Le Bâtard de Kosigan - Fabien Cerutti

Livres ayant souvent un cadre moyenâgeux où intervient la magie. À la différence du fantastique, l'univers décrit et les évènements s'y déroulant sont acceptés comme étant monnaie courante sans être remis en doute.
Répondre
Avatar du membre
Aszala
Fidèle
Messages : 606
Inscrit le : 11 août 2017
Localisation : Alsace
Genre :
Âge : 26

Message par Aszala » 19 août 2017, 14:41

Le Bâtard de Kosigan  de Fabien Cerutti

Image Image Image

Résumé du tome 1 : L'ombre du pouvoir :
  • XIVe siècle. Le chevalier assassin Pierre Cordwain de Kosigan dirige une compagnie de mercenaires d’élite, parmi les plus réputées d’Occident. Surnommé le «Bâtard», exilé d’une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses capacités surnaturelles et son art de la manipulation au service des plus grands seigneurs d’Angleterre, de France et d’Italie.Au mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d’Aëlenwil, ne doit certainement rien au hasard. De joutes verbales en tournois, de combats sans merci en diplomatie nocturne, de la boue des bas-fonds aux alcôves des palais, chacun de ses actes semble servir un but précis. Bien malin qui pourra déterminer lequel…  

Editeur : Mnémos
Date de sortie : 2014
Disponible en format poche : Oui (Folio SF)
Modifié en dernier par Aszala le 03 oct. 2019, 10:38, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Aszala
Fidèle
Messages : 606
Inscrit le : 11 août 2017
Localisation : Alsace
Genre :
Âge : 26

Message par Aszala » 19 août 2017, 15:16

Ce livre trainait depuis quelques mois dans ma PAL. Je l'avais acheté en lisant la 4è de couverture et en lisant qu'il était considéré dans la lignée d'auteurs tels que J-P Jaworski dont je suis fan.

L'histoire se déroule d'une part en 1339, dans une France médiévale uchronique et fantastique où se côtoient chevaliers et créatures fantastique, Christianisme et magie, où l'on suit à la première personne du singulier le chevalier de Kosigan qui intrigue pour tirer son épingle du jeu sur fond de tensions entre le royaume de France, celui d'Angleterre et celui de Bourgogne, et d'autre part en 1899 à travers les correspondances épistolaires du descendant de ce chevalier qui enquête sur son ancêtre.

Combats, joutes, assassinats, intrigues, liaisons adultères... l'histoire est prenante et on s'attache assez vite au personnage du Bâtard de Kosigan, mais le rythme du récit est assez irrégulier, surtout à cause des lettres qui, quoique pas forcément très longues, reviennent fréquemment, sans apporter grand chose au récit, si ce n'est peut-être une pointe de curiosité pour savoir la façon dont sont liés les deux plans du récit. Mais cela reste de la bonne fantasy historique, de bon goût, bien ficelée et non manichéenne qui devrait ravir tout amateur du genre. Très bon livre et auteur français prometteur que je ne connaissais pas. Vivement que je mette la main sur les prochains tomes.
Avatar du membre
Aszala
Fidèle
Messages : 606
Inscrit le : 11 août 2017
Localisation : Alsace
Genre :
Âge : 26

Message par Aszala » 03 oct. 2019, 10:40

Les tomes 2 et 3 sont dans la digne continuité du premier. Si vous l'avez aimé, vous devriez également apprécier la suite.
Modifié en dernier par Aszala le 03 oct. 2019, 18:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre de Lune
Passionné
Messages : 1020
Inscrit le : 08 sept. 2017
Âge : 60
Contact :

Message par Pierre de Lune » 03 oct. 2019, 13:30

Ton avis m'intéresse comme toujours :D
Le mois d'octobre étant déjà bien chargé en lecture, je vais le mettre sur la liste d'attente.
Répondre

Retourner vers « Fantasy »