• [Trilogie] La quête d'Ewilan
  • Répondre
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 25 juin 2020, 11:27

La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero

Image 

Tome 1 : D'un monde à l'autre
    Tome 2 : Les frontières de glace
    Tome 3 : L'Ile du destin

Résumé tome 1 : Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

Éditeur : Rageot
    Date de sortie : 2003
    Disponible en format Poche : oui ainsi qu'en livre audio

Cette trilogie a fait l'objet d'une lecture commune.

Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
    Image
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 27 juin 2020, 10:40

Bon ben je viens de finir le premier tome et ça se lit vraiment tout seul, je suis presque frustrée de l'avoir fini aussi vite. ^^ 

Même si l'écriture est un peu simple (mais c'est normal vu le public principalement ciblé), elle est efficace et entraînante. Il m'a fallu 3-4 pages uniquement pour entrer dans l'histoire, certainement parce qu'on est tout de suite projeté dans l'action. 
    Ce premier tome ne semble être qu'une introduction à la suite que j'ai hâte de découvrir, mais malgré ça, on n'a pas le temps de s'ennuyer et les aventures s'enchaînent rapidement, même si parfois un peu trop abruptement/simplement. 

Spoiler: Afficher
    Par exemple, alors qu'ils sont en chemin pour amener Camille en sûreté parce qu'elle est incapable de faire le pas de côté par elle-même et qu'il va falloir le lui apprendre, tout à coup, alors que la journée d'avant elle ne savait pas du tout comment faire, elle trouve la solution, comme ça, limite si ça n'est pas en claquant des doigts.

Sinon les différents personnages sont facilement identifiables,
    malgré des noms sortis d'un autre monde pour certains.
    Ils ont vraiment chacun leur propre personnalité et sont tous attachants à leur façon. J'ai vraiment apprécié cet aspect, parce que j'ai souvent des difficultés à identifier les personnages.

La seule chose qui m'aura plus dérangée c'est que la moitié du livre parle de retrouver le frère de Camille/Ewilan tout ça pour que ça finisse en queue de poisson et qu'à peine après l'avoir rencontré, elle le quitte sans se retourner. Et vu la façon dont c'est formulé, ça laisse penser qu'on ne retrouvera pas Mathieu/Akiro dans la suite des aventures. Ça me laisse un peu sur ma faim. Mais peut-être que je me trompe... Seule la suite me le dira ! 😁

En tout cas je suis contente d'avoir enfin pris le temps de découvrir cet auteur !
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 07 août 2020, 11:44

Avis premier tome : Ce premier tome ce lis très vite. L'histoire est intéressante, les chapitres très (voir trop) court s'arrêtent toujours un peu abruptement. Ca peut-être dérangeant mais puisqu'ils sont assez court on passe vite au chapitre suivant.

J'avais oublier que Camille est une surdouée, et vraiment je suis assez étonnée de voir que ce personnage, au delà d'être intelligente n'est pas caractérielle, peste ou colérique comme c'est souvent le cas pour ce genre de personnage.
    Très surprise des autres également : Salim, Edwin, Bjorn. Ils sont tous bienveillant, sans avoir une pointe de défaut. Bjorn est un peu menteur quand on le rencontre mais très vite il devient un personnage très sympa. Ca en fait aussi des personnages un peu plat du coup... Salim et son humour rehausse un peu le tout mais ça s'arrête là.

En gros : une histoire sympa, des personnages sympa, une intrigue plutôt cool. J'ai hâte de lire la suite.

Clic sur l'icône !
    Image
    Elenwey
    Assidu
    Genre :

Message par Elenwey » 02 sept. 2020, 18:02

Après avoir lu les trois tomes, c'était définitivement un coup de cœur ! Je suis ravie de les avoir découvert, même si c'est un peu plus tardivement que ce que j'aurais souhaité. 
    Les livres sont faciles à lire, les actions s'enchaînent plutôt bien en général (peu de temps morts), les personnages sont tous attachants à leur façon, le monde créé par Bottero est bien construit et plein de surprises (bonnes ou mauvaises). 
    Je n'hésiterai pas à le recommander si on me demande un conseil pour de la littérature jeunesse ^^ Ou un livre facile à lire dans le genre fantastique. 

Et même ma critique de départ sur le fait que les gentils soit trop gentils a évolué. Certes cela manque un peu de nuances et c'est un peu le pays des Bisounours en général. Mais c'est aussi ce qui rend le livre aussi agréable et facile à lire et peu prise de tête. On a trop souvent des héros torturés, avec de sombres pensées dues à un passé difficile. Là, c'est plus frais et plus simple et finalement j'ai vraiment apprécié cet aspect. ^^
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 16 sept. 2020, 11:08

Suite a ma lecture de la trilogie ce que je peux en dire c'est que c'est devenu trop jeunesse pour moi, par rapport a ma première lecture il y a une dizaine d'année.
    Les personnages sont tous "bisounours", les actions sont beaucoup trop rapides. Ce qu'on attend depuis le premier tome est réalisé en trois lignes. C'est dommage.

Ceci dis, pour un public plus jeune je suis sur que ça fait une très bonne lecture a découvrir !

Clic sur l'icône !
    Image
    Répondre

Retourner vers « Fantasy »