Robots & Spam

Les annonces et les dernières nouveautés du forum : idéal pour se tenir au courant de ce qu'il se passe dans la communauté.
Répondre
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 25 juil. 2019, 22:41

Bonjour à tous ! 

Tout d'abord je tenais remercier la petite poignée de membres qui continuent à se connecter régulièrement au forum malgré la période estivale creuse que l'on traverse, ça fait plaisir et ça pousse à continuer la gestion du forum :) 

Je tenais à m'excuser pour la gêne occasionnée ces derniers mois suite aux multiples inscriptions de robots postant des centaines de sujets aux 4 coins du forum, malgré un passage de ma part plusieurs fois dans la journée pour supprimer tout ça vous n'avez pas pu ne pas les remarquer ( :fouet: ces robots... ils ont failli me rendre fou !).

Comme j'ai enfin récupéré un ordi digne de ce nom (et surtout digne du XXIème siècle  :lol: ) j'ai enfin pu faire quelques mises à jour qui étaient nécessaires. J'avais essayé différentes méthodes depuis le début de l'année, entre la validation du compte par e-mail, l'ajout d'un logiciel anti-spam, un captcha avec des images à l'inscription, un captcha développé par Google ... Tous iefficaces ... :| Actuellement il y a toujours le logiciel anti-spam qui limite leurs inscriptions, ainsi qu'une nouvelle vérification lors de l'inscription, la combinaison des deux semble limiter la casse, il y a une ou deux inscriptions de temps en temps, avec quelques sujets postés, mais on est loin de ce que l'on a connu ces dernières semaines. J'espère qu'à terme, à force de bannir les adresses IP de ces robots, on arrivera à être définitivement tranquilles. 

Si ce n'est pas suffisant il me reste une dernière solution : limiter les nouveaux utilisateurs à ne poster qu'un message, celui-ci devant être approuvé par la modération (et invisible aux membres du forum tant que ce n'est pas fait) avant de pouvoir en poster un deuxième. Je ne l'ai pas encore réalisé car il me faudrait modifier toutes les permissions du forum, catégorie par catégorie, et comme c'est un véritable méli-mélo j'ai peur de m'emmêler les pinceaux  :face: Si ça ne s'améliore pas dans les semaines à venir je m'en occuperai, pour l'instant on va voir un peu comment ça évolue  :study:

Voilà, c'était pour vous remercier de votre présence et de votre tolérance  :sunny: le bout du tunnel approche ! (espérons-le ...). Heureusement que l'équipe de modération était là pour faire le ménage régulièrement  8)

Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 25 juil. 2019, 23:03

Coucou

1- de rien, tu n'as pas à remercier, c'est un plaisir de passer par ici ^^

2- courage, et en effet j'ai constaté moins de bot aussi ces derniers temps mais j'avais aussi constaté qu'il y avait des vagues donc a voir. ^^

Merci à toi et tes Agenor's Angels d'etre là et de faire ce qu'il faut ^^
Image
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 26 juil. 2019, 12:07

C'est toujours un plaisir de passer dans le coin.

Question peut-être idiote parce que je ne connais rien au fonctionnement logiciel des forums: ne peux-tu pas limiter l'accès d'un inconnu la première fois à un et un seul message de présentation?

327e
Modératrice

Message par 327e » 26 juil. 2019, 15:34

@Pierre de Lune je crois que c'est ce que @Agenor disais ici 
Agenor a écrit :
25 juil. 2019, 22:41
Si ce n'est pas suffisant il me reste une dernière solution : limiter les nouveaux utilisateurs à ne poster qu'un message, celui-ci devant être approuvé par la modération (et invisible aux membres du forum tant que ce n'est pas fait) avant de pouvoir en poster un deuxième. Je ne l'ai pas encore réalisé car il me faudrait modifier toutes les permissions du forum, catégorie par catégorie, et comme c'est un véritable méli-mélo j'ai peur de m'emmêler les pinceaux  :face: Si ça ne s'améliore pas dans les semaines à venir je m'en occuperai, pour l'instant on va voir un peu comment ça évolue  :study:
mais c'est un peu complexe donc pour le moment il ne le fait pas. 
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 26 juil. 2019, 17:13

327e a écrit :
26 juil. 2019, 15:34
je crois que c'est ce que @Agenor disais ici 

Presque. Si Agenor trouvait un moyen de verrouiller sur une seule voie d'accès, par exemple Présente-toi, il n'aurait pas à refaire la manipulation pour toutes les entrées possibles.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 juil. 2019, 00:04

Pierre de Lune a écrit :
26 juil. 2019, 17:13
327e a écrit :
26 juil. 2019, 15:34
je crois que c'est ce que @Agenor disais ici 

Presque. Si Agenor trouvait un moyen de verrouiller sur une seule voie d'accès, par exemple Présente-toi, il n'aurait pas à refaire la manipulation pour toutes les entrées possibles.

