Pour prendre part à la conversation : je ne vois pas où est le steampunk dans ce roman... Si quelqu'un veux m'éclairer
Mon avis sur le premier tome :
Si j’ai craquée sur ce livre (et sur la trilogie entière), c’est grâce à la couverture qui est juste magnifique ! On arrive presque à ressentir l’ambiance du roman.
Du coup quand j’ai commencé ma lecture je ne savais pas du tout où je mettais les pieds, car bien sûr je n’avais pas lu la quatrième de couv’…
Ce roman nous situe dans le Paris de la Belle Epoque. Mais un Paris un peu différent que celui que nous connaissons. Ici, les mages, fées, gnomes, dragons et autres créatures enchantées cohabitent avec les Parisiens. C’est un Paris que tout le monde rêverait de visiter, moi la première !
Le style d’écriture que Pierre Pevel va employer ici, est comme l’époque : distinguée. Tout est fait pour que l’on se sente vraiment au début du XXème siècle. Mais ça n’en fait pas pour autant un obstacle à la lecture qui reste très fluide.
Louis Denizart Hippolyte Griffont est un mage, chasseur d’objets enchantés. Il va se retrouver mêlé à une enquête policière qui va le conduire à faire équipe avec Isabel de Saint-Gil, une enchanteresse au caractère bien trempé.
J’ai particulièrement apprécié l’entente qu’il y a entre ces deux personnages. Ils sont ce qui donne à l’histoire un caractère moins dramatique. Une enquête avec des meurtres à la clé ça n’a rien de très réjouissant quand même…
Bien qu’il y ait des morts, des cambriolages, de la torture, des allers et venus dans différents Mondes, je n’ai pas eu l’impression d’une action omniprésente.
L’auteur fait parfois des descriptions du passé de certains personnages, ou même de l’Histoire de l’OutreMonde ce qui fait qu’il y a des moments plus calmes. J’ai trouvé ces passages intéressants et ça permettait de garder tout le suspense entre deux découvertes.
Finalement, même si je peux paraître superficielle à dire que j’ai choisi ce livre pour la couverture, je suis heureuse de mon choix car peut-être qu’en ayant lu le résumé je ne me serais jamais lancé. Une belle découverte donc.