L'auberge entre les mondes, de Jean-Luc Marcastel

Répondre
Avatar du membre
Moony
Assidu
Messages : 389
Inscrit le : 21 déc. 2017
Genre :

Message par Moony » 28 janv. 2018, 14:30

L'auberge entre les mondes : Péril en cuisine ! de Jean-Luc Marcastel

Image

Résumé :
  • Nathan est apprenti cuisinier dans une auberge réputée pour ses bonnes recettes. Avec son ami Félix, il sent très vite que cet endroit regorge de mystères. Les murs bougent ; des créatures inquiétantes semblent vivre tapies dans l’ombre ; et il y a cette force qu’il ressent au plus profond de lui... Alors que les mondes s’affrontent, Nathan est le seul à pouvoir réconcilier les hommes et apaiser les conflits.

Éditeur : Flammarion Jeunesse
Date de sortie : 10 mai 2017
Disponible en format Poche : Oui
Modifié en dernier par Moony le 19 mai 2019, 22:42, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Moony
Assidu
Messages : 389
Inscrit le : 21 déc. 2017
Genre :

Message par Moony » 28 janv. 2018, 14:58

J'ai acheté ce livre pendant le Salon entre les Mondes, organisé par l'auteur et la librairie d'Aurillac, et Jean-Luc Marcastel me l'a présenté comme un Harry Potter culinaire :twisted: C'est qui donne de suite envie, et certes, il y a un trio d'ados, le personnage principal est orphelin et il y a des créatures magiques, mais pour moi la comparaison s'arrête là.

Avec du recul, il y a pleins de choses que j'ai apprécié dans ce livre mais aussi certains détails qui font qu'il ne fait pas partie pour l'instant de mes "favoris".

Dans les + : L'histoire se passe chez moi, dans le Cantal profond :fete: . Marcastel a très bien retranscrit les paysages, l'ambiance et surtout le régime alimentaire des Cantalous. Il est amoureux de son département et ça se ressent dans l'écriture. En parlant de ça, le style est assez léger, dynamique, drôle mais très bien écrit, imagé à l'extrême. Nathan et son copain Félix sont attachants, et on a envie de comprendre le caractère de Mademoiselle Fan. Ce premier tome ouvre gentiment sur un multivers aux créatures toutes plus extravagantes les unes que les autres. Je n'ai pas trouvé le style gnian-gnian, bien que l'on suive 2 ados.

Dans les - : Le livre est très court : 257 pages, mais seulement 215 pages de roman en réalité. Le reste sont des petites scènettes humoristiques sur les 2 cuistos de l'Auberge. Donc, on arrive vite à la fin, avec un goût de trop peu. J'ai également trouvé que la mise en place a été un peu trop longue (quand on compare avec le nombre de pages). Par contre, une fois qu'on y est, on aimerait que ça dur plus longtemps !

La sortie du tome 2 est prévue le 14 février 2018. Apparemment, le tome 2 ne fait que 160 pages, donc très court également. C'est peut-être le schéma que Marcastel souhaite : une série fantastique courte aussi bien pour les petits que les grands. C'est original :)

De façon générale, j'ai apprécié la lecture : c'est léger, sans prise de tête. Pour ceux qui ont envie de faire une coupure après une longue série, c'est parfait ! Par contre, pour ceux qui cherchent une série profonde et complexe, ce n'est pas pour vous...
Avatar du membre
Moony
Assidu
Messages : 389
Inscrit le : 21 déc. 2017
Genre :

Message par Moony » 19 mai 2019, 17:09

Bon, je m'étais apparemment mal renseignée tant que le livre n'était pas sorti, puisque le livre fait en réalité 288 pages. 

C'est rigolo après ce laps de temps de relire mon avis du premier tome. Il n'a d'ailleurs pas changé, et je vais rebondir ce que j'avais dis alors : "J'ai également trouvé que la mise en place a été un peu trop longue (quand on compare avec le nombre de pages). Par contre, une fois qu'on y est, on aimerait que ça dur plus longtemps !". 

Dans ce tome 2, on rentre tout de suite dans l'action et le vif du sujet. J'ai trouvé cette suite très bien réussie : toujours aussi imagée (voire plus encore), rythmée et prometteuse pour la suite. 

Il se lit très rapidement, agréable et drôle ! A ceux qui le liront éventuellement, vous comprendrez quand je dis que le Chuchoteur est mon personnage préféré et m'a fait beaucoup sourire. 
Répondre