• Le livre des anciens - Mark Lawrence
  • Fantasy sombre et pessimiste, dans laquelle le bien triomphe rarement.
    Répondre
    Avatar du membre
    Elenwey
    Intégré
    Messages : 51
    Inscrit le : 19 juin 2020
    Genre :

    Message par Elenwey » 21 juin 2020, 14:08

    Le livre des anciens

    Sœur écarlate
    Bragelonne, 2017 (Red Sister, 2017)
    Soeur écarlate - Mark Lawrence.jpg
    Résumé :
    Au couvent de la Mansuétude, on forme des jeunes filles à devenir des tueuses. Dans les veines de certaines d’entre elles coule le sang ancien, révélant des talents qui ne se manifestent plus que rarement depuis le jour où les Anciens ont accosté sur le rivage d’Abeth.
     Mais les maîtresses de la lame furtive ne mesurent pas tout à fait ce dont elles ont hérité à l’arrivée de Nona, une enfant de huit ans qui a déjà du sang sur les mains ; accusée de meurtre, la fillette s’est rendue coupable d’un acte plus odieux encore.
     Ayant échappé à la potence, elle est recherchée par de puissants ennemis aux mystérieux desseins. Au cours du long apprentissage de la voie de la lame et du poing, elle sera rattrapée par les secrets d’un passé hanté par la violence. Et tandis qu’un soleil mourant se lève sur un Empire en décrépitude, Nona devra affronter ses démons et devenir une redoutable guerrière si elle entend rester en vie…

     
    Sœur grise
    Bragelonne, 2018 (Grey Sister, 2018)
    Soeur grise -  - Mark Lawrence.jpg
    Résumé : 
    Spoiler: Afficher
    Depuis des siècles, les novices du couvent de la Mansuétude affinent leurs talents à l’abri de ses murs. Avant de quitter le couvent, la jeune Nona Grisaille doit choisir à quel ordre se consacrer… Mènera-t-elle une vie de prière au service de l’Ancêtre, ou optera-t-elle pour la voie du poing et de la lame ?
     Mais sa décision dépend d’une meurtrière arrogante dont elle a naguère arrêté le bras et du seigneur le plus riche de l’Empire. Sans compter l’influence d’une femme qui convoite le trône impérial, et a fait de l’Inquisition son bras armé.
     Et alors qu’autour d’elle le monde semble rétrécir, Nona doit tracer son propre chemin, déchirée entre l’amitié, la vengeance, l’ambition et la loyauté.
     Une seule certitude demeure : le sang coulera.
     
    Sœur sainte
    Bragelonne, 2019 (Holy Sister, 2019)
    Soeur sainte -  - Mark Lawrence.jpg
    Résumé :
    Spoiler: Afficher
    Les glaces rongent peu à peu l’Empire aux abois, menacé sur tous les fronts. Partout, les armées de l’empereur reculent.
     Nona doit surmonter les derniers obstacles de son noviciat avant de choisir son ordre de prédilection. Mais il semble peu probable que ses alliées et elle puissent prendre l’habit avant que la guerre parvienne aux portes du couvent.
     Déchirée entre ses loyautés, Nona se prépare à livrer son ultime bataille. Une bataille au cours de laquelle ses propres démons chercheront à causer sa perte. Une bataille de cœurs brisés, d’amours condamnées, de trônes incendiés.

    Formats de poche : à paraître mi-septembre (tome 1), mi-octobre (tome 2) et mi-novembre (tome 3) 2020


    Avatar du membre
    Elenwey
    Intégré
    Messages : 51
    Inscrit le : 19 juin 2020
    Genre :

    Message par Elenwey » 21 juin 2020, 14:29

    Ce sont les premiers livres de cet auteur que j'ai pu lire pour le moment et j'ai vraiment accroché, à tel point que j'ai lu les trois tomes d'affilée. Du coup, j'ai mis ses deux séries précédentes (l'empire brisé et la reine rouge) dans ma PAL. 

    Le ton est plutôt sombre en général, dans un monde voué à disparaître, du moins tel que c'est présenté, mais le parcours de Nona et de ses acolytes est vraiment prenant, plein de surprises et de détours, mais peu de longueurs malgré cela.
    Le monde est vraiment bien construit, Lawrence dépeint un monde vraiment réaliste, avec des jeux de pouvoir, les conséquences réelles (et plausibles) du monde dans lequel les différents personnages (et le peuple) évoluent. 
    Somme toute, c'est une trilogie bien ficelée et si ce n'est pas ma référence absolue, je me suis laissée embarquée et guidée et j'ai vraiment eu envie de connaître la fin jusqu'au bout. 

    Et je ne sais pas si c'est habituel pour cet auteur, mais j'ai aussi apprécié avoir 2 histoires en même temps, celle de la Nona jeune, dont on découvre le parcours et celle de la Nona adulte qui n'a pas encore tout vécu mais dont le parcours est plus proche de la fin de l'histoire. C'était parfois frustrant, mais en même temps je trouve que cela collait avec l'histoire et ça lui donnait un peu plus de dynamisme. 
    Avatar du membre
    Aphidius
    Timide
    Messages : 21
    Inscrit le : 22 avr. 2020

    Message par Aphidius » 21 juin 2020, 17:50

    Merci de partager cette trilogie! Je ne l'ai jamais lue et, honnêtement, en lisant les résumés, ça ne m'a pas trop donné envie de lire.
    Mais ton retour sur ta lecture donne vraiment envie de découvrir cette histoire!
    Je vais donc prendre quelques autres informations et sûrement rajouter la trilogie dans ma PAL.
    Avatar du membre
    Elenwey
    Intégré
    Messages : 51
    Inscrit le : 19 juin 2020
    Genre :

    Message par Elenwey » 21 juin 2020, 18:09

    Je dois avouer que le résumé ne m'avait pas emballé non plus. En fait, c'est "bêtement" le titre anglais qui m'avait attiré il me semble. Et finalement je me suis laissée happer. 
    En tout cas, si je peux t'aider à te faire une idée un peu plus précise n'hésite pas. 😊
    Avatar du membre
    Momoq
    Intégré
    Messages : 30
    Inscrit le : 06 mai 2020
    Genre :
    Âge : 25

    Message par Momoq » 22 juin 2020, 18:50

    Comme je te le disais, j'ai vraiment bien aimé L'Empire brisé. Le personnage principal est un antihéros pur et dur, un jeune homme sans foi ni loi, aussi cruel qu'intelligent et ambitieux. J'ai adoré suivre sa progression dans sa soif de grandeur.
    Spoiler: Afficher
    De simple brigand de grand chemin à Empereur !
    Et de temps en temps, ça fait du bien de suivre les aventures d'un salaud :mrgreen:
     
    Avatar du membre
    Elenwey
    Intégré
    Messages : 51
    Inscrit le : 19 juin 2020
    Genre :

    Message par Elenwey » 23 juin 2020, 16:22

    Ah, tiens, je ne sais pas si je vais accrocher alors. Pour le coup, j'ai souvent du mal quand le personnage à une sale personnalité. Ceci étant dit, ils sont déjà dans ma PAL, donc je lirai au moins le premier tome pour me faire une idée... et on sait jamais peut-être que j'accrocherai ^^ 
    Mais du coup l'héroïne de la Trilogie des Anciens n'est pas tout à fait de la même veine. Elle a une histoire sombre et une personnalité un peu bordeline parfois, mais malgré ça, je la vois vraiment pas comme sans scrupule. En y réfléchissant, en fait ta trilogie m'intrigue en fait x) 
    Répondre

    Retourner vers « Dark fantasy »