Les cités des anciens

Auteur très prolifique, un sous-forum pour regrouper tous ses cycles n'est pas de trop ! Son cycle le plus connu est l'Assassin Royal
Répondre
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 01 janv. 2014, 13:47

Image

Me revoilà pour vous parler de la nouvelle série des livres de robin hobb.
En effet , après un soldat chaman qui tirait un peu trop en longueur à mon goût , l'auteure de l'assassin royal nous replonge dans son univers le plus aboutit .

Et quel plaisir de se retrouver dans l'exotique désert des pluies ! Cette partie du monde étant l'une des dernières à ne pas avoir été explorée dans les cycles précédents ( l'assassin royal , les aventuriers de la mer ) et c'est à mon sens une belle réussite dont l'inspiration irait bien se cacher en Égypte.

Nous nous retrouvons donc dans un pays ou le peuple vit au grès des crues capricieuses du fleuve , seule tranchée verte dans le désert.
Les arbres qui poussent sur ses berges sont immenses et les humains vivent en symbiose dans des maisons haut perchées, mais le prix à payer pour leur subsistance est grand ...
En effet , les eaux du fleuves sont acides et les ruines d'une civilisation disparue émettent un pouvoir dont certain ne se relèvent pas .
Pour ne rien arranger , la vie dans cet étrange environnement vous fait muter , les gens ne vivent pas bien vieux, des écailles se développent sur la peau ... et quand un enfant est trop affecté par les mutations lors de sa naissance , il est coutume de le tuer pour éviter la honte ...

Certains parents toutefois bravent le tabou et gardent leurs enfants , la première héroïne de cette saga est l'un de ces enfants, détestée de tous , sans avenir , une quête impossible pour unique rédemption .

L'autre héroïne est une citadine désabusée , blessée par la vie , mais que le cour des choses et sa passion pour l'archéologie vont mener au bout du monde .

Je ne suis qu'au tome 5 et je recommande vraiment aux gens d'essayer ce cycle , avoir lu les cycles précédents est un plus (surtout pour quelques clin d’œil ) , mais qui n'est pas du tout handicapant pour ceux voulant découvrir l'auteur avec cette saga .

Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 05 janv. 2014, 11:15

Heu... On parle du tome 1 uniquement, là, c'est ça ?

Je suis une fan absolue de Robin Hobb. Première chose. Bon, pas de tous les volumes de toutes les sagas qu'elle a écrites, évidemment, mais disons de l'univers riche, original et si bien construit de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer, de ses personnages extraordinaires auxquels elle sait si bien donner vie et corps. Avec la nouvelle série des Cités des Anciens, et ce premier volume intitulé Dragons et Serpents, j'ai eu le plaisir de retrouver à la fois l'un et les autres.

J'ai dévoré ce bouquin, c'est simple, toute affâmée que j'étais de retrouver le Désert des Pluies et Terrilville, les dragons et les vivenefs, Althéa Vestrit et Parangon ! J'ai découvert de nouveaux personnages, tous plus intriguants et attachants les uns que les autres ; je me suis désolée du sort des serpents de mer suivis dans leur périple tout au long des Aventuriers de la Mer. Des retrouvailles inespérées, et ô combien appréciées. Un seul bémol, ça se lit beaucoup beaucoup trop vite !
ML
Assidu

Message par ML » 19 mai 2014, 07:28

J'ai fini l'intégral il y a quelques jours.

J'ai adoré suivre les histoires d'une multitude de personnages même si certains m'ont plus intéressé que d'autres. J'ai adoré Alise au début mais j'ai fini par la trouver agaçante et pénible. Je n'ai pas du tout accroché au "couple" Tymara/Sintara. Le caractère de la dragonne était certes spécifique mais n'avait rien d'attachant, exactement comme la jeune fille.

Au final, ce sont les personnages qui ont réellement évolué au niveau caractère pour s'élever ou que l'on découvre trop peu qui m'ont le plus plu (Sédric, Kanai, Chadrim, etc...).

Globalement, les livres sont bien construits, l'histoire prenante et l'univers fantastique. Mais en finissant le dernier livre, j'ai eu un goût d'inachevé. J'ai eu l'impression que Robin Hobb s'était forcée à écrire la fin : il n'y a aucune surprise et elle se débarrasse des personnages gênants avec une facilité impressionnante.

Spoiler: Afficher
Je pense à Hest qui était soit-disant très malin et manipulateur à la base mais qui agi comme le dernier des crétins avant de mourir et débarrasse ainsi Alise et Sédric de sa présence oO
Ou encore Kanai qui décide de rester en Chalcède alors qu'il est sensé être limite accro aux pierres de mémoire, ce qui laisse le champ libre à Tymara et Tatou.

La survie et l'évolution des dragons est bien faite et originale. J'ai regretté qu'on soit focalisé en permanence sur Sintara et qu'on en apprenne si peu sur la relation des autres dragons et de leurs gardiens. Par moment, on mélange les noms et c'est dommage car ils sont plus d'une dizaine mais on en retient vite que 5 ou 6.

Spoiler: Afficher
De même, l'attaque finale des dragons sur Chalcède est présentée comme dangereuse pour eux mais ne rencontre aucun obstacle. J'en suis restée perplexe.

Pour conclure, j'ai adoré suivre cette aventure mais je trouve le final décevant et non abouti.
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 26 mai 2014, 15:36

Donc on ne parle pas que du tome 1 !   :lol:  

Puisqu'il s'agit de la saga en entier, je dirais que je l'ai trouvée assez inégale, mais j'imagine que c'est encore une fois à cause du découpage à la noix de Pygmalion. Certains tomes sont riches en rebondissements, d'autres beaucoup moins dynamiques et on frise parfois l'ennui. Tout cela se serait sans doute davantage équilibré si l'éditeur avait respecté le découpage d'origine prévu par l'auteur. Ça me rend dingue, cette manie !

Et puis comme toi, même si j'ai globalement apprécié la saga parce que j'adore l'univers de Robin Hobb, je trouve que la fin est un peu bâclée, comme s'il était temps d'en finir pour passer à autre chose. Les choses vont soudain trop vite, et effectivement, le dénouement souffre même de quelques incohérences qui ne laissent pas une très bonne impression. C'est dommage, car c'est vraiment un auteur que j'apprécie.
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 05 déc. 2014, 13:19

Mmh je viens de finir le tome 7 du découpage français ( AU Combat !!!! et le tome est finit :p ) , j'ai entendu plusieurs commentaire comme le tien sur la fin , j'ai ''hate'' de voir ce que cela donne , juste le temps de recevoir le dernier volume ^^
En tout cas c'est vrai que cette série est plutôt ''calme'' si bien qu'on croirait voir un récit tranche de vie ( un peu comme pour le soldat chaman) entendez par la , pas aussi orienté ''Awesome'' qu'un harry potter ou ASOIF , Personnellement j'aime bien ce genre d'histoire posée une fois de temps en temps
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 26 mars 2015, 20:58

Je viens de commencer le tome 1 et... je n'ai pas lu les Aventuriers de la Mer avant ! Donc tous les échos auxquels vous faites référence ne m'évoquent rien, mais c'est le genre de séries pour lesquelles les spoilers ne me gênent pas (dans le sens où ça ne m'empêchera pas de lire les Aventuriers de la Mer plus tard, quand l'envie me prendra, pas dans le sens où vous avez le droit de me dire ce qui se passe à la fin des Cités des Anciens :p)

Pour l'instant ça me plaît bien, même si pour les chapitres d'Alise, j'ai plus l'impression de lire un Jane Austen qu'un Robin Hobb pour l'instant :p mais ça n'est pas pour me déplaire !
Image 
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 21 juil. 2015, 19:05

J'arrive à la fin du tome 3, cette série est vraiment VRAIMENT géniale !!! J'adore :D les personnages sont vraiment bien construits, l'auteure ne fait pas de faux pas. Tout est suffisamment détaillé pour que ça paraisse tangible, réel.
Robin Hobb n'en fini pas de me surprendre par son talent :D

EDIT tome 7 :
L'histoire est vraiment prenante ! J'ai adoré la "partie" deux (tomes 3 et 4) c'était pour moi les plus prennants ! Et là on arrive à la fin avec toute sorte de rebondissements et d'événements qu'on attend impatiemment ! J'entame le tome 8 et j'ai très hâte de voir comment l'histoire va se terminer.

J'aime beaucoup les échos aux cycles précédents, même si je n'ai pas lu les Aventuriers de la Mer, j'ai vite pu comprendre à quel moments l'auteure évoquait des personnages de cette série et ça m'a donné envie de la lire, alors qu'au départ elle ne me tentait pas plus que ça.

EDIT tome 8 :
Voilààà j'ai fini !! Je vous rejoins carrément pour le final ^^ même s'il n'est pas mauvais et que la série reste un coup de coeur, ce n'est pas tellement à la hauteur de ce que j'attendais. Hobb a tendance à décrire un peu trop les événements, à prendre son temps, et là on s'est retrouvés dans un truc super rapide, j'ai trouvé ça dommage. Je pense par contre qu'on aura des nouvelles des dragons dans le nouveau cycle de l'Assassin Royal, car elle fait toujours des échos aux personnages des autres cycles de cet univers, donc finalement ce n'est pas une réelle fin. Encore faut-il lire la saga de l'Assassin Royal ^^

Un détail m'a un peu dérangé et je crois que personne ne l'a mentionné : à quoi servaient les gardiens d'oiseaux ?? dans toute la saga on doit apprendre 2 ou 3 fois des choses utiles grâce à eux, qui auraient largement pu être introduites d'une autre manière à l'histoire. J'ai trouvé la présence de ces lettres au début de chaque chapitre complètement inutile !
Image 
Lefleau85
Bavard

Message par Lefleau85 » 12 oct. 2015, 10:09

J'ai commencée l'histoire avec une certaine inquiète par rapport à l'histoire car j'avais un peur de m'ennuyer vu vers quoi l'histoire se tourne (les dragons) mais le premier tome m'a vraiment beaucoup plus et j'attend la suite avec impatiente.
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 06 sept. 2019, 12:00

Le premier tome est vraiment intéressant et prometteur. Les personnages, l'histoire, le monde, les dragons &c. donnent envie d'en lire davantage.
Contrairement à la majorité des auteurs des commentaires précédents, je n'ai pas lu beaucoup de romans de Robin Hobb, donc je suis bien incapable de le replacer dans son univers, mais je n'ai pas l'impression qu'il nécessite des connaissances préalables pour pouvoir l'apprécier.

Je joins à mon commentaire la quatrième de couverture du tome 1 :

"Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons, sous la supervision de la dragonne Tintaglia, pour en émerger, transformés à leur tour en dragons, et assurer la pérennité de leur race. Mais, trop vieux, trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes, inachevées, incapables de survivre seules sans l’aide des humains, qu’ils mettent tant à contribution pour les nourrir que les Marchands du Désert des Pluies décident de s’en débarrasser… Autour d’eux gravitent Thymara, jeune fille aux mains et aux pieds griffus et palmés, que ses parents n’auraient jamais dû laisser vivre ; Alise, prise entre un époux, riche Marchand qui la délaisse et la méprise, et sa passion des dragons ; et Leftrin, capitaine de vivenef à l’honnêteté élastique qui tombe sur une bille de bois-sorcier et choisit de la vendre au plus offrant malgré l’interdiction formelle qui pèse sur ce genre de commerce. En plongeant à nouveau dans un univers qu’elle connaît bien, Robin Hobb enrichit la galerie de ses personnages si attachants par d’inoubliables héros, en butte à des situations qui révèlent leurs forces autant que leurs faiblesses. À travers des aventures où se côtoient êtres humains et créatures fantastiques, tels les dragons, nul écrivain ne maîtrise comme elle, aujourd’hui, une palette aussi large et dense d’émotions."
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 06 sept. 2019, 12:22

J'avais trouvé que ça commençait bien, dans le tome 1 mais j'ai arrêté assez vite de m'y intéresser devant les langueurs des tomes suivants.
327e
Modératrice

Message par 327e » 16 sept. 2019, 09:17

La série qui m'a fait découvrir Robin Hobb. Un vrai coup de coeur pour moi ! Il faudrait d'ailleurs que je relise pour voir si c'est toujours aussi fantastique qu'a début  :D
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Répondre

Retourner vers « Robin Hobb »