• Terra Ignota - Ada Palmer
  • Tétralogie

Livres basés sur des faits scientifiques démontrés ou extrapolés pour donner un récit où la technologie joue un rôle majeur dans un univers futuriste (colonisation d'autres mondes, création de robots intelligents, etc.)
    Répondre
    Aszala
    Fidèle
    Genre :

Message par Aszala » 01 févr. 2021, 19:59

Terra Ignota de Ada Palmer
    traduit de l'américain par Michelle Charrier

Spoiler: Afficher
    Image

Quatrième de couverture du tome 1 : Trop semblable à l'éclair

Année 2454. Trois siècles après des évènements meurtriers ayant remodelé la société, les concepts d’État-nation et de religion organisée ont disparu. Dix milliards d’êtres humains se répartissent ainsi par affinités, au sein de sept Ruches aux ambitions distinctes. Paix, loisirs, prospérité et abondance définissent ce XXVe siècle radieux aux atours d’utopie. Qui repose toutefois sur un équilibre fragile. Et Mycroft Canner le sait mieux que personne… Coupable de crimes atroces, condamné à une servitude perpétuelle mais confident des puissants, il lui faut enquêter sur le vol d’un document crucial : la liste des dix principaux influenceurs mondiaux, dont la publication annuelle ajuste les rapports de force entre les Ruches. Surtout, Mycroft protège un secret propre à tout ébranler : un garçonnet aux pouvoirs uniques, quasi divins. Or, dans un monde ayant banni l’idée même de Dieu, comment accepter la survenue d’un miracle ?

Éditeur : Le Bélial'
    Date de sortie : 2019 pour le premier tome (2016 pour l'original) ; troisième tome à paraître le 25 février 2021
    Disponible en format Poche : non
    Modifié en dernier par Aszala le 01 févr. 2021, 20:55, modifié 1 fois.

Aszala
    Fidèle
    Genre :

Message par Aszala » 01 févr. 2021, 20:39

Je viens de finir le premier tome, englouti en deux jours, que j'avais acheté depuis plusieurs mois (mais envie de lire depuis plus longtemps encore) mais pas encore commencé. 

Je vais le dire d'emblée, c'est à mon avis un des meilleurs livres de SF que j'ai lu. C'est de la SF d'une ambition comparable à Dune ou Fondation, mais résolument contemporaine, dans le sens on l'autrice s'empare et traite de manière très intéressante de thématiques contemporaines (l'unité familiale, le genre, la religion...), et on sent qu'il n'a pas été écrit il y a plus de 50 ans.

Cela prend peut-être un peu de temps à entrer dans l'histoire et à se familiariser avec les nombreux personnages et l'univers qui parait relativement utopique, notamment par la manière dont le narrateur s'adresse au lecteur fait de la sorte de faire penser à un style XVIIIe, mais cela en vaut la peine.
    C'est de la SF (très) cultivée (l'autrice est historienne et ça se voit qu'elle en est passionnée), avec beaucoup de références historiques et philosophiques mais bien présentées, et qui a aussi des côtés thriller bien ficelés qui incitent à toujours vouloir lire la suite.
    Le personnage centrale (et narrateur), Mycroft Canner, est de plus en plus énigmatique au fur et à mesure que le récit progresse, et comme dans Dune, voire encore plus, on a vraiment l'impression que chaque personnage est réel et œuvre à la réalisation de ses propres buts au sein de différentes factions politiques, qui parfois se rejoignent, parfois s'opposent, mais à sa différence l'histoire se cantonne à la Terre. 
    Un aspect qui personnellement m'intéresse beaucoup, est la manière dont l'autrice se sert très habillement de la forme du texte, de la mise en page pour suggérer l'usage de langues différentes (des [] pour le japonais, ¿? ¡! pour l'espagnol, <> pour quelque chose de non oral, des passages en italique et avec une orthographe ancienne &c.). De plus, ces éléments, ainsi que le fait d'utiliser on/ons et soi/sois pour ne pas utiliser il/elle/ils/elles lui/eux) me donnent sérieusement envie de comparer avec l'original pour pouvoir juger du travail de la traductrice (primé meilleure traduction Grand prix de l'Imaginaire 2020).

