• Trilogie Élévation - David BRIN
  • Récits articulant leur intrigue autour de voyages interplanétaires ou interstellaires lorsque l'humanité a colonisé l'espace (existence d'empires stellaires) ; ou l'exploration d'une nouvelle planète.
    Répondre
    Antdx
    Bavard
    Genre :

Message par Antdx » 07 juil. 2018, 08:02

Image

Résumé :

De toutes les espèces de la galaxie, aucune n'a jamais découvert le voyage spatial sans l'aide d'une race aînée, à l'exception des humains. A moins qu'une mystérieuse race de bienfaiteurs n'ait procédé à leur élévation avant de disparaitre sans laisser de traces...Résolus à faire les preuves auprès des Galactiques, les Terriens lancent le projet Sundiver, la mission d'exploration la plus périlleuse de toute leur histoire : une plongée dans les profondeurs incandescentes du Soleil, sur les traces de leurs hypothétiques aînés.

Avis:

Un bon livre, écrit avec une bonne dynamique, ce qui fait que l'on ne se retrouve rapidement à tourner les pages pour en savoir toujours plus.
    L'histoire est assez intrigante, mélangeant space opera et thriller

Le reste est du spoiler

Spoiler: Afficher
    L'histoire se passe dans les années 2200, l'espèce humaine est rentrée en contact avec d'autres formes de vie extraterrestre.
    Le principe même de l'élévation est en total contradiction avec l'évolution, ainsi on retrouve tout au long du roman des affrontements entre partisans de Erich von Däniken et ceux de Darwin.
    L'élévation est régie dans le système de patron (espèce permettant l'élévation) et client (espèce ayant été élevée).
    L'espèce humaine est une aberration pour les extraterrestres, car elle n'a pas finie d'être élevée voire même pire pour eux, elle a évolué.

Le personnage central est Jacob Demwa, personnage assez complexe que l'on pourrait classer dans un style scientifique détective névrosé (dû notamment à des évènements passés).

Pour la suite, je vous invite à lire ce livre   :D

Graceling
    Passionné
    Genre :

Message par Graceling » 07 juil. 2018, 20:12

Effectivement il a l'air pas mal...tu sais combien il y a de tomes?
    Antdx
    Bavard
    Genre :

Message par Antdx » 08 juil. 2018, 07:57

Le cycle est composé de deux trilogies :

Élévation et Rédemption

Elévation :

1 - Jusqu'au coeur du Soleil
    2 - Marée stellaire
    3 - Elévation

Rédemption :

1 - Le monde de l'exil et le monde de l'oubli
    2 - Le chemin des bannis et Les rives de l'infini
    3 - Le grand défi

Le cycle complet fait 8 tomes
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 09 juil. 2018, 07:44

Ce nom ne m'est pas inconnu ! Je vais devoir me mettre à la SF, parce que je suis vraiment à la ramasse dans ce domaine !
    Graceling
    Passionné
    Genre :

Message par Graceling » 09 juil. 2018, 10:51

Ca m'intéresse vraiment. Antdx, tu as lu uniquement le T.1 ou plusieurs?
    Antdx
    Bavard
    Genre :

Message par Antdx » 09 juil. 2018, 19:50

Pour le moment que le tome 1. J'espère finir la première trilogie avant la fin de l'été :)
    Graceling
    Passionné
    Genre :

Message par Graceling » 11 juil. 2018, 20:45

Comme y'a pas mal de tomes, je vais attendre ton avis sur le T.2...
    Antdx
    Bavard
    Genre :

Message par Antdx » 19 mars 2020, 12:20

Marée Stellaire

Image

Le vaisseau d’exploration Streaker a amerri en catastrophe sur la planète aquatique de Kithrup, porteur de l’une des plus grandes découvertes de l’histoire galactique. Lancées à sa poursuite, des flottes de guerre appartenant à diverses races extraterrestres s’affrontent dans une bataille titanesque pour s’emparer de l’astronef terrien et de son précieux fardeau. Cachés sous l’océan, les membres humains et dauphins de l’équipage doivent affronter une mutinerie et une planète hostile pour protéger leur terrible secret : le sort des Progéniteurs, la légendaire race fondatrice de la civilisation galactique.

Éditeur : 
    version orginale : Bantam books
    version française : J'ai lu
    Date de sortie :​​​​​​​
    version originale : 1983
    version française : 1986
    Disponible en format Poche : Oui

Avis personnel : J'avoue avoir mis un temps infini à le lire (plus d'un an 1/2), est ce que c'est un bon livre ? oui, de plus, les trois prix (Hugo / nebula / locus) reflètent la bonne critique générale de ce livre. C'est un livre qui s'inscrit dans la lignée des premières découvertes scientifiques dans le domaine de la génétique. Le découpage des chapitres (en fonction des personnages) permet une lecture rapide et aisé (dixit le gars qui a mis 3 plombes à lire  :laught:).
    Il y a quelques longueurs dans certains passage du texte, mais sincèrement, si vous êtes adeptes du genre, n'hésitez pas.
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 22 mars 2020, 18:58

J'avais mis le titre de côté à un moment et j'ai perdu la liste, ce qui fait que j'avais totalement oublié ! Je vais le rajouter à ma liste d'envies, j'espère tomber dessus lors de mon prochain furetage dans les librairies parisiennes ;)

Content de te revoir @Antdx ! :fete:
    Répondre

Retourner vers « Planet/Space opéra »