• Masques, de Patricia Briggs
  • Sianim, tome 1

Livres ayant souvent un cadre moyenâgeux où intervient la magie. À la différence du fantastique, l'univers décrit et les évènements s'y déroulant sont acceptés comme étant monnaie courante sans être remis en doute.
    Répondre
    Moony
    Assidu
    Genre :

Message par Moony » 27 janv. 2019, 11:33

Masques de Patricia Briggs
    Image
    Résumé :
    Aralorn est une changeforme qui a délaissé les privilèges d'une noble naissance pour une vie d'espionnage et d'aventures. Elle a croisé Loup au cours d'une mission et tous deux sont devenus d'inséparables amis, car elle sait qu'il dissimule sa véritable nature sous son apparence animale.
    Mais des circonstances dramatiques vont l'amener à se poser encore plus de questions sur son énigmatique compagnon et sur l'ampleur de ses pouvoirs.
    Quant à lui, il fera tout pour protéger Aralorn du danger mortel qui la guette, quitte à se dévoiler, quitte à mettre sa vie et son âme en péril.

Éditeur : ​​​​​​Milady
    Format : disponible en format poche et numérique

Moony
    Assidu
    Genre :

Message par Moony » 27 janv. 2019, 11:53

La série SIANIM regroupe 4 tomes de Patricia Briggs (ses premiers, d'ailleurs). Le tome 1 et 2 se suivent, en revanche le tome 3 et 4 qui sont dans le même univers, sont plutôt des stand-alone.  

D'ailleurs, comme je fais jamais rien dans le bon ordre, j'ai lu L'empreinte du Démon, le tome 4, l'année dernière sans savoir qu'il faisait partie d'une série. Mais pas de problèmes, maintenant que j'ai lu le 1er tome, j'ai eu la confirmation que ça n'avait pas tellement d'importance. 

Alors, alors... Briggs est l'une de mes auteures favorites sans aucun doute. J'ai toute la collection des Mercy Thompson et des Alpha&Omega, et j'essaie de compléter mes lectures d'elle au fur et à mesure (l'Intégrale Corbeau, maintenant Sianim). 

Moi qui suis habituée à son style Urban Fantasy, je dois dire que le tournant vers la Fantasy était légèrement perturbant, mais je savais qu'elle savait bien donner dans le genre pour avoir avalé l'intégrale Corbeau. Cependant, je me suis quand même moins régalée avec cette histoire qu'avec les autres de ces livres. Sans doute parce que c'était son tout premier. 

Les personnages sont agréables à découvrir, la magie aussi, la romance très légère ne gâche rien à l'intrigue. Seulement, j'ai trouvé que c'était long à se mettre en place et que l'action y était un peu manquante (ou trop courte). Le talent de conteuse d'Aralorn, qui nous berce d'histoires fantastiques sur les Dragons, les Grands Sorciers, etc est agréable. L'écriture de Briggs manque un d'expérience (problème réglé dans ses autres livres) mais j'ai apprécié la brutalité dont elle fait preuve envers ses propres personnages. Le simple fait qu'un personnage ne revienne pas sans égratignures ou un léger trauma psychologique d'un enlèvement/torture me donne envie de me lever et crier "ENFIN !". Dans un monde Fantasy historique, je ne m'attends pas à ce qu'on traite les prisonniers gentiment, voire même dignement. 

Bref, tout ça pour dire que la lecture était agréable, je lirai sans doute le tome 2. Mais ne vous attendez pas à coup de cœur fulgurant  :unsure:

Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 20 juil. 2019, 20:56

j'ai terminé le T1 sur Aralorn et Loup
    Une aventure sympathique, 2 personnages agréables à suivre. Bon y a pas grand mystère on capte assez vite l'intrigue. Le monde est bien pensé et vaste. Perso j'ai une préférence pour Myr le paladin réaliste plutôt que pour Loup le mage torturé mais bon il n'y a pas de triangle amoureux. La fin est un peu rapide et faite pour ouvrir le tome 2.

Bonne lecture. Je suis dans le tome 2.

J'ai pas trop compris pourquoi la série s'appelle "sianim" parce que pas grand chose s'y rapporte à part qu'Aralorn est une espionne mercenaire bossant pour eux.
    Image
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 25 juil. 2019, 21:36

j'ai terminé le tome 2 que j'ai préféré au tome 1 ^^
    Les côtés enquête, complots et manipulation m'ont beaucoup plus parlé.
    Le tome est en directe continuation avec le 1.
    Aralorn m'a un peu fatiguée par moment mais c'était chouette de voir d'autres mages, de rencontrer d'autres changeformes et de découvrir sa famille même si bon moi les familles parfaites ou tout le monde s'aime me parait tirer par les cheveux.

j'ai beaucoup apprécié la prêtresse de Ridane et j'aimerais en savoir plus mais les 2 tomes suivant n'ont plus rien à voir avec Aralorne et sa faille donc je suppose qu'on en saura pas plus.
    Image
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 18 mars 2020, 20:15

J'ai lu le T3 il y-a quelques jours.
    Une aventure très agréable qui prend place dans le même monde que les 2 1er mais qui n'ont donc comme prévu, rien à voir avec eux si ce n'est que ça se passe dans le même monde. On retrouve brièvement quelques personnages mais ce sont des secondaires de chez secondaires.
    C'est à la fois sombre et léger. P. Briggs a réussi à faire des moments très tendus avec des moments bien plus sympa. Les méchants sont vraiment pas mal. L'un est vraiment juste méchant l'autre est particulier.
    Une bonne petite lecture sans prise de tête.
    Image
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 23 mars 2020, 14:53

j'ai terminé la série.

Alors ce dernier tome est très sympa mais surtout n'a pas grand chose à voir avec les précédents. Si avant les héroïnes avaient au moins le mérite de venir de la ville de Sianim, là il n'en est rien. La ville est juste nommée 1x dans tous le roman. Certes c'est toujours dans le même monde mais c'est a minima 20 ans plus tard... Déjà que je trouvais peu pertinent d'avoir nommé la série Sianim jusque la mais avec ce dernier tome cette impression est encore plus renforcée. De plus j'ai souvent lu que ne ps lire les tomes de la série dans l'ordre sauf pour les 2 premiers n'était pas grave. Sauf que, je me dis que si on lit celui la en 1er, et qu'on repasse sur les autres après on risque être un peu perdu dans le sens où il n'y-a aucunes indications des sauts dans le temps.

A côté de ca, l'empreinte du démon est pas mal (bien au dessus du T3). Je trouve qu'il y-a une bonne alchimie entre Kerim et Sham, les personnages secondaires sont bien fait. Par contre j'avais capté assez rapidement qui était le démon même si c'est très bien amené.

Etonnement, je trouve que Briggs rend de meilleurs personnages féminins dans un univers médiéval fantasy que dans l'urban fantastique (je ne supporte pas Mercy, alors que j'adore les histoires XD).

En conclusion générale, "Sianim" est une sympathique série, qui permet de se détendre dans un monde d'héroïc-fantasy.
    Image
    Répondre

Retourner vers « Fantasy »