Pour celles et ceux que cela intéresserait, voici le lien pour une interview de l'autrice au sujet du roman et d'elle-même sans réel divulgâchis, et des réflexions très intéressantes sur l'histoire : La méthode scientifique (France Culture) : Ada Palmer, le côté lumineux de la SF 
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 02 févr. 2021, 09:14

@Aszala Je suis plongée dedans et je partage entièrement ton avis. Il faut un peu d'effort pour rentrer dedans, c'est un livre qui se mérite et qui demande une lecture attentive, avec énormément de références de l'antiquité et du XVIIIe siècle.
    Ce qui me plaît beaucoup aussi, c'est qu'on dans un futur optimiste, à des années lumière des effondrements apocalyptiques.

Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 03 févr. 2021, 18:02

Ca me fait bien envie, je me le note pour un moment où j'aurais l'esprit suffisamment éveillé pour lire un super roman. Merci pour le conseil ! ^^
    Aszala
    Fidèle
    Genre :

Message par Aszala » 03 févr. 2021, 18:23

Bon, je viens de finir le deuxième tome, Sept redditions, c'est à mon avis de la même qualité que le premier tome.
    Le deuxième tome clôt la première moitié de la tétralogie et annonce la couleur pour la suite
    Spoiler: Afficher
    à priori beaucoup plus sanglante

Plus qu'à attendre les tomes suivants  :D J'aurais peut-être dû faire un peu plus durer.

@Pierre de Lune Tu étais/es en train de le lire ? Quel hasard  :)
    Oui, le futur optimiste change agréablement des dystopies et récits apocalyptiques ou post-apo qui me semblent beaucoup plus nombreux. Et je le trouve assez réaliste et tout à fait cohérent, et personnellement, ça me donne envie de la réalisation d'un certain nombres de choses qui y sont présentées. 

Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 03 févr. 2021, 20:15

Aszala a écrit :
    03 févr. 2021, 18:23
    Tu étais/es en train de le lire ? Quel hasard

Ils me sont tombés dans les mains presque par hasard. Les copines de la médiathèque me les avaient mis de côté alors qu'ils venaient d'être achetés en pensant que je serais peut-être intéressée.
    Je songeais aussi à te mettre un mot quand j'aurais fini en pensant qu'ils t'intéresseraient... :D
    Aszala
    Fidèle
    Genre :

Message par Aszala » 03 févr. 2021, 21:44

Pierre de Lune a écrit :
    03 févr. 2021, 20:15
    Ils me sont tombés dans les mains presque par hasard. Les copines de la médiathèque me les avaient mis de côté alors qu'ils venaient d'être achetés en pensant que je serais peut-être intéressée.
    Je songeais aussi à te mettre un mot quand j'aurais fini en pensant qu'ils t'intéresseraient... :D
    Une série pareille devait forcément finir entre nos mains tôt ou tard  :study:
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 04 févr. 2021, 09:37

Aszala a écrit :
    03 févr. 2021, 18:23
    Plus qu'à attendre les tomes suivants
    Le prochain tome est prévu pour fin février. Tu n'auras pas trop longtemps à attendre au moins celui-là.

Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 08 févr. 2021, 10:39

J'ai avalé Sept redditions encore plus vite que Trop semblable à l'éclair. Un vrai régal.
    Comme toi, j'attends la suite. 

Aszala
    Fidèle
    Genre :

Message par Aszala » 09 févr. 2021, 14:03

Plus que deux semaines à attendre =)
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 17 févr. 2021, 16:25

Je finis le Problème à Trois Corps avant de vous suivre !
    Répondre

Retourner vers « Science-fiction »