• Shades of Magic (trilogie) de V.E.Schwab
  • Trilogie terminée

Répondre
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 23 mars 2019, 17:37

Dark Shades of Magic (tome 1)

Image

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. 

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé. 

Éditeur : Lumen
    Date de sortie : 2017
    Disponible en format Poche : Non

Shades of Shadows (tome 2)

Spoiler: Afficher
    Image

Résumé : 
    Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. 

Quatre mois ont passé depuis que la pierre noire est tombée entre les mains de Kell, depuis que le corps de Holland a été envoyé dans le Londres noir en compagnie du talisman maléfique. Lilah est partie. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a laissé là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Inquiet, le jeune homme affronte des nuits sans repos : assailli de rêves menaçants, il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche de la cité, ramenant de vieux amis à terre... 

Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne doit venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit décliner... Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur !

Date de sortie : 2018

Shades of Lights (tome 3)

Image

Résumé :
    Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...Kell est un magicien de sang, un sorcier capable de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s'est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. Et le fléau s'apprête à contaminer chacun des univers jusqu'au dernier – ce n'est plus qu'une question de temps... 

Car les ténèbres ont déjà commencé à s'étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants en sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie et entamer contre elle une lutte désespérée jusqu'à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi... à moins que des alliés inattendus ne le rejoignent dans la bataille À commencer bien sûr par Lila, qui ne raterait pour rien au monde une occasion de partir à l'aventure et faire étalage de sa puissance. Mais, aussi intrépides qu'ils soient, comment de simples magiciens pourraient-ils faire le poids face à l'incarnation même de la magie ? 

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur !

Date de sortie : 2018

Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 23 mars 2019, 17:49

Nouveau coup de coeur pour V.E.Schwab ! 

Après Vicious, j'ai eu envie de découvrir ses autres séries phares, dont tout le monde parle sur les RS. Et j'ai vraiment bien fait parce que ce tome 1 s'est dévoré comme une bonne part de pizza après une séance de sport intensive ( 😍 ). 

Depuis peu, j'annote mes livres à coups de post-it de couleurs et celui-ci est devenu un sacré arc-en-ciel, sans une seule couleur négative. 

J'ai pas trop envie de rentrer dans l'histoire pour ne pas spoiler, et de toute façon, je trouve que ça ne rend la découverte de l'univers que meilleure. Mais je dirais tout de même que je me suis laissée emportée par la richesse des personnages et leur profondeur. V.E.Schwab a vraiment le talent d'écrire des protagonistes imparfaits, humains auxquels on peut s'identifier. 

Si l'univers est vraiment original, je suis d'accord pour dire que l'intrigue peut sembler déjà vu, mais elle est bien mise en place, et ouvre  sur un plus grand schéma et des questions sur l'avenir des personnages dans le tome suivant. 

Bref, je lirai le tome 2 avec grand plaisir, et j'ai hâte de retrouver Lila et Kell 

(Oh, et ! J'ai oublié de dire : pas de romaaaaaaance à la noix !  :mad: )

ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 25 mars 2019, 10:26

J'ai hâte de lire la suite aussi. Comme toi, j'ai vraiment aimé cette lecture vraiment très agréable !
    Ce qui m'amène à réaliser que je n'avais pas fait de fiche, apparemment !
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 15 juin 2019, 12:22

J'ai apprécié le tome 2 aussi ! J'ai vraiment aimé l'idée du tournois, et mon seul reproche pourrait être qu'il manque un vrai méchant avec la lutte qui devrait en découler. Tout ça reprendra dans le troisième volet, je suppose !
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 25 août 2019, 12:56

J'ai aussi beaucoup aimé le tome 2 ! Peut-être même un peu plus que le 1er puisqu'on a plus le temps d'approfondir les personnages, d'en découvrir des nouveaux et effectivement j'ai adoré le tournois. 

Dans un sens, on pouvait se douter un peu de la fin, avec les chapitres sur le Londres blanc, et me je suis dit : 
    Non mais Kell, tu peux pas être assez bête pour aller avec l'autre Okja, complètement inconnue au bataillon, qui t'accuse d'avoir détruit son monde... :affraid:

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un tome avec un cliffhanger, j'imagine aussi que ça sera beaucoup plus chargé en action dans le dernier tome. 

Et d'ailleurs, j'y pensais quand je reparcourais mes petites annotations, mais on ne reparle plus du roi du Londres gris de tout le livre après "l'incident" et de l’intérêt insistant de la Cour pour la magie. Peut-être que ça va revenir aussi dans le tome 3 ? 

ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 26 août 2019, 14:59

Oui, je me pose aussi la question. J'espère qu'on sera servis côté action et intrigue dans le dernier opus !
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 29 sept. 2019, 17:27

Ca y est ! 

J'ai enfin terminé le troisième et dernier tome de la saga. Sauf si Victoria Schwab décide d'en faire un 4ème, ce qui n'est pas exclut si j'ai bien compris sur les réseaux sociaux. Contente de l'avoir terminé, même si il m'a fallu quasiment un mois pour ça. 

J'adore cette auteure (autrice?), mais elle m'a rappelé pourquoi je n'aime pas les cliffhangers. On reprend directement là où s'arrête le tome 2, et pour être honnête, les 200 et quelques premières pages sont longues à mon goût. Alors qu'on est habitué à beaucoup d'actions, d'intrigues, etc, on reste dans l'expectative pendant un peu trop longtemps. Je pense aussi que l'ambiance de cette première moitié y est pour beaucoup. Par contre, une fois que le rythme revient et se remet en place, on retrouve le style qui m'a fait aimé cette série. 
    Pour moi, c'était quand ils apprennent qu'ils doivent chercher l'Héritier et partent en mer

J'ai bien aimé l'évolution du personnage de Rhy, sa relation avec son frère Kell est vraiment un sujet qui m'a plut tout au long de la saga, la romance était sympa, la fin est assez satisfaisante (même si on va pas se mentir, ça reste plutôt prévisible). Quand j'ai terminé le livre, au départ j'étais déçue de ne pas en avoir appris plus sur les origines de Kell et de Lila. Et puis finalement, je me suis dit que c'était sans doute une façon de dire "ce n'est pas d'où on vient qui compte, mais vers où va" ou un truc du genre. Peut-être qu'elle fera plus tard un recueil de  nouvelles sur l'univers avec ce genre d'histoires, qui sait ? 

Bref, j'ai vraiment bien aimé cette saga, le 2ème reste mon préféré :) 
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 31 déc. 2019, 15:21

Je lis actuellement le troisième volet, et je suis un peu déçue du rythme du début. L'auteure nous a habitués à plus d'action. Là, on tâtonne un peu à sa recherche. J'ai l'impression que le frein vient des trop nombreux changements de points de vue, qui ne font pas forcément avancer l'histoire. Certains créent même des longueurs. J'espère que ça va s'accélérer par la suite !

Edit : 
    Voilà, je l'ai terminé. L'intrigue est à la hauteur des tomes précédents, mais j'ai trouvé le rythme cassé par les nombreux chapitres où l'on se trouve dans la tête de personnages secondaires et qui n'apportent pas grand-chose (parfois même rien) à l'histoire. Effectivement, une suite serait possible, même si l'on a une conclusion à la fin du roman !
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 18 févr. 2021, 08:26

Je viens de finir le premier tome. Bizarrement je ne suis pas autant emballée que vous. J'aime beaucoup les personnages, j'adore l'idée de mondes parallèles mais pour le reste, je ne sais pas trop quoi en penser. 

J'ai eu une impression de frustration tout du long, comme si j'attends une sorte d'étincelle qui n'est jamais arrivée. 
    Et pourtant je ne me suis pas ennuyée non plus, il se passe plein de choses, j'aime beaucoup Kell et Lila, le fait qu'ils ne soient pas parfaits les rend encore plus réaliste. Mais il manque quelque chose pour que j'accroche vraiment. Peut-être un peu une histoire de rythme, je trouve que ça avance lentement. Ou peut-être parce que c'est au croisement d'une écriture plus légère et d'une plus soutenue. Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Je ne pense pas lire la suite (de suite), mais l'avantage de ce tome c'est que ça se finit de façon à ne pas nécessairement avoir besoin de lire la suite,
    même si je sens venir gros comme une maison le Holland qui va revenir en force du Black London.

Bref, une lecture sympathique, pas trop légère, pas de niaiserie(s), mais pas de coup de cœur non plus. 
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 18 févr. 2021, 10:40

C'est vrai que j'ai un peu ressenti ce que tu soulignes aussi, même si j'étais bien emballée par le 1er tome !
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 18 févr. 2021, 13:18

Le tome 2 est largement mon préféré, je le trouve entraînant, drôle, avec l'introduction de nouveaux personnages aussi. Si tu le tentes et que tu n'accroches pas non plus, c'est peut être que cette saga là n'est pas dans ton style (et dans ce cas là, je serais la première à dire de ne pas continuer sur le tome 3) 😊
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 18 févr. 2021, 18:23

Du coup je ne sais pas si tu me conseilles de lire le 2e tome @ChaFo

Tu es une vile tentatrice @Moony, tu le vends bien ce 2e tome  ^^ Ceci étant dit je pense lire autre chose avant de (peut-être) le commencer. ^^ 
    Répondre

Retourner vers « Fantasy »