• Saga Red Rising de Pierce Brown
  • Trilogie en 2 parties (Tome 1/2/3 et tome 4/5 et 6 pas encore publié en France)

Livres basés sur des faits scientifiques démontrés ou extrapolés pour donner un récit où la technologie joue un rôle majeur dans un univers futuriste (colonisation d'autres mondes, création de robots intelligents, etc.)
    Répondre
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 25 juil. 2020, 21:48

Red Rising, tome 1 de Pierce Brown

Image

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
    Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
    Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Éditeur : Plusieurs 
    Date de sortie : 2015
    Disponible en format Poche : Oui

---------------------------------

Red Rising, tome 2 : Golden Son de Pierce Brown
    Spoiler: Afficher

Image

« Aujourd’hui, je suis leur glaive.
    Mais je ne pardonne pas. Je n’oublie pas. »
    Deux ans ont passé. Darrow n’est plus un Rouge risquant chaque jour sa vie dans les mines de Mars. Il est devenu le Faucheur, un Or dont la réputation n’est plus à faire. Rien ne lui résiste.
    Pourtant, au fond de lui, Darrow n’a pas oublié. Il n’a pas pardonné. Mais il commet une erreur fatale : il sous-estime son ennemi. En un éclair, Darrow perd tout.
    Au pied du mur, Darrow doit élaborer une nouvelle stratégie… Sinon, tous ses efforts, tous ses sacrifices auront été vains. Et Eo sera morte pour rien.
    Date de sortie : 2016

Red Rising, tome 3 : Morning Star de Pierce Brown

Image

« JE SUIS LE FAUCHEUR.
    JE CONNAIS LA DOULEUR. JE CONNAIS LES TÉNÈBRES.
    CE N’EST QUE LE DÉBUT. »

Darrow aurait voulu vivre en paix. Ses ennemis l’ont jeté dans la guerre. Darrow s’est élevé parmi les puissants qui dirigent la Société pour mieux préparer sa révolution.
    À présent, la fin du règne tyrannique des Ors a enfin sonné.
    Malgré les doutes qui l’assaillent, malgré les anciens amis qu’il va devoir affronter aux quatre coins du Système solaire, Darrow est plus que jamais déterminé à briser les chaînes…

Date de sortie : 2016

Red Rising, tome 4 : Iron Gold I de Pierce Brown

Image

« Je ploie sous le fardeau du chaos que j'ai déchaîné. » Après dix années de guerre,Darrow ne croit plus à la paix.Le Système solaire reste, plus que jamais, déchiré ;les morts n'ont de cesse de s'empiler.Sa révolution, sa faute.C'est là que le destin du Faucheur croise celui de trois âmes meurtries. Une Rouge, pour qui la libération a été à double tranchant.Un Obsidien, endeuillé, prisonnier de son passé.Un Or, exilé, qui erre dans la galaxie? Ce sont désormais les chaînes du passéqu'il faudra parvenir à briser. Après la trilogie Red Rising, Darrow reprend les armes.Mais cette fois, trois nouvelles destinéesviennent se heurter à la sienne.

Date de sortie : 2018

Red Rising, tome 5 : Iron Gold II de Pierce Brown

Image

Darrow est de nouveau hors-la-loi et veut tuer celui qui est à l'origine de sa disgrâce. Pour cela il devra s'allier avec un de ses ennemis. Lyria rencontre Philippe dont la mission est d'enlever un garçon. Quant à Cassius et Lysandre, ils assistent à un coup d'État depuis leur prison.

Date de sortie : 2018

----------------------------

Red Rising, tome 6 :  Dark Age de Pierce Brown

Pas encore de sortie française annoncée. 

Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 25 juil. 2020, 22:10

ALERTE COUP DE COEUR  :love:

Encore une fois je n'ai pas lu le résumé avant d'attaquer. Je savais juste que c'était de la SF, ce qui m'inquiétait un peu j'avoue. Le livre m'a pris dès la 1ère page par l'écriture, et le ton de la narration. 

Je ne spoile pas puisque c'est littéralement une citation de la page 1, mais qui montre un peu dans quoi on s'engage : 

"Sur Mars, la pesanteur est faible. Pour briser la nuque d'un pendu, il faut tirer sur ses pieds. On laisse aux proches le soin de s'en charger" 

Tu lis pas ce livre pour le fun (même s'il y a des passages qui m'ont fait sourire), ça te prend et ça te lache plus jusqu'à la dernière page. Le fond de l'histoire est tellement profond, beau et triste, poignant et plein d'espoir à la fois. 

Je ne m'attendais pas à adorer ce livre autant et pourtant, je ne pouvais pas m'empêcher d'y penser en permance dès que je le posais pour aller bosser, et même une fois terminé. J'ai tellement hâte d'attaquer le tome 2 pour replonger dans l'univers et ses leçons. 

J'ai eu de très bonnes lectures jusqu'à présent en 2020, mais je crois que c'est celui-ci qui l'emporte ! 

Comme je l'ai annoté, je mets des citations (non-spoilers) à ceux que ça tente : 

"Elle est passionnée par ses idéaux. Moi, je suis passionné par elle, point final". 

"La vie est injuste, et alors ? Si son prix, c'est ma famille, alors ça n'a pas d'importance"

"Le pouvoir, ce n'est qu'un mot. Ce n'est pas quelque chose de concret"

"Ce n'est pas moi, ça, ce n'est pas ce que je veux être. Je veux être un père, un mari, un danseur ; je veux creuser la terre, chanter les chansons de mon peuple, sauter, tourner, courir dans les galeries de Lykos. Si on me laissait travailler, je ne chanterais jamais la chanson interdite ; je me soumettrais ; je ploierais. Je veux bien que mes ongles soient noirs de poussière, mais pas de sang. Je veux être avec ma famille. Nous étions heureux. Même si nous n'étions pas libres" 

"Pourquoi devrais-je accepter de jouer avec le feu, alors que je pourrais m'asseoir et le regarder s'éteindre ?" 

"La grandeur d'un homme se mesure à ce qu'il fait de son pouvoir"

"C'est plutôt amusant de voir des dieux se rendre compte qu'ils sont eux aussi mortels" 

"Les mots sont des armes plus puissantes qu'il ne l'imagine. Et les chansons encore plus. Les mots manipulent l'esprit. Les mélodies s'emparent du coeur." 
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 25 juil. 2020, 23:47

Ohhh ! Je les avais lus, ou une partie ! Très jolie présentation @Moony !

Ayant lu les livres en anglais, voici ce que ça donne pour les tomes édités (au nombre de 5 pour le moment) :
    - Red Rising (2014)
    - Golden Son (2015)
    - Morning Star (2016)
    - Iron Gold (2018) (édité en un seul tome en anglais contrairement à la version française)
    - Dark Age (2019)

Les trois premiers tomes sont une première trilogie (Red Rising) et les 2 suivants déjà parus (en anglais) devraient être complétés d'un troisième tome pour former une seconde trilogie. 

Pour ma part, je suis sûre d'avoir lu les 4 premiers tomes, mais je ne pense pas avoir lu le 5e.
    En fait j'avais découvert par hasard le 4e tome (offert ?) et je m'étais aperçue qu'il y avait 3 tomes avant, qui, même s'ils ne font pas partie du même arc, permettaient de comprendre bien mieux comment on arrivait dans le monde de Darrow tel qu'il est dans Iron Gold.
    J'avais donc arrêté ma lecture et repris à partir de Red Rising. Et comme toi Moony, un vrai coup de cœur, alors que c'est de la science-fiction, avec laquelle j'ai un peu moins d'affinités en général. J'avais eu du mal à lâcher les différents livres, surtout les premiers.

J'ai adoré le personnage de Darrow, comprendre le fonctionnement de la société dans laquelle il vit, le système de couleurs, qui est une sorte de système féodale/archaïque, avec plus ou moins des esclaves tout en bas et des "dieux" tout en haut (les fameux Ors). 
    J'ai aimé les divers retournement de situation, voir le cheminement de Darrow et les éléments politiques qui s'installent dans le premier tome.

Par la suite, je trouve que c'est toujours prenant, mais de plus en plus alambiqué au niveau des alliances et contre-alliances politiques... D'ailleurs à mon avis, il vaut donc mieux enchaîner les tomes (ou ne pas attendre trop longtemps entre deux tomes ou avoir une bonne mémoire) pour réussir à tout suivre. 
    Et du coup, si j'ai adoré voir l'évolution de Darrow, voir comment un système féodal installé depuis longtemps peut être miné de l'intérieur
    puis renversé,
    la complexité des intrigues m'a quand-même un peu moins plu à la longue. C'est certes intéressant, mais je passais parfois plus de temps à essayer de comprendre qui avait fait quoi pour ou contre qui et ce que ça impliquait pour chacun plutôt que de me laisser porter par l'histoire et pour ma part, c'est quelque chose que j'apprécie moins.
    Il est possible que le fait d'avoir lu les livres en anglais n'ait pas aidé, tout comme le nombre de personnages avec un rôle important, dont certains que je confondais un peu (moi et les noms... ^^').
    En tout cas, je ne suis pas sûre de finir le(s) dernier(s) tome(s), je pense qu'il faudrait que je relise les précédents pour le(s) savourer pleinement et honnêtement, en dehors du premier, je ne suis pas sûre d'en avoir le courage, du moins, pas tout de suite !

En bref, je pense que si vous aimez la SF, avec un monde bien construit et vaste (préparez-vous à voyager dans le système solaire au fil des tomes), une histoire plutôt entraînante et des intrigues politiques, ça devrait vous plaire. 
    Si vous préférez de la SF facile à lire/suivre pour vous détendre, à mon avis, ce ne sont pas les bons livres pour ça. 
    Modifié en dernier par Elenwey le 26 juil. 2020, 09:14, modifié 1 fois.
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 26 juil. 2020, 08:48

Vous êtes convaincantes. Je vais m'y plonger après les vacances.
    Momoq
    Intégré
    Genre :

Message par Momoq » 27 juil. 2020, 21:10

Tu pouvais t'arrêter à la première citation, j'étais convaincu !
    Je le rajoute tout de suite à ma PAL :D
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 11 août 2020, 14:52

Ahah, je suis contente de voir que certains d'entre vous sont tentés par la saga ! 

Je viens de terminer le tome 2 : aussi bon que le premier ! C'est plein de twist, de trahisons, de batailles et stratégies... Je crois que ce livre m'a fait ressentir tellement d'émotions. C'est toujours aussi prenant. L'évolution de personnage de Darrow est intéressante, on ne sait jamais à quoi s'attendre. 

Cette fin !! Je crois que le tome 3 va être rapidement lu aussi  😵  
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 28 sept. 2020, 20:54

Moony a écrit :
    25 juil. 2020, 22:10
    Sur Mars, la pesanteur est faible. Pour briser la nuque d'un pendu, il faut tirer sur ses pieds. On laisse aux proches le soin de s'en charger

J'adore ce genre d'entrée en matière.
    Il exploite la même veine que Hunger Games. Je l'ai trouvé agréable à lire et je vais continuer la suite, mais il n'est pas d'une folle originalité.

Pour les amateurs de stratégies machiavéliques, rien ne vaut à mon avis Gagner la guerre, qui est calqué sur les délicieuses ficelles du  Prince de Machiavel.

Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 10 oct. 2020, 12:24

Terminé le second de la série. J'ai beaucoup apprécié. Je pars sur le tome 3.

Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 12 oct. 2020, 16:34

Tome 3 terminé.

C'est vrai que c'est une série sympa.

Répondre

Retourner vers « Science-fiction »