[Trilogie terminée] Endgame de J. Frey et N. Johnson-Shelton

Livres ayant un cadre réaliste où le surnaturel fait irruption, des faits inexpliqués apparaissent mais sont explicables dans un contexte connu du lecteur. À la fin du récit, une question demeure : était-ce réel ou n'était-ce qu'une hallucination, un rêve ?
Répondre
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 22 janv. 2020, 13:57

Engame de James Frey et Nils Johnson-Shelton

ImageImageImage

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.
L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Endgame n'a ni règles ni limites.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Une quête survoltée aux quatre coins du globe, menée par la plume nerveuse d'un grand auteur. Addictif !

Au-delà d'une lecture intense, ce livre cache dans ses pages une super-énigme composée de codes et indices imaginés par de grands cryptographes. Menez votre propre quête en tentant de la résoudre. Déchiffrez, décodez et interprétez. Le premier d'entre vous qui y parviendra gagnera une véritable fortune en pièces d'or (Lire les règles du jeu Endgame sur www.endgamerules.com).

En parallèle de cette quête, un jeu mobile novateur conçu par le laboratoire Niantic de Google permet de jouer à Endgame dans le monde réel, en choisissant une lignée et en affrontant d'autres joueurs.

LISEZ LE LIVRE. TROUVEZ LES INDICES. DÉCRYPTEZ L'ÉNIGME.Titre original : Endgame, book 1: The calling (2014)

Éditeur : Gallimard
Date de sortie : 2014
Disponible en format Poche : Oui

ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 22 janv. 2020, 14:09

Pour commencer : si quelqu'un sait comment modifier la taille des images pour harmoniser le tout, je suis preneuse !
Ensuite : la fameuse énigme a été résolue (je suis impressionnée) depuis belle lurette !

J'ai trouvé l'écriture fluide et accrocheuse : même si nous suivons douze personnages différents, voire plus, on se repère très bien sans jamais se sentir largué. Alors certes, on s'y attache pas aussi vite, mais c'est peut-être plus dû au fait qu'il s'agisse d'une bande d'assassins sans scrupules (ou presque) qu'à la morphologie du roman. Certains attirent un peu plus la sympathie que d'autres, que j'ai carrément adoré détester !
L'histoire est dure et l'auteur n'épargne pas grand-monde. D'ailleurs, ceux qui semblent épargnés ne le seront probablement pas longtemps. C'est ce qui fait la cohérence du tout.
Dans ce roman, on suit les douze Joueurs, chacun devant résoudre une même Énigme pour sauver sa lignée, l'une des douze lignées principales dont est issue la totalité de l'Humanité. L'enjeu est grand, et ils ne sont pas là pour faire dans le sentimentalisme. Mes connaissance en Histoire et en archéologie ne sont pas bien vastes, et j'ai aimé me demander, à chaque fois que les personnages visitaient un lieu empli d'histoire et de mystère, la part de savoir scientifique et celle d'imagination. L'auteur se base semble-t-il sur une majorité de faits connus. @Pierre de Lune serait sûrement en mesure de m'éclairer sur la limite en question au sujet de certains monuments !
En tout cas, cette ambiguïté voulue fait le charme de l'intrigue, qui se révèle un peu plus perverse que prévu vers la fin du livre. 
Spoiler: Afficher
On ne sent le coup venir que très peu de temps à l'avance, trop occupé que l'on est à se demander qui va trouver la Clé de la Terre en premier. Apparemment, c'est l'affrontement et la découverte de cette Clé qui entraîne la fin du monde, qui n'était donc pas inéluctable. Les Joueurs se font donc manipuler. Pire : il semble que les Créateurs, quels qu'ils soient, n'en soient pas à leur coup d'essai. Moi qui pensais, comme tous les Joueurs, que cette fin du monde était la première ! 

Nous verrons dans les deux tomes suivants si cette ambiance se maintient !
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 23 janv. 2020, 11:38

@ChaFo  Bien reçu le message  :D J'ai un paquet de boulots urgents sur mon bureau et deux livres en perce. Dès que j'ai fini, je regarde et je te réponds.
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 11 févr. 2020, 11:02

ChaFo a écrit :
22 janv. 2020, 14:09
la limite en question au sujet de certains monuments !

Je n'ai pas aimé du tout. Je n'accroche jamais aux grands anciens, extra-terrestres ou non, et encore moins à de tueurs sympathiques.

Et bien sûr, la façon dont sont évoqués les sites antiques (bien réels) donne à mes ongles l'envie de lacérer le papier.

Exemple au début, Un couteau vieux de 9000 ans fait d'un seule pièce de bronze forgée dans les deux de Cnossos.

Il n'y a pas de bronze à Cnossos à une époque aussi reculée...  L'âge du bronze commence au IIIe millénaire en Crète.

ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 12 févr. 2020, 11:04

Je m'en doutais ! Il y a des écrits que l'on ne peut pas apprécier quand on dispose d'un savoir à jour sur la question et que l'auteur a pris plus que des libertés ! Je suis désolée de t'avoir entraînée là-dedans, du coup ^^
osch
Timide
Genre :

Message par osch » 12 févr. 2020, 13:04

Tu les a trouver ou c'est livres ?
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 12 févr. 2020, 21:35

ChaFo a écrit :
12 févr. 2020, 11:04
Je suis désolée de t'avoir entraînée là-dedans, du coup ^^

J'espère bien que non!  J'ai fait tellement de belles découvertes ici :flower:  Je suis une grande fille très capable d'arrêter si un livre ne me plaît pas :D  Et il en faut pour tous les goûts. Je ne trouve rien de plus déprimant que les mondes de clones où tous pensent pareil et font pareil. Ca me donne d'irrépressibles envies de dynamite.
osch a écrit :
12 févr. 2020, 13:04
Tu les a trouver ou c'est livres

Je me fournis essentiellement dans les médiathèques. En phase de crise, il m'arrive d'être un peu boulimique et je 'n'ai plus de murs libres pour installer des étagères à livres
osch
Timide
Genre :

Message par osch » 13 févr. 2020, 06:54

OK merci je vait voir dans une médiathèque 
Répondre

Retourner vers « Fantastique »