American Gods - Neil Gaiman

Livres ayant un cadre réaliste où le surnaturel fait irruption, des faits inexpliqués apparaissent mais sont explicables dans un contexte connu du lecteur. À la fin du récit, une question demeure : était-ce réel ou n'était-ce qu'une hallucination, un rêve ?
Répondre
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 04 janv. 2014, 23:31

American Gods de Neil Gaiman

Image

Résumé :
  • Dans le vol qui l'emmène à l'enterrement de sa femme tant aimée, Ombre rencontre Voyageur, un intrigant personnage. Dieu antique, comme les suggèrent ses énigmes, fou, ou bien simple arnaqueur ? Et en quoi consiste réellement le travail qu'il lui propose ?
    En acceptant finalement d'entrer à son service, Ombre va se retrouver plongé au sein d'un conflit qui le dépasse : celui qui oppose héros mythologiques de l'ancien monde et nouvelles idoles profanes de l'Amérique. Mais comment savoir qui tire réellement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes iccues de l'aube des temps, ou les puissances du consumérisme et de la technologie ? À moins que ce ne soit ce mystérieux M. Monde...


Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 04 janv. 2014, 23:36

Un gros, un énorme coup de cœur ! Je peux lire ce livre d'une traite en une seule nuit tant je l'aime (malgré ses 600 pages), et je l'ai déjà lu à de nombreuses reprises. D'ailleurs, comme je l'ai dit dans un autre topic, il mérite vraiment d'être lu plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités et ne rien manquer de toutes les informations que peut fournir Gaiman.

Et puis à chaque fois que je le relis j'ai ensuite une remise en cause qui me dure plusieurs jours sur mon comportement par rapport à la technologie et au monde moderne, et par rapport à la nature et à ce que je crois important. Ce livre a vraiment le chic pour me retourner le cerveau.
Avatar du membre
Krisalt
Intégré
Messages : 37
Inscrit le : 13 janv. 2014

Message par Krisalt » 14 janv. 2014, 13:11

C'est avec ce livre que j'ai découvert Neil Gaiman et comme pour Anaterya, ca a été un vrai coup de cœur. Je trouve qu'il reflète vraiment bien le style littéraire de l'auteur, les mondes dans lesquels il évolue en général. Le mélange entre technologie et ancienne mythologie est tellement bien traité !
Mais j'ai une préférence pour le livre qu'il a tiré ensuite d'un des personnages : Anancy boys
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 14 janv. 2014, 14:44

Je n'ai pas encore lu Anansi Boys, mais il est dans ma PAL, et ça ne devrait pas tarder.
Jean Levant
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscrit le : 16 janv. 2014

Message par Jean Levant » 18 janv. 2014, 16:42

Le pitch ci-dessus me fait bien penser à sa série de Sandman, qui m'a laissé dans l'ensemble un très bon souvenir, contrairement à un recueil de nouvelles qui m'avaient barbé (j'ai comme de juste oublié le titre) : peut-être que je réessaierai.
Avatar du membre
Iwolf441
Bavard
Messages : 141
Inscrit le : 30 nov. 2017
Genre :
Âge : 23

Message par Iwolf441 » 07 déc. 2017, 20:50

J'ai adoré ce roman mais j'ai quand même été déçu sur deux points. Je m'attendais à un récit un plus épique et qu'il développe le panthéon des nouveaux dieux car le concept de nouveaux dieux était une idée sympathique. Je dois avouer m'être un peu ennuyé au début mais au fil et à mesure où j'avançais dans le récit, j'accrochais de plus en plus. De plus, j'ai trouvé ça bien écrit, très poétique mais très cru à la foi.
Romain
Timide
Messages : 15
Inscrit le : 09 déc. 2017

Message par Romain » 09 déc. 2017, 23:49

En tout cas bravo pour le pitch car ça me donne envie d'en faire mon prochain achat. Il me semble que Amazon TV en a fait une série (non ?). Les deux semblent bien du coup ^^
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6734
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 09 déc. 2017, 23:56

Oh tu parles de cette série Romain ? Elle a d'excellent retours des spectateurs, tiens, moi qui ne savais pas quoi regarder en ce moment, merci pour l'info ! :D
Avatar du membre
Iwolf441
Bavard
Messages : 141
Inscrit le : 30 nov. 2017
Genre :
Âge : 23

Message par Iwolf441 » 10 déc. 2017, 10:30

J'ai vu la série après avoir lu le livre. C'est d'ailleurs en ayant vu qu'une série adaptant le roman allait sortir que j'ai découvert ce roman ^^ Je vous conseille la série. La réalisation est bien maitrisée et les changements par rapport aux livres sont super. Ils ont réussi à adapter le roman tout en en l'adaptant par rapport à notre époque ^^
Avatar du membre
ChaFo
Modératrice
Messages : 2270
Inscrit le : 07 avr. 2015
Genre :
Âge : 31
Contact :

Message par ChaFo » 14 févr. 2018, 16:48

Je viens d'attaquer. Pour l'instant, j'ai vraiment l'impression que les choses se mettent en place, et justement, je ne vois pas encore où l'on va. Je me laisse porter :-) Et puis j'ai déjà fait plein de liens avec la mythologie donc ça m'occupe en attendant de savoir où l'auteur veut m'emmener !
Avatar du membre
ChaFo
Modératrice
Messages : 2270
Inscrit le : 07 avr. 2015
Genre :
Âge : 31
Contact :

Message par ChaFo » 20 févr. 2018, 17:47

Bon... Je suis assez mitigée vis-à-vis de cette lecture.

