévoré en un jour. 
    Par contre, c'est quand même très hard SF. Ça ne me gêne pas vraiment, mais je ne le conseillerais probablement pas à tout le monde.

C'est anecdotique, mais les passages se passant dans le jeu vidéo me faisant d'une certaine manière un peu pensée à la série sur les dieux de Werber, en un peu plus fantasque.
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 10 janv. 2020, 18:33

C'est effectivement un peu hard SF sur certains passages, il faut connaître le fonctionnement basique de l'univers (dans le tome 1 par exemple la gravitation notamment). Il y a quand même ce passage ardu :
    où l'on déploie en 2D un proton pour le graver, c'était ardu ...
    Mais comme je lis pas mal de hard SF j'ai appris à ne pas chercher la petite bête, si je ne comprends pas parfaitement les détails je saisis à peu près la globalité du truc :
    ici faire un Intellectron, ça contient beaucoup d'informations (vu la place que ça prends quand c'est en 2D haha) et c'est très technique à réaliser, voilà :mrgreen:
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 07 sept. 2020, 21:17

La trilogie va être adaptée en série pour Netflix par les deux créateurs de la série Game of Thrones, épaulés par l'auteur Liu Cixin ! Pour le coup je me demande vraiment comment ils vont réussir à rendre compte de l'univers ... on verra bien ! Les livres m'ont tellement plu que je ne pense pas regarder la série, je préfère conserver l'univers que je me suis créé à partir des indications de l'auteur :)
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 08 sept. 2020, 13:00

Je n'ai pas Netflix, mais je chercherai peut-être à me procurer les saisons. Enfin, ce n'est pas pour demain...
    La fin de Game of Thrones est nulle parce que l'auteur s'est emmêlé au milieu de son scénario. N'empêche que les trois premières saisons sont fabuleuses. Dragons et décors valent le détour.
    Dans le jeu des trois corps, il y a de quoi délirer :flower: Dans l'espace aussi.

Aszala
    Fidèle
    Genre :

Message par Aszala » 10 sept. 2020, 14:47

Ça m'a l'air un peu périlleux comme adaptation (je pense notamment aux passages dans le jeu vidéo pour le tome 1, les autres je ne les ai pas encore lus), mais on peut toujours espérer que cela ne soit pas trop raté.  :roll:
    Répondre

Retourner vers « Planet/Space opéra »