• Journal d'un AssaSynth de Martha Wells
  • Livres basés sur des faits scientifiques démontrés ou extrapolés pour donner un récit où la technologie joue un rôle majeur dans un univers futuriste (colonisation d'autres mondes, création de robots intelligents, etc.)
    Répondre
    Ryuuchan
    Assidu

Message par Ryuuchan » 27 nov. 2020, 12:15

Journal d'un AssaSynth, de Martha Wells

ImageImageImageImageImage

« J’aurais pu faire un carnage dès l’instant où j’ai piraté mon module superviseur ; en tout cas, si je n’avais pas découvert un accès au bouquet de chaînes de divertissement relayées par les satellites de la compagnie. 35 000 heures plus tard, aucun meurtre à signaler, mais, à vue de nez, un peu moins de 35 000 heures de films, de séries, de lectures, de jeux et de musique consommés. Comme impitoyable machine à tuer, on peut difficilement faire pire. »

Et quand notre androïde de sécurité met au jour un complot visant à éliminer les clients qu’il est censé protéger, il ne recule ni devant le sabotage ni devant l’assassinat ; il s’interpose même face au danger, quitte à y laisser des morceaux.

Éditeur : L'Atalante
    Date de sortie : Avril 2019
    Disponible en format Poche : Non

Ryuuchan
    Assidu

Message par Ryuuchan » 27 nov. 2020, 12:21

Une petite saga qu'il fallait absolument que je présente.

Les 4 premiers tomes sont des novellas d'une centaine de pages, le tome 5 tient davantage du roman. Vous avez ici une série qui dépote, une fois que vous avez plongé le nez dedans, impossible de la lâcher. Le tome 1 paraîtra sûrement un peu succinct et manquant de développement. Les tomes suivants rattrapent cet aspect et notre AssaSynth gagne en personnalité au fil du temps.

Gros tour de force que d'avoir fait passer les humains au second plan, ici ce sont les machines et la vie artificielle qui ont la vedette. Le personnage d'AssaSynth, mal à l'aise avec les humains, qui se demande l'utilité des sentiments, se fait rapidement rattraper par les amitiés qu'il noue. Les histoires développées dans les différents tomes finissent par se croiser et gagnent en intensité pour prendre au fur-et-à-mesure des accents de thriller SF.

Un énorme coup de coeur :)
    Aszala
    Fidèle
    Genre :

Message par Aszala » 28 mai 2021, 19:29

Je viens de finir le tome 1, et je confirme, c'est très bien ! Va falloir que je mette la main sur les autres au plus vite !
    Ryuuchan a écrit :
    27 nov. 2020, 12:21
    Le tome 1 paraîtra sûrement un peu succinct et manquant de développement
    Je ne peux pas encore comparer avec les autres tomes, mais je trouve ça réussi comme entrée en matière pour nous faire découvrir le personnage.

J'avais déjà lu les autres romans de l'autrice traduit en français que j'avais bien aimé (en particulier la trilogie d'ïle-rien), et décidément, j'aime beaucoup les héros de ses récits. Ils ont de l'humour, ont leurs contradictions et défauts et (me) sont attachants, ce qui contribue toujours au plaisir de lecture, ici portée par une VF de qualité (de ce que je peux en juger, je n'ai pas comparé avec la VO). 
    Dommage que très peu des romans de Martha Wells n'aient été traduits en français. Faudra que j'essaye de les acheter en VO à l'occasion.

Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 06 juin 2021, 16:54

Je viens de commencer, et je souscris aux opinions précédentes. Je trouve cette lecture délicieuse.
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 17 juin 2021, 16:39

J'ai mis la main sur les trois suivants et je confirme, c'est un régal.
    @327e, des histoires pleines de bots, mais très jouissives avec un humour délicieux.
    Aszala
    Fidèle
    Genre :

Message par Aszala » 18 juin 2021, 16:18

J'ai lu les cinq tomes déjà parus en français, et c'est de mieux en mieux.
    Outre l'humour, je trouve l'univers qui s'esquisse au fur et à mesure des tomes bien réussi et cohérent pour de la sf contemporaine.

Apparemment, la vf du sixième tome "Télémétrie fugitive" devrait paraitre en août.
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 18 juin 2021, 18:50

Je viens de récupérer le tome 5. Je m'y plonge de suite.
    Et j'ai réservé le T6 en promettant au libraire que je n'était pas à 1 ou 2 jours près, même s'il ne l'avait qu'après les grandes librairies.
    Aszala
    Fidèle
    Genre :

Message par Aszala » 19 juin 2021, 09:52

Pierre de Lune a écrit :
    18 juin 2021, 18:50
    Je viens de récupérer le tome 5. Je m'y plonge de suite.
    Et j'ai réservé le T6 en promettant au libraire que je n'était pas à 1 ou 2 jours près, même s'il ne l'avait qu'après les grandes librairies.

Et bien, tu ne perds pas non plus ton temps^^
    Tu réserves souvent des livres avant leur sortie ? Je ne l'ai jamais fait ; en général, j'attends qu'ils paraissent.
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 19 juin 2021, 12:45

D'habitude, je ne réserve pas les livres avant leur sortie, je me contente de les commander quand j'en veux.
    Dans l'équipe des libraires, il y a un jeune qui est fan de SFFFF. La sortie en août est arrivée dans la conversation et j'ai réservé sur une impulsion :D . il n'y a aucune raison pour que le tome 6 soit moins accrocheur que les précédents.

Je n'ai pas encore fini le tome 5. Hier soir, j'avais entraînement au dojo et cet après-midi aussi. Je vais peut-être terminer dans la nuit.
    Répondre

Retourner vers « Science-fiction »