Je n'ai pas trop accroché, en dépit de mes bons a-priori. J'ai trouvé le début un peu fastidieux (haha) et je n'ai vraiment apprécié que la fin.
Les interludes ne sont pas toujours passionnants, même s'ils ont leur intérêt. Ils auraient peut-être plus accroché la lectrice que je suis s'ils avaient été plus courts. Au premier abord, même si on se doute qu'ils ont un intérêt pour l'histoire principale, on n'en comprend pas l'utilité. Et même l'histoire principale n'affiche pas clairement son but : le personnage principal donne l'impression de se laisser flotter à la surface de l'eau, se laissant aller au gré des remous (pas très violents, les remous).
Du coup, je me suis sentie un peu perdue durant la majeure partie de ma lecture. D'habitude, j'aime ça, mais là, j'ai plutôt eu l'impression que je n'avais aucune chance de raccrocher les wagons.
Pour être plus claire : même quand l'auteur me mène par le bout du nez, j'aime avoir l'impression que j'ai une chance de lire entre les lignes. Ici, j'ai eu l'impression que l'histoire avait été mise en pièces, façon puzzle, de manière à ce qu'on ait aucune chance de l'appréhender avant que l'auteur lui-même ne nous révèle les tenants et les aboutissants.
J'ai trouvé ça dommage.

Il y a bien sûr quelques événements que j'avais pressentis, et mon amour pour la mythologie m'a au moins permis de ne pas réfléchir pendant plusieurs chapitres à qui était quel dieu.
Les nouveaux dieux, puisqu'on en parle, sont un peu trop mis en retrait. A aucun moment je n'ai ressenti de véritable menace. Pourtant, les "Affreux" semblaient prometteurs (un peu comme les agents dans Matrix !). Mais finalement, ils ne m'ont pas inquiétée outre mesure...
Spoiler: Afficher
Alors même qu'ils auraient pu s'en prendre à Sam, comme on se l'imagine lorsqu'ils lui promettent de se remémorer sa mauvaise volonté.
Pour finir, si Ombre m'a touchée au début (je ne me souvenais pas de la 4ie de couverture et j'ai été choquée d'apprendre la mort de sa femme. J'ai trouvé ça horrible!), je l'ai ensuite trouvé trop lisse, trop indifférent (en dépit de petites tentatives pour nous signaler que c'est un trait de caractère).

Les bons points : j'ai noté des touches d'humour qui m'ont bien fait sourire, dès le début.
Et deux surprises assez magistrales (j'aime pas le manque de cohérence, mais je n'ai pas dit que je n'aimais pas être surprise) qui tombent à la fin
Spoiler: Afficher
Le fait que Loki soit (encore) derrière tout ça ne m'a pas étonnée, mais le fait qu'il s'agisse d'un "coup à 4 mains", je ne l'avais pas vu venir,
et c'était très finement joué.
Ensuite, le mystère des disparitions dans le "bon petit village". Ok, j'avais senti que quelque chose de louche se tramait, j'étais frustrée qu'Ombre ne se penche pas plus sur la question, et j'avais fait les liens entre les divers personnages rapidement. Mais en dépit des indices, qui cette fois ne manquaient pas, je n'ai compris qu'à la fin!

Bilan : je n'ai pas trop accroché, sauf à la fin, où l'intrigue est finement menée, mais je m'attendais à ce que le dénouement de l'écheveau soit plus magistral.
Je suppose que c'est un livre qui mérite, voire qui exige, une seconde lecture. Laquelle serait probablement meilleure que la première !
Avatar du membre
Aszala
Fidèle
Messages : 618
Inscrit le : 11 août 2017
Localisation : Alsace
Genre :
Âge : 26

Message par Aszala » 04 nov. 2019, 11:20

Dans l'ensemble, j'ai apprécié. Ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais mais c'était intéressant.
Spoil mineur:
Spoiler: Afficher
ne vous attendez pas à des combats épiques, c'est plutôt fourberies et entourloupes de dieux qui ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes

Le concept de nouveaux dieux américains est très intéressant, quoique peut-être un peu sous-exploité à mon goût, mais de ce qu'il en ressort, je trouve que c'est plutôt fidèle à ce qu'on peut imaginer pour des divinités des États-Unis modernes.

J'ai moi aussi trouvé les interludes plutôt ennuyeux, mais pas complètement dénués d'intérêt
Spoiler: Afficher
au final, j'ai trouvé que cela formait une sorte de fresque de l'histoire des États-Unis (les histoires des autochtones, des colons, des esclaves &c.), et Ombre qui met fin au conflit entre anciennes et nouvelles divinités pourrait signifier d'accepter/réconcilier passé et présent ainsi que les mutiples facettes des États-Unis

Sinon, je trouve la couverture du bouquin (aussi bien du poche montré ici que du grand format que j'ai lu, c'est le même genre) particulièrement mauvaise. Aucun rapport avec le récit.. et ne ressemble pas du tout à celle des VO, du coup je ne comprends pas comment ils ont pu se dire que c'était une bonne idée.
Répondre

Retourner vers « Fantastique »