Effectivement c'est la dernière solution possible, il faudrait que je trifouille beaucoup les paramètres du forum donc si je peux éviter, ce serait avantageux :) On verra comment les choses évoluent :langue:
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 01 août 2019, 09:43

La Grand Chaman a plus d'une corde à son arc  😁
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 05 août 2019, 23:54

2 semaines plus tard et uniquement 2 robots d'inscrits ! :D C'est efficace apparemment, ouf ... :)

Au passage j'en profite pour vous dire que je vais éditer au fur et à mesure les fiches des livres pour réhéberger les images, revoir les titres toussa toussa et mettre les autres livres du même auteur, un peu sur ce modèle là : viewtopic.php?f=35&p=51533
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 06 août 2019, 02:32

bravo pour les bots ^^

Si je peux me permettre, ce serait mieux d'avoir le titre et l'auteur écrits et les images sous spoiler. Pour 2 raisons : la 1ère : les petites connexions qui vont ramer dès qu'il va y avoir plus d'1 tome. et la 2de parce qu'on a pu voir que les sites de livres changent de temps à autres leurs url et du coup ca casse les images et donc on a plus que le titre et nom de l'auteur dans l'intitulé du topic ^^
près j'avoue que j'aime bien le fait que chacun puisse poster un peu comme il le sent sans avoir de modèle ni d'uniformisation, ça fait vraiment bibliothèque où les livres sont de toutes tailles, des toutes largeurs, en papier mou ou en dur, en cuir ou pas etc... ^^
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 06 août 2019, 12:47

Merci pour ton retour Kallindra :)

Alors pour l'image sous forme de spoiler j'ai vérifié et ça ne change rien au niveau du chargement car l'image se charge tout de même à l'ouverture de page. Pour les images qui peuvent ne plus être hébergées, c'est justement pour ça que je vais tout éditer en les hébergeant sur le serveur du forum (j'ai 100 Go de disponible il y a de quoi faire !) et en les enregistrant et les redimensionnant dans un format JPEG spécial qui rend les images encore plus légères que le format JPEG ; ça évite la lourdeur de la page et le casse des images :)

Pour l'uniformisation des fiches haha t'inquiète je ne suis pas du tout pour ça ! Là c'est juste parce que c'est moi qui ai posté le sujet, je ne vais pas m'amuser à repasser derrière vous et à tout réécrire, uniquement à réhéberger les images et à insérer un lien vers les autres livres du même auteur. Ca me permettra de faire le tour de toutes les fiches et de retirer celles qui n'ont aucun avis ou celles qui sont en double ou qui ne sont pas à la mauvaise place ou que l'on pourrait regrouper (si c'est une trilogie où il n'y a qu'un commentaire sur une des trois fiches par exemple) :)

Rassurée ? :P
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 06 août 2019, 14:25

Aaah j'avais cru comprendre que tu voulais repasser sur toutes les fiches (travail titanesque XD)
Merci pour l'explication de l'hébergement ^^
Image
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 06 août 2019, 15:31

Agenor a écrit :
06 août 2019, 12:47
c'est justement pour ça que je vais tout éditer
Ouh la la! Tu n'as pas vraiment envie de lire en ce moment! Ca me paraît un ouvrage de Titan que de s'attaquer à toutes ces images.
La dernière fois que j'ai posté une fiche, j'ai abandonné l'image; je tombais sur quelque chose d'énorme.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 10 août 2019, 14:19

Boah ça ne sera pas très long de modifier les images, et puis je ne vais pas tout faire en une nuit ;) Quelques unes par-ci par-là, après tout il n'y a pas urgence :)

Mais je suis soulagé d'être enfin débarrassé des robots !! :fete: :mad:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 22 août 2019, 22:37

J'en profite au passage pour refaire le glossaire du forum comme on avait sur l'ancien forum, une page où toutes les fiches sont listées par auteur :)
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 23 août 2019, 09:51

Entre ton extrême motivation et la vigueur de ton nouvel outil informatique, on v avoir des miracles sur le forum !
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 23 août 2019, 12:20

@Agenor
question: quand on va voir qui est là dans les mentions en bas de page du forum , on trouve des centaines d'invités aujourd'hui dans les 600. S'agit-il de personnes physiques ou de robots testant une infiltration?
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 24 août 2019, 00:14

Merci pour tes encouragements @ChaFo !!! :D :mad:

@Pierre de Lune : non ce ne sont pas des personnes physiques, nous sommes à 10-20 personnes uniques par jour qui visitent le forum (en nous comptant), je ne sais pas d'où sort ce chiffre d'une centaine. Ou c'est un bug et les invités sont mal comptés, ou ça compte tous les robots d'exploration qui parcourent le forum : il y a les robots d'indexation de Google, les robots qui explorent tous les sites web pour recueillir des données pour des logiciels de référencement, des robots qui passent par là pour je ne sais quelle raison et sûrement quelques robots de spam (qui ne peuvent plus s'inscrire :P). Rien de bien grave à l'horizon ;)

J'ai déjà fait une quinzaine de fiches, c'est marrant ça réveille ma nostalgie, comme le forum est ouvert depuis 2013 ça me rappelle pas mal de souvenirs de relire certains messages de membres qui étaient là à cette époque. Et en plus je me note quelques titres intéressants que je redécouvre par ce biais ! :rool: À mon avis je vais avoir une sacrée liste de romans à lire une fois que j'aurai fini :lol:

Édit : je viens de regarder il y a 20 invités en ligne et ce sont tous des robots qui glanent des informations pour les logiciels de référencement. C'est au cas où quelqu'un possédant un site/blog/forum souhaite acheter un abonnement à l'un d'entre eux, il aura déjà toutes les informations à sa disposition. Et normal que l'on arrive à 400 invités, là pour 2 logiciels il y a 20 robots :mrgreen:
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 26 août 2019, 14:57

Ils sont dans la matrice...
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 13 sept. 2019, 21:32

Pendant que l'on est dans un sujet un peu fourre-tout, est-ce que je suis le seul à avoir des pages introuvables sur le forum ? Par exemple quand j'ouvre une page, pendant quelques secondes j'ai un message d'erreur "CONNECTION RESET" avant que la page ne charge, et ça me le fait parfois aussi en postant un message ...
Du coup j'ai du mal à savoir si ça vient de mon PC ou du forum (ça ne me le fait qu'ici c'est pour ça que ça me fou le doute !) :langue:
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 13 sept. 2019, 21:56

j'ai pas souvenir d'avoir ce soucis. Si jamais ça m'arrive je te fais signe ;)
Image
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 14 sept. 2019, 11:04

@Agenor Parfois, j'ai momentanément un message du même genre avant d'accéder à la page du forum. Je ne sais pas si c'est la même chose ; je n'y fais pas particulièrement attention, du coup mes souvenirs sont vagues, et ça ne me l'a pas fait aujourd'hui. Je te fais signe si je le revois, en essayant de donner davantage de détails^^
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 14 sept. 2019, 11:22

Il m'est arrivé de ne pas pouvoir me connecter au forum, mais ça ne dure pas longtemps.
Une fois que j'y suis, je ne rencontre plus  de problème. Et je trouve que l'index fonctionne très bien.
327e
Modératrice

Message par 327e » 16 sept. 2019, 09:11

Pas de soucis de mon côté

Clic sur l'icône !
Image
327e
Modératrice

Message par 327e » 20 sept. 2019, 09:39

@Agenor tant que tu parles de bug, j'en ai un : quand je veux suivre un sujet pour recevoir une notification, j'ai juste le carré qui apparaît sans rien dedans. Même constat sur l'application. Mais je crois que j'arrive quand même a suivre le sujet  :scratch:

Je te ferai une capture si jamais tu ne comprend pas bien :)

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 22 sept. 2019, 20:57

Je comprends et je pense savoir d'où ça vient @327e ;) Je m'en occupe dans la semaine !
327e
Modératrice

Message par 327e » 23 sept. 2019, 10:20

Agenor a écrit :
22 sept. 2019, 20:57
Je comprends et je pense savoir d'où ça vient @327e ;) Je m'en occupe dans la semaine !

Merci !

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 30 sept. 2019, 21:03

Bon désolé @327e, je pensais avoir le temps de regarder la semaine dernière mais j'étais vraiment patraque ...
Je viens de regarder et ce que je pensais ne change rien, ça doit être prévu de base comme ça ... De toute façon les sujets sont surveillés une fois que tu as cliqué sur "Surveiller le sujet", tu peux le voir en retournant dans la liste déroulant du sujet en question :)

Et chez moi le pop-up qui s'ouvre sans aucun texte se ferme tout seul au bout d'un moment, il doit juste manquer le texte "Vous surveillez à présent le sujet", bon, une fois que l'on est au courant ce n'est rien de grave :)
327e
Modératrice

Message par 327e » 02 oct. 2019, 12:16

Ok, merci @Agenor

Clic sur l'icône !
Image
Répondre

Retourner vers « Annonces »