Les chroniques de Pulpillac

Série en cours

Ouvrages destinés à un public plutôt jeune ou à des adultes aimants les histoires d'adolescents. Cette distinction n'est pas stigmatisante, elle est au contraire présente pour aider le lectorat à retrouver rapidement les titres l'intéressant.
Répondre
Moony
Assidu
Genre :

Les chroniques de Pulpillac

Message par Moony » 14 avr. 2019, 15:46

Les Chroniques de Pulpillac, tome 1 : Quand les poules avaient des dents, de Jean-Luc Marcastel

Spoiler: Afficher
Image

Salut, moi c'est Aurélien. Je suis en sixième au collège de Pulpillac, une petite ville tranquille... enfin, en apparence.
J'adore raconter des histoires. J'écris et je dessine sur des carnets. Je les appelle : Les chroniques de Pulpillac.
Avant j'étais seul, je devais m'imaginer mes aventures. Ça a changé. J'ai rencontré des copains : Jean-Martial, Atsuko, Samir et Aurore... et tous ensemble, il nous est arrivé une aventure terrifiante! Je l'ai appelé... Quand les poules avaient des dents. Si vous voulez savoir pourquoi... lisez ce carnet.

Éditeur :  Lynks
Date de sortie : 3 mai 2018
Disponible en format Poche : Non

Les Chroniques de Pulpillac, tome 2 : La nuit des ponotes hématophages,  de Jean-Luc Marcastel

Spoiler: Afficher
Image

Que tous les rats disparaissent des égouts de Pulpillac, ça dérangeait personne. Quand on a retrouvé des chats et chiens secs et raides comme des bouts de bois, c’était plus embêtant. Quelque chose rôde sous Pulpillac, quelque chose qui aime le sang et ne frappe que la nuit. Hier les rats, aujourd’hui les chiens, demain… On doit mener l’enquête avant qu’il ne soit trop tard. Car la nuit approche… la nuit des ponotes hématophages !

Éditeur :  Lynks
Date de sortie : 3 mai 2018
Disponible en format Poche : Non

Les Chroniques de Pulpillac, tome 3 :  L'attaque des Cybovins,  de Jean-Luc Marcastel

A paraître

Les Chroniques de Pulpillac, tome 4 : Le Festival de l'ombre,  de Jean-Luc Marcastel

A paraître

La maison d'édition a fait une petite vidéo mignonne pour présenter : 

Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 14 avr. 2019, 15:58

Voulant donner mon avis sur le second tome, je viens de me rendre compte que j'avais pas fait de fiches dessus ! Pas bien, Moony :fouet:

On est sur une des nouvelles séries Jean-Luc Marcastel, qui suit le jeune Aurélien au collège, et qui va se faire une bande de potes pendant un aventure complètement déjantée pendant la sortie scolaire de fin d'année où il vous devoir résoudre un mystère pour sauver tous leurs camarades d'école. Puis carrément sauver la ville de Pulpillac dans le tome 2.

On est sur des petits romans, écrits assez gros pour les enfants, avec de superbes illustrations. Je me suis vraiment régalée les yeux, et l'esprit. En étant sur de la jeunesse, je trouve que l'immersion se trouve très bien (pas besoin d'univers ultra complexe, de personnages torturés, de description à foison). C'est très visuel, autant par les illustrations que par la façon de raconter de l'auteur. J'ai d'ailleurs dit à Jean-Luc que je verrais très bien cette saga devenir une série de dessins animés. 

Alors attention, c'est tiré par les cheveux (pas étonnant quand on connait l'écrivain), mais moi j'ai apprécié ce côté décalé, à la rencontre en imaginaire et science expérimentale. 

Ca se lit vite et bien ! De tous les livres de Jean-Luc Marcastel que j'ai pu lire pour l'instant (il m'en manque encore pas mal à vrai dire), c'est vraiment dans ce genre là que je le préfère. Comme ceux qui me connaissent sur le fofo le savent, ce n'est pas parce que c'est mon voisin que j'en fais sa pub, mais quand c'est bien (ou moins bien d'ailleurs), je le dis :) 

Bref, très bonnes lectures faciles et agréables pour les petits comme les grands ! Et si jamais vous avez l'occasion d'aller à un salon où il est présent, ces dédicaces sont superbes (surtout si son illustrateur Jean Matthias Xavier est avec lui !), ça fait des jolis cadeaux ! :) 
Répondre

Retourner vers « Jeunesse/Young Adult »