Page 1 sur 1

Fonctionnalités du forum

Posté : 13 déc. 2012, 18:58
par Agenor
Le forum possède certaines fonctionnalités qui nécessitent un tantinet d'explications : 
 
  • Les BBCodes
Le BBCode est un langage informatique utilisé sur le forum pour la mise en forme des messages. Chaque effet apporté a un nom et est entre crochet [] : c'est ce que l'on appelle une balise. Ces balisent permettent l'insertion d'images, de couleurs, de gras, italique, etc. Grâce à l'éditeur (la partie grise comportant tous les boutons lors de l'écriture d'un message) utilisé lors de l'écriture des messages cette mise en forme reste fluide et intuitive. Le bouton "<> Source" permet de modifier l'affichage lors de l'écriture d'un message : non enclenché, cette fonctionnalité affiche directement la mise en forme sans les BBCodes utilisés, activées elle affiche toutes les balises (les crochets) utilisés. Vous pouvez retrouver tous les BBCodes dans la FAQ : Utilisation des BBCodes
 
  • Mentionner un utilisateur
La mention d'un utilisateur permet à la personne mentionnée de recevoir une notification (petite cloche en haut à droite du forum) indiquant que son pseudo a été mentionné dans un message. Pour l'utiliser, il faut écrire "@" suivi des premières lettres du pseudo puis sélectionner le pseudo à mentionner. On peut choisir le pseudo à mentionner en utilisant les flèches du clavier puis en tapant sur Entrée lorsque le pseudo voulu est surligné en bleu. Cela affiche le pseudo avec la balise BBCode Mention lorsque vous écrivez un message, et une fois celui-ci posté le pseudo est en couleur. Exemple : 

Code : Tout sélectionner

[mention]@Agenor[/mention]
@Agenor
 
  • La balise Spoiler 
La balise Spoiler permet de cacher un texte qui, pour être affiché, doit être cliqué sur la zone cachée. Cela permet notamment de discuter d'éléments d'une intrigue ou de la fin d'un livre sans risquer de dévoiler un élément clé de l'intrigue à quelqu'un lisant votre message mais n'ayant pas lu le livre. Exemple :

Code : Tout sélectionner

[spoiler]Et finalement le tueur était Agenor ![/spoiler]
Spoiler: Afficher
Et finalement le tueur était Agenor !
Vous retrouvez cette balise cette balise lors de l'écriture d'un message avec la petite icône radioactive Image, symbole du danger qui vous guette si vous l'oubliez  :twisted: (bon en fait c'est surtout que c'était difficile de trouver une icône lisible cette taille là ...  )
 
  • Citation rapide
Il est possible de citer le message d'un membre en cliquant sur le bouton "Citer" en haut à droite de son message, cela a pour effet de citer entièrement son message sur une nouvelle page où vous écrivez votre réponse. Lorsque l'on veut citer plusieurs messages ou plusieurs parties d'un message ce n'est pas très pratique. C'est pourquoi, désormais, il est possible d'effectuer cela bien plus simplement !Il suffit tout simplement de sélectionner le texte avec la souris (clique gauche de la souris sur le début du message à citer, tout en maintenant le bouton enfoncé sélectionner la phrase à citer, relâcher le bouton et cliquer sur l'icône noire "Citation" qui apparaît :
Image

​Cela met la partie sélectionnée en citation dans la réponse rapide située en bas de